Comment réparer panne électrique L.V. Siemens ?

Fixpir - 10 janv. 2010 à 20:47
 Fixpir - 16 janv. 2010 à 20:15
Bonjour à tous, Symptome : Lorsque l'on démarre un programme, le LV Siemens SE24A231FF fonctionne un certain temps, mais s'arrête aléatoirement. En l'occurrence, s'arrête signifie qu'il s'éteint (plus aucun bruit, affichage éteint). Il redémarre qqfois avec un coup sur la porte. Il redémarre assez bien si on le laisse ouvert cinq minutes et que l'on referme la porte : il redémarre alors à partir du temps qui restait à courir (il semble ajouter un peu de temps). Commentaire 1 : Les trois programmes fort, éco et court ne sont pas logés à la même enseigne. Le "éco" s'arrête vraiment beaucoup, le programme fort s'arrête deux fois, le court 35', il est vrai beaucoup plus court, s'arrête une ou deux fois. Commentaire 2 : il semble s'arrêter dans les mêmes zones de durée ; vers 110' pour le programme fort. Commentaire 3 : ceci semble avoir été provoqué par une erreur de remontage de joint de porte : pendant qq semaines, un peu d'eau à pénétré à chaque cycle par le verrou de porte. Mes questions : - je soupçonne le programmateur et m'apprête à la changer. Quelqu'un pense t il que la panne pourrait venir d'ailleurs, devrais-je vérifier autre chose avant cette dépense de 150€ environ ? - qqun a t il déjà essayé (et surtout réussi) à dépanner un programmateur dans une panne similaire ?? Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonjour à tous, Donc voilà ce qui s'était passé. Suite à nettoyage de joint de porte, nous l'avions remonté à l'envers. En conséquence, il laissait passer un peu d'eau à chaque lavage, qui s'introduisait dans la porte par le verrou de porte. Mais il n'y avait pas de fuite vers l'extérieur. La panne provenait bien du programmatteur. Le programmateur est électronique, les connecteurs sont directement accrochés sur la tranche d'une carte électronique. En fait, c'était tout bête : certains contacts étaient oxydés (la soudure semble mal résister à atmosphère humide). Nettoyage au coton tige a suffi. Les contacts étant oxydés, la panne intermittente continuait après que nous ayons replacé le joint et empêché la fuite. Voilà, tout fonctionne, et il n'a été nécessaire de faire qu'un démontage-nettoyage-remontage de la porte du LV. Merci à tous.
1
catalan du nord
11 janv. 2010 à 00:55
bonsoir, votre lave vaisselle a un programateur mecanique ou electronique ? si la panne est arrivée aprés un remontage de porte , il se peut que le contact electrique de fermeture de porte ait etait mal remonter, ou que le joint (plus epais) empeche ce contact d'autoriser le deroulement normal du programme. ces micro-contacts sont sensible au vibration si la fermeture de la porte n'est pas franche a+
0
Bonjour, merci de votre réponse. Contact de porte : c'est ce que j'avais soupçonné au départ ; Mais après vérification le contacteur mécanique agit franchement ; l'interrupteur électrique est bien soit fermé soit ouvert de manière franche. Et la vérif à l'ohmètre ne m'a pas laissé détecter de faux contact. Je ne pense pas que la panne soit de ce côté. Ce qui m'avais fait éliminer le contacteur de porte est que certains programmes "passent" mieux que d'autres (le programme à 65°C passe mieux que le programme à 55°C), et que le programme semble s'arrêter en des points précis, pas de manière aléatoire sur la durée. C'est pour cela que j'ai incriminé le programmateur. Mais vous avez raison, je vais vérifier à nouveau, ce serait trop bête de passer à côté d'une panne bête. Programmateur méca ou électro : Euh, comment on fait pour savoir ? Au souvenir, je ne me souviens pas avoir vu des roues dans tous les sens. Je suis actuellement au boulot mais vais démonter la porte ce soir pour voir si je puis avoir un avis rien qu'en regardant. Le LV date de 2004 ou 2005, je suppose plutôt électronique, mais je vais vérifier.
0
Bonjour à tous, après démontage de la porte, l'interrupteur de porte semble en parfait état (mécanique parfaite, contact électrique franc à l'ohmmètre, pas de pb visuel oxydation ou autre). Le programmateur est électronique Siemens EPG57010. Il semble lui aussi en parfait état : pas d'oxydation des contacts, aucun défaut visuel. Par contre, je n'ai pas de moyen de tester son fonctionnement. Du coup j'hésites à racheter cette pièce. J'ai une autre hypothèse : le LV est marqué "aquastop". De quoi s'agit il exactement ? Ne serait-ce pas un petit flotteur sous le lave vaisselle qui coupe le contact électrique lorsqu'il détecte une fuite ? Il y a un petit peu (qq gouttes) sous le lave vaisselle. Comment accède t on au système aquastop ? Merci pour ton(vos) aide(s).
0