Pose de drain

Nanard 310 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 28 août 2013 à 04:42
Nanard 310 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 1 sept. 2013 à 10:06
Bonjour
Je souhaiterais poser un petit drain pour assécher une partie de mon terrain qui est devenu un peu humide depuis quelques temps, mais je n'ai aucune idée de quelle façon m'y prendre, je ne sait pas s'il faut le mettre profond ou non? S'il faut empierrer ou non? etc... Je vous remercie de vos conseils si vous en avez.
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Pour drainer il faut poser les tuyaux de drainage en partant du haut du terrain vers le bas et pouvoir faire évacuer l'eau collecté vers un point encore plus bas (fossé par exemple)Les tuyaux de drainage sont enterré à environ 0,60m/0.80m ,à cette profondeur ils collectent l'eau dans un rayon d'environ 5m suivant la nature du sol.Bien que les drains peuvent être posé directement dans la terre il est préférable lorsque c'est possible de les recouvrir d'une couche drainante (gravier) et cela est possible quand on creuse des tranchées ouvertes.Attention si vous rebouchez les tranchées avec une pelleteuse veillez à ne pas aplatir les tuyaux.
Pour des grandes surfaces on pose des tuyaux collecteur de gros diamètre 80 à 100 mm recevant en épi des tuyaux de 40/60 mm dans ce cas le colleteur est enterré plus profond , les drains viennent se déverser sur le dessus avec un coude et une bride.
Donc le plus important c'est une pente régulière même si c'est une faible pente et en bout un point plus bas pour évacuer l'eau collectée et si c'est bien fait vous devez voir l'eau s' écouler .
0
Nanard 310 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 10:05
Merci des conseils papidédé.
0
Bonjour Nanard, une tranchée au centre du terrain, puis une ou deux parallèles suivant la largeur de la parcelle, distante de 4m les unes aux autres, creuser de 50 à 60cm de profondeur, le drain annelé de 80mm de diamètre au minimum, voir 100 serait parfait, recouvrir le drain de gravillon sur une épaisseur de 10 cm, puis du petit cailloux pour filtrer, ou tout la hauteur de gravillon jusqu'à 10 cm du haut de la tranchée, poser sur le gravillon un feutre anticontaminant puis de le terre et gazon si le terrain est engazonné. Comme expliqué plus haut,il faut évacuer l'eau drainée vers un fossé, En cas de multi lignes de drainage, vous pouvez en partie basse du terrain faire une tranche perpendiculaire ou deux ou trois autres, un drain au fond et avec des té PVC relier les autres drain et avoir une seule sortir vers exutoire
0
Nanard 310 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 10:06
Merci Epoisse ça devrait bien m'aider
0