Meilleur isolation à prix réduit

Guitou - 30 juil. 2014 à 01:15
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 30 juil. 2014 à 10:10
Bonjour,
je suis à la recherche de conseils.
En effet je fais construire une maison en demi sous sol et je vais faire mon isolation.
Ma construction est en brique de 20 colle.
Je vis en campagne à plus de 800 mètres.
Mon thermicien m a. Prescris un isolant en laine de verre de 140 et je voudrais savoir si je pouvais diminuer en gardant la même performance mais en moins large.
D avance merci.
Cordialement.

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
30 juil. 2014 à 10:10
Bonjour
Avec 140 mm de laine de verre de bonne qualité : type GR32 vous aurez une résistance thermique de 4,3 , soit largement plus que les 4 exigés par la RT 2012 .
Il est vrai que si vous prenez en compte en compte le mur ,vous devez déjà avoir un R de 1 , il suffirait de rajouter 3 avec l'isolation , soit 100 mm avec de la laine de verre GR 32 (0,1:0,032=3,1) . Toutefois est ce que ça vaut le coup de faire au plus juste , surtout si vous habitez un peu en altitude . Tout dépend de la région : si c'est en haute Provence , vous pouvez vous poser la question . Par contre si vous habitez dans le Jura , les Vosges ou même les alpes du nord , n'hésitez pas , mettez le max !
J'ai construit il y a plus de 15 ans en étant largement conforme aux normes de l'époque (ça correspond à la RT 2005) , je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait plus : pour les murs c'est difficile d'améliorer après coup .

Nota
- Si vous êtes critique en dimension et si vous voulez faire l'optimum , tout en diminuant l'épaisseur , il existe des solutions : le polyuréthane qui a une conductivité de moins de 0,025 , vous permettrait d'avoir une résistance de 4 avec 100mm , mais les prix ne sont pas les mêmes !
- Pour les murs si il s'agit de briques alvéolaires collés vous pouvez compter sur une conductivité de l'ordre de 0,2 , soit en 20 cm , un R de 1 , comme indiqué plus haut (pour calculer le R d'une parois , vous divisez l'épaisseur en mètre par la conductivité thermique en watt par mètre et par degré , soit , par exemple , pour 100 mm de GR 32 conductivité 0,032 : 0,1/0,032 =3,12 m2.k/w)
0