Il faut visiter le palais de Knossos et le musée d'Héraklion pour ce qui concerne l'histoire ancienne. Il y a des tas de sites archéo mais à moins d'être un spécialiste, on y voit que de vieilles pierres. Knossos a été en partie reconstitué et le musée d'Héraklion présente les plus belles pièces retrouvées sur l'île. Sinon, il faut tenter, si vous êtes sportive, la rando dans les gorges de Samaria (au sud, sous La Canée) . Il faut prendre une sorte de voyage organisé : aller et retour en bus avec une partie en bateau. Impossible d'y aller par soi-même à moins de se faire les gorges dans un sens puis dans l'autre. Arrivé au bout on ne peut revenir que par bateau. Mais c'est très joli... mais assez dur quand on est pas sportif. On n'avait pas randonné depuis plusieurs temps avec mon mari et on a eu des courbatures pendant 8 jours ! Nous, nous avions choisi de nous déplacer en bus et ensuite on louait un scooter pour faire l'arrière pays qui est bien plus joli que la côte : les gens sont plus sympas, moins agacés par les touristes. Pour les restos, on a évité au maximum les boîte à touristes. Essayez d'aller dans ceux planqués dans des rues loin des ports (à La Canée par exemple) et qui ne sont fréquentés que par les crétois. Sortez trois mots en grec, genre "bonjour et bon appétit " et vous n'aurez pas de mal à "discuter" avec les autres clients. Car dans ceux fréquentés par les touristes, vous risquez de tomber en pleine fête de la bierre à Munich, comme c'est arrivé à des gens que nous avons croisés à l'aéroport...La Crête est truffée d'Allemands. Sinon La Canée et Réthimnon sont à voir. Petite ville très sympas : Agios Nikolaos à l'Est. Faites aussi le Plateau du Lassiti, la route qui y monte est superbe. Puis on accède au plateau et il y a plein de boutiques, etc...on peut faire tout le tour. Voilà j'espère que cela vous aidera. Bon voyage....