Detecter type de chaudiere pour enlever ECS

rogerstudio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 3 févr. 2014 à 19:05
rogerstudio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 4 févr. 2014 à 14:08
Bonjour a tous , nous habitons une vielle maison en location qui est équipée d'une vielle chaudière au fioul.
cette chaudière fait aussi l'ECS.

l'année dernière j'ai installé un ballon électrique, j'ai donc tout simplement coupé l'arrivée d'eau froide et sortie chaude du ballon de la chaudière. celle ci fonctionne juste pour le chauffage.

mais apparemment c'est un système "bain marie" d'après ce que j'ai compris , alors elle se met en route souvent pour se maintenir a température.
je n'ai aucun document de cette chaudière ni numéro de série ni type ni modèle , juste une marque HSFRANCE.

ma question ,
a) le bruleur chauffe un ballon complet remplit d'eau de chauffage dans lequel est plongé un serpentin pour l'ECS ?

b) le bruleur chauffe directement un tuyau de chauffage , et indirectement un ballon pour ECS ?

je souhaiterait vider le ballon ECS qui ne sert plus a rien a par refroidir les radiateurs , mais je ne suis pas sur de la composition intérieur. si quelqu'un peut me dire quel est ce type de chaudière d'après les photos ? merci.

ci joint quelques images : (cliquez dessus pour voir en grand, nouvel onglet)

tableau de bord :


juste un réglage de température , qui règle l'eau "radiateur" et "sanitaire"

sonde de température :



chaudière vue de coté :

en haut les tuyaux arrivée et depart ECS

arrière de la chaudière :

a gauche retour radiateurs
milieu , les tuyaux ECS
a droit départ radiateurs
en bas l'arrivée d'eau pour remplir les radiateurs , sur lequel est le ballon rouge.


le bas :



le haut de la cuve :



qu'y a t'il dans cette cuve ?
si j'ouvre le couvercle rond en haut je vais trouver quoi a l'intérieur ? je pourrai enlever l'eau qui stagnerai pour l'ECS , la vider ?
un serpentin a l'intérieur ou un ballon rempli d'eau comme un ballon électrique ?

simplement pour éviter de consommer du fioul pour rien.


merci a tous d'avoir lu ce long message.
A voir également:

2 réponses

bonjour,
dans votre cuve c'est uniquement de l'eau sanitaire,votre chaudière se maintient en t° pour avoir toujours de l'eau chaude.
vous pouvez vider la cuve ,mais ne pas enlever la trappe(une histoire de joint si un jour vous avez besoin de vous en resservir).
pour vider la cuve,vous la siphonnez coté arrivée eau froide et vous laissez le tuyau eau froide débranché.
comme ça si un jour votre ballon éléctrique perce (dans 6/7 ans)vous pouvez remettre en eau pour vous dépanner.
A+
1
rogerstudio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
4 févr. 2014 à 14:08
merci pour votre réponse rapide. Je vais étudier ca.

merci.
0