Tube multi-couches et collets battus

yacc - 28 sept. 2013 à 15:34
 yacc - 30 sept. 2013 à 18:17
Bonjour,
Etant en rupture de raccords multi-couches, j'ai ressorti ma vielle boite pour collets battus et j'ai fabriqué, sans difficulté, un collet battu sur du 16 pour raccord 20/27. J'ai également fait la même chose sur du 20. J'ai eu l'impression de travailler du cuivre recuit, l'âme aluminium donnant une bonne rigidité mécanique.
L'endroit étant facilement accessible, je pourrai sans problème intervenir si besoin.
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont tenté la même expérience, obtenir l'avis de personnes plus compétentes, etc...
Pour moi, cela apparaît une bonne alternative dans certains cas à l'utilisation de raccords hors de prix. Un autre avantage est, que ce soit en mâle ou femelle, qu'on dispose alors d'écrous libres, plus pratiques pour le raccordements à des nourrices
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour

Je n'ai jamais essayé ce que vous dites mais si vous etes professionnel ,a votre place je ne me risquerai pas a cela , car la tenue dans le temps de votre collet sur une matière polyéthylène n'est pas assurée dans les 2 sens du terme c'est a dire : je n'y crois pas et vous prenez le risque d'un dégat pour lequel aucun assureur ne vous accordera d'indemnité , votre montage n'étant pas conforme

Pour avoir travaillé avec ces matières multicouche les raccords utilisés devait déjà etre compatibles avec le tube , voir etre de la meme marque pour etre couvert en assurance par les fabricants

Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre avis.
Non, je ne suis pas professionnel, juste bricoleur et curieux de tout.
Après réflexion, je pense effectivement qu'il peut y avoir un risque de rupture du collet battu, car le rayon de courbure imposé par l'opération est certainement bien en deçà des valeurs autorisées : 5R avec un ressort externe, 3R avec un ressort interne.
Par contre, la présence de la couche d'aluminium lui donne indéniablement une rigidité qui peut peut-être suffire.
Puisque comme indiqué précédemment, j'ai facilement accès au raccord, je vais quand même le laisser dans l'état et surveiller l'évolution. Je reviens sur le forum si pb ou alors dans 10 ans pour dire que c'est fiable!!
Cordialement
0