Conseils DIY pour des road trips en Europe à petit budget

Utilisateur anonyme -  
T3chN0g3n Messages postés 5221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 19 mai 2025 à 15:31

Bonjour à tous,

Je prévois un road trip économique à travers l’Europe cet été et j’aimerais obtenir des conseils DIY de la part d’autres voyageurs. Je souhaite limiter les coûts en évitant les hôtels et restaurants coûteux, donc je pense utiliser mon matériel de camping et cuisiner mes propres repas pendant le voyage.

Est-ce que quelqu’un a déjà expérimenté des road trips DIY en Europe ? Plus précisément, je cherche des conseils sur :

• Les meilleurs spots de camping dans le Sud de la France, en Italie ou en Espagne (de préférence gratuits ou peu chers)

• Comment préparer des repas simples et nutritifs avec un équipement de cuisine limité

• Des astuces pour la location de voiture à petit budget et des endroits insolites pour un road trip pittoresque

Tous les autres conseils généraux pour un road trip DIY en Europe sont également les bienvenus !

Merci d’avance pour vos partages d’expérience !

A voir également:

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 5221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Salut,

- Spots de camping : Tu as des applis type Park4Night qui en répertorie un certains nombres, perso je dort dans la voiture une ou deux nuit sur trois, et je trouve des AirBnB le reste du temps pour faire une vraie nuit et prendre une douche !  (Moi j'allonge juste le siège conducteur, mais si tu as un véhicule type Berlingo, Partner ect, il est encore mieux d'y glisser un matelas ! Attention, le camping sauvage peut être interdit dans certaines régions/certains pays, donc c'est plus facile et plus discret de rester dans la voiture que de poser la tente...)

- Repas simples et nutritifs : de l'eau et un réchaud te permettent de faire une multitude de plats, en commençant par les pâtes et le riz ! Perso je passe le plus souvent au supermarché, quasi au jours le jours, me prendre de quoi "pique-niquer" et faire des repas froids. En Europe il y'en a partout !

- Location de voiture à petit budget : Je te conseil fortement ton propre véhicule, pas besoin d'une merveille, j'ai fait mes premiers road-trips avec un vieille Peugeot 306 à 1000€ ... ça apporte une liberté immense, et tu t'y retrouvera rapidement financièrement face aux locations.

Les lieux insolites, tu as multitudes de sites qui en recensent, des simples Trip Advisor ou Petit futé aux sites plus niches: blogs de voyage, site locaux, etc. Difficile de te conseiller des lieux en particulier, ça dépend de tes préférences et de tes envies !

Cdlt.

0