Voyage avec mineur sans parents ou tuteurs légaux

Résolu
Chapapa Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chapapa Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je voyage avec 3 amies en Angleterre cet été. Nous sommes toutes majeures sauf une, qui a 17 ans. Je voudrais savoir si le fait qu'elle voyage avec nous nous confère une responsabilité légale vis a vis d'elle. Si oui, existe t il un moyen de nous exempter de cette responsabilité ? (sans avoir à la laisser sur le quai de l'eurostar ;) )
Merci ^^
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160
 
Moralement vous etes quand meme un peut responsable...!

Legalement ce sont les parents. Cependant en cas de probleme grave, les parents peuvent vous rendre responsable de negligence vis a vis de la personne mineure.

Pour eviter les problemes a la frontiere, il est preferable pour le mineur d'avoir une autorisation de sortie du territoire de la part des parents (lettre sur papier libre avec info de contact)
2
Chapapa Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour cette réponse ^^ Juste une petite précision : si elle a une AST, on est a l'abri ? Les parents nous poserons pas de problème du genre "négligence vis a vis de personne mineur" ?
J'avoue que je n'ai pas envie de devoir materner quelqu'un d'à peine plus jeune que moi mais comme on est jamais a l'abri d'un problème j'ai un peu peur ^^ .
0

 
Bonjour,

Hum, c'est bien une amie ? De confiance ? Proche de la majorité ? Il faut en discuter avec elle et être sure, avant le départ, qu'elle ne fera pas ce que tu ne ferais pas toi-même... plus ce qui est interdit aux mineurs dans cette île lointaine ;-)

Par définition, un majeur a toujours une part de responsabilité envers les objets, les animaux et les mineurs confiés à sa garde même si la différence est de quelques semaines (17 ans 11 mois et 18 ans une semaine; par exemple) mais je pense que les autorités tiendraient compte de la faiblesse de l'écart pour ne pas envoyer "l'adulte responsable" en prison pour 30 ans.
1
Chapapa Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En effet c'est de l'ordre de quelques semaines, elle aura 17 ans et 11 mois x)
Pour la question de la confiance il faut que je réfléchisse, contrairement à mes deux autres amies je ne l'a connais pas assez bien. Je vais suivre ton conseil et en discuter avec elle.
Merci pour tes réponses c'est super ^^ !
0