Changement de porte extérieure

danielle07 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 1 sept. 2013 à 11:09
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2013 à 12:05
Bonjour,

Il y a 3 ans, j'ai changé une porte extérieure d'accès entre une cour et une terrasse. Je l'ai fabriquée avec des éléments de parquet en pin, assez épais que j'ai assemblés, consolidés avec des renforts en Z vissés, et j'ai mastiqué entre les planches avec de la pâte à bois. Puis je l'ai enduite et peinte. Sur le dessus, j'ai mis une barrette en alu pour protéger des infiltrations d'eau.
Après le 1er hiver, de l'eau est ressortie entre les fentes en soulevant la peinture. J'ai pensé alors que le bois ne devait pas être très sec. J'ai repris ce qui était abimé, rebouché avec de la pâte à bois et repeint. Après un 2eme hiver et l'été, les problèmes sont les mêmes, de l'eau est ressorti par les joints et soulevé la peinture.
Avez-vous une solution pour empêcher ces dégradations?
Merci de m'aider.
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95024 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 27 574
1 sept. 2013 à 11:58
Bonjour

Je ne suis pas menuisier, mais le fait d'assembler les planches bord-à-bord laisse passer l'eau , peut-être auriez vous dû passer de la lasure qui pénètre plus que la peinture.
Si pas de solution, tout est dans le titre.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 12:05
Bonjour danielle07.
La question que je me pose est la suivante: Avez-vous bien utilisé le bois adéquat pour fabriquer une porte extérieure? A moins que ce pin ait été traité autoclave, il ne résistera pas à un usage extérieur. Et je serais étonné qu'un parquet ait subi un traitement autoclave.
C'est pourquoi je ne vois guère de solution satisfaisante à vous indiquer.
Il faudrait décaper votre porte, remettre à nu le pin, puis le saturer d'un produit destiné à cet effet, comme "Ultralasur Imprégnation" ou "Ultravernis Harding", fabriqués l'un et l'autre par les peintures Levis:
https://www.google.fr/search?newwindow=1&site=&source=hp&q=peintures+levis&oq=peintures+levis&gs_l=hp.3..0l7j0i22
Il existe sans doute d'autres marques, mais je suis sûr de la qualité de celle-ci.
Ensuit, vous pourrez réenduire et repeindre par-dessus, mais toujours avec des produits glycérophtaliques. L'acrylique ne garantit pas l'étanchéité.
Mais cela vous coutera tant d'efforts et tant d'argent (les bons produits ne sont pas les moins chers), que je ne peux pas vraiment vous recommander de faire cela. je pense qu'il sera plus rapide, moins fatiguant, et peut-être même plus économique de fabriquer une porte neuve, avec du bois convenant à cet usage.
Cordialement.
0