Mur blanc

artistique1 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 5 juil. 2013 à 17:49
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2013 à 09:40
Bonjour,
Je vous ai écris car je voudrai avoir des indications pour essuyer mon mur blanc car il y a des petites traces noires.
En faite quand j'essuie avec un chiffon mouille les taches partes mais je me retrouver avec un chiffon qui devient blanc comme si la penture se décoller ? Est-ce normal ? Et pensez vous que je puisse continuer a essuyer comme ça ou bien au fur et a mesure la peinture va complètement s'enlever.
Merci pour votre aide!!
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 19:46
Bonsoir artistique 1.
Vous avez deviné juste, la peinture de votre mur finira par s'en aller complètement en restant un peu à chaque essuyage sur le chiffon.
Bien sûr, cela prendra du temps.
Quelle est donc la peinture qui recouvre votre mur? Il serait intéressant de le savoir.
Cordialement.
0
artistique1 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
5 juil. 2013 à 23:45
Bonsoir
Je ne sais vraiment pas de quel type de peinture c'est. En faite c'est ce que je cherche a savoir justement
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 01:53
Bonjour artistique 1.
La même mésaventure m'est arrivée il y a quelques années. Je peux donc en parler par expérience personnelle. Dans une maison qui venait d'être repeinte entièrement ( l'intérieur ) avec de la peinture strictement écologique d'origine allemande, de marque "Auro". J'ai par mégarde légèrement éclaboussé un mur avec de l'eau pure, et j'ai voulu essuyer ce mur avec un chiffon propre et doux. La peinture pourtant sèche depuis plus de huit jours s'est dissoute et a commencé à imbiber le chiffon. J'ai fait l'essai dans d'autres pièces de la maison, peintes avec la même base ( blanche ) de peinture, mais teintée d'autres couleurs: même résultat, la peinture se dissolvait dans le chiffon.
Alors oui, cette peinture est écologique, elle n'émet pas de substances polluantes comme des composés organiques volatils, et très peu d'odeur, elle est facile à préparer et à appliquer, elle est relativement couvrante et opacifiante, mais elle ne présente aucune résistance aux taches ni à l'humidité, ni aux frottements.
Mais ce sont là des choses qu'il ne faut pas dire, car ce ne serait pas politiquement correct. Et il ne faut surtout pas le dire aux acheteurs éventuels, prêts à dépenser beaucoup d'argent pour n'être pas "intoxiqués", sauf peut-être par des campagnes de publicité dont on se demande à qui ou à quoi elles profitent!
Cordialement.
0
artistique1 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
6 juil. 2013 à 01:58
Merci pour votre reponse.
Bon c'est vraie qu'elle a pas l'air super pratique cette peinture mais bon pour le prix je suis simplement locataire donc bon c'est leur problème.
Ce que j'essaye de comprendre c'est qu'on ma explique que cette peinture était efficace contre l'humidite et boum j'ai pas mal de cloques sur mes murs :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 09:40
Bonjour artistique 1.
D'abord il faudrait savoir qui vous a expliqué que cette peinture était "efficace contre l'humidité". Quelqu'un de réellement compétent, ou simplement quelqu'un qui a ( (trop ) écouté le vendeur?
Il y a deux façons ( pour simplifier ) de considérer une peinture "efficace contre l'humidité":
- soit elle est parfaitement étanche, et elle empêche l'humidité d'apparaître à la surface du mur ( peintures glycéro, époxydique, pliolite... );
- soit elle n'est pas étanche et permet au mur de "respirer", c'est-à-dire qu'elle permet à l'humidité du mur de s'évaporer à travers la couche peinte. Elle est alors dite "microporeuse " ( dans certains cas ) ou "respirante". Ceci est le cas de ces peintures écologiques qui ne dressent pas un film étanche à la surface du mur ou du plafond...
Si, comme vous nous le dites seulement maintenant, vos murs cloquent, c'est qu'ils contiennent beaucoup trop d'humidité pour qu'elle puisse s'évacuer par séchage naturel, et qu'elle détache la peinture de son support.
Ce pourrait être également parce que la peinture est étanche, et que l'humidité "soulève" la peinture. Mais dans ce cas, la peinture ne s'en irait pas sur le chiffon.
Votre appartement ou maison est-il (elle) équipé(e) d'une VMC ( ventilation mécanique contrôlée )? Si oui, cette VMC fonctionne-t-elle?
Si réellement vos murs sont si humides, c'est effectivement au propriétaire de faire ou de commander les travaux nécessaires. Signalez-lui le problème.
Cordialement.
0