Avis de la communauté concernant un site de notation urbaine

MattH -  
Zigouig Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ouvrir cette discussion aujourd'hui pour demander l'avis à la communauté (vous en l'occurrence) concernant un concept de site sur lequel je travaille depuis quelques semaines.

L'idée est de créer une cartographie du monde (de France pour commencer) où chacun peut attribuer une note à une ville et même un quartier de la ville si c'est une grande agglomération selon un certain nombre de critères (propreté, sécurité, espaces verts, coût de la vie...) et agrémenter sa note d'un commentaire sur les points positifs et points négatifs du quartier/de la ville. Ce serait un peu noter une ville ou un quartier comme on note aujourd'hui un restaurant ou un hôtel. En fonction de la note, un code couleur sera attribué à la ville ou au quartier (rouge si négatif et vert si positif pour faire très simple).

L'objectif est de renseigner les autres internautes sur les quartiers/villes sympa ou moins sympa d'un pays et de les aider à choisir le lieu de leur prochain hôtel ou AirBnb et qu'il s'assure de ne pas tomber dans un quartier malfamé.
Au-delà de ça, l'idée est aussi de permettre aux gens de choisir leur prochaine destination de voyage selon le critère qui leur est le plus important (coût de la vie, sécurité, commerces, transports...).
Les notes seront bien sûr contrôlées pour éviter tout excès et il faudra monter patte blanche avant de pouvoir mettre un commentaire (justificatif de domicile ou preuve que l'on a visité la ville).

J'ai fait développer une version test sur la ville de Paris avec les fonctionnalités minimales, j'ai appelé le site CityRate.

Je suis vraiment curieux d'avoir vos retours et votre avis, le site s'adresse à la fois aux habitants qui veulent emménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville mais aussi aux touristes pour les aider à choisir soigneusement le lieu de leurs prochaines vacances.

Merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Salut,

Si c'est subjectif je trouve ça malsain et sujet à des dérives. A la limite des cartes en fonction de statistiques objectives pourquoi pas : densité de commerces, loisirs, lieux de cultures, parcs/espaces verts, coût de la vie/prix de l'immobilier, et pour rejoindre tes critères: taux de criminalité, densité/type de moyens de transports (nombres et/ou présence d'arrêt de bus, métro, taxi, borne vélo, trottinettes ...) ... plutôt  ce genre de choses.

Cdlt.

0
Zigouig Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Hello,

Franchement, super idée ! 
Le concept me paraît vraiment utile, surtout pour les gens qui cherchent à s’installer dans une nouvelle ville ou même juste à trouver un coin sympa pour leurs vacances. C’est vrai qu’aujourd’hui, on trouve des avis sur tout (restaurants, hôtels, médecins…), mais pas vraiment sur les quartiers eux-mêmes, alors que c’est souvent ce qui fait toute la différence.

Je trouve aussi malin le système de notation par critères (sécurité, propreté, coût de la vie, etc.), ça permet d’aller au-delà du simple “j’aime / j’aime pas”.
Tu prévois de te baser uniquement sur les avis des habitants ou aussi sur des données publiques (comme les chiffres de criminalité, qualité de l’air, loyers moyens, etc.) ?
Et autre question : est-ce que les gens pourront voir l’évolution dans le temps (par exemple, un quartier qui s’améliore ou se dégrade) ?

En tout cas, le nom CityRate colle bien au concept, c’est clair et parlant. Curieux de voir la version test sur Paris

0