Pourquoi?

Utilisateur anonyme - 9 févr. 2009 à 20:03
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2009 à 14:35
Pourquoi l 'eau d 'un étang commence -t- elle par geler d' abord en surface alors que l' eau froide étant plus "pesante" que l ' eau chaude , l' étang devrait commencer à geler par le fond ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 12:35
La réponse est évidente .regardez quand vous mettez un glaçon dans votre boisson, il flotte à la surface, tout simplement parce que la glace est plus légère que l'eau. donc les cristaux de glace au fur et à mesure qu'ils se forment remontent à la surface et s'agglutinent et se soudent.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 17:56
Thierry et Gilbert tout faux , c' est moins évident que vous pensez. La remontée du glaçon c' est le principe d'Archimède . La glace se solidifiant occupe un volume plus important qu' une quantité d'eau égale et le volume d 'eau déplaçé étant supérieur au poids du glaçon celui-çi remonte. voilà ! Maintenant pour nôtre énigme je persiste l 'eau refroidissant en surface par le gel descend. ex : Si la surface est à 9 degré elle passe à 8 puis à 7puis à 6 ainsi de suite.., la couche du dessous qui elle n' est pas encore en contact , avec le gel est toujours à 9 l ' eau chaude étant plus légère que l ' eau froide l'eau à 9 du dessous remonte et donc çà devrait d' abord au fond.C est indéniable dès que la surface perd 1 degré l' eau au dessous remonte et prend sa place et ainsi de suite donc l' étang devrait commencer à geler par le fond... Je maintiens !
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2009 à 18:53
Si mes souvenirs scolaires sont bons, la densité de l'eau est fonction de sa température mais avec une inflexion en début de courbe car l'eau la plus lourde est à 4°C ,donc tant qu'il y aura de l'eau à 4° elle sera au fond et ne gèlera que lorsque la totalité sera à 0°.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 10:50
Bravo Henri c' est la réponse que j' attendais claire et nette . Que c'étaient utiles les cours de physique et de chimie au collège abandonnés depuis, je crois. Vôtre bonne réponse est conforme à vôtre CV. ENCORE BRAVO ! Amicalement Daniel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 22:08
Puisque j'ai tout faux, revois tes classiques la poussée d'archimède n'a rien à voir la dedans, tu dis toi même que la glace augmente de volume donc sa densité est moindre que celle de l'eau? L'eau est le seul corps dans ce tous les autres corps se contractent en se solidifiant et il coulent bien qu'ils reçoivent aussi la fameuse poussée (tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée etc) ce qui fait que la poussée d'archimède ne fait pas forcément flotter, les corps ne flottent que quand leur densité est inférieure à celle du liquide (exemple l'huile flotte sur l'eau)
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 14:35
Bonjour Gilbert , Tout d' abord , je ne voulais pas te "brusquer" mon "tout faux" était une boutade en vue d'animer le débat , et le fait que tu es donné ta réponse c'est très bien et je t' en remercie. Maintenant j' examine tes réponses et je pense qu' il y a quelques inexactitudes mais ce n' est que mon point de vue et c' est là l' intérêt du débat . Je ne reviens pas sur le fait que l' eau gèle d' abord en surface (comme confirmé par Henri) pour la raison qu'il a expliqué plus bas. Donc la glace ne remonte pas du bas et ne vient pas s'agglutiner en surface , d'ailleurs lorsque l' on observe le gel d' eau dans un verre on aperçoit nettement l' eau friser en surface d ' abord .et c'est en cela que je te disais que je pensais que tu te trompais. Quant à la poussée d' Archimède , SI SI SI ? elle s'exerce MËME SUR UN CORPS dont la densité est supérieure à la densité de l' eau , il suffit que la masse volumique d' eau déplacée soit supérieure au poids de l' objet. C' est pour cela que les bateaux en acier flottent malgré qu' ils sont en acier. Maintenant revenons au glaçon , petite précision : la densité de la glace(0,9) est inférieure à celle de l' eau car le gel modifie la construction atomique et dilate en quelque sorte le volume donc le rapport est modifié 1: 0,9 = 1,1111dm3 donc dans la balance d' un côté pour 1 litre d' eau gelé = 1 kg poussée 1,1111 kg pour un volume déplacé 1,111dm3 Bien cordialement Daniel Au plaisir de te lire.
0