Problème chauffage dans maison

Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 9 mars 2014 à 15:50
Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 29 mars 2014 à 11:28
Bonjour,
Nous avons une question simple, nous avons acheté une maison en Décembre 2011 avec un système de chauffage au bois doté d'un système de répartition d'air chaud avec un caisson R.A.C. plus un poêle à pellet, raisons pour lesquelles nous avons pris cette maison, économie au niveau du chauffage.
Nous avons installé des détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, par soucis de sécurité, qui ne cessaient de se déclencher lors de l'utilisation d'un ou des deux système de chauffage. Le verdict est tombé : interdiction formelle de nous servir de moyens de chauffage en l'état car non conforme pour les deux.
Nous sommes actuellement en procédure civile concernant ces faits.
Nous avançons dans notre dossier avec notre avocat mais on aimerait savoir, est-il autorisé de faire un trou dans une souche de cheminée pour y faire entrer un tuyau destiné à l'air chaud qui part dans le caisson R.A.C. et qui est redistribué dans nos chambres notamment ?
Ce système a été mis en place par l'ancien propriétaire de notre maison et a aussi entrainé des émanations de suies dans les bouches d'aération.
Par le biais du trou, il a y désormais le tube reliant la sortie de l'insert vers le chapeau de la cheminée pour l'évacuation qui se trouve en compagnie d'un tuyau à air chaud.
Nous aimerions savoir où pouvons nous trouver des documents attestant du danger et de l'interdiction d'une telle installation.
Merci
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 356
12 mars 2014 à 07:33
Bonjour,
-Le foyer doit se trouver avec une pression inférieure à celui de l'environnement dans lequel il se trouve .
- la partie échangeur doit fonctionner en surpression , en cas de fuite, de l'air doit en sortir et non y rentrer.
Pour que ces principes puissent être valables , et s'il se trouve une ventilation forcée, placer celle-ci en amont de l'installation ce qui la fera "travailler" par insufflation et non pas par aspiration ce qui est très dangereux dans le cas de bricolage personnel où les tubages ne seraient pas raccordés par soudures étanches.
Cdlt,
0
bonjour, Et si vous entr'ouvrez une fenêtre dans la pièce où se trouve le poêle à bois, le problème doit disparaître.

Si oui, il faut faire une arrivée d'air tout près du pôele, idéalement juste derrière.

Le problème vient certainement que la pièce est en dépression d'où mauvais fonctionnement du poêle.
0
Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014
29 mars 2014 à 11:28
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos réponses mais une autre question nous taraude. Qui peut installer un extracteur d'air chaud dans une hotte de cheminée et que se passe t-il si la hotte de cheminée n'est pas conforme et entraîne un début d'incendie ?
0