Problème de parquet

Claire - Modifié par Claire le 25/01/2016 à 17:50
 Claire - 25 janv. 2016 à 20:28
Bonjour,
J'ai eu un dégât des eaux chez moi, ce qui a blanchit mon parquet. Un artisan est venu le cirer et passer la haute tension.
Par la suite (Plusieurs semaines après), je l'ai nettoyé avec un produit pour parquet sans eau. Et là... la cire est partie et les traces blanches dû au dégât des eaux sont revenues !
Que puis-je faire? Je suppose que le problème vient de la cire ? J'utilisais déjà mon produit avant et n'avais bien sûr aucun problème...

Merci de votre aide
Cordialement
Claire

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373
25 janv. 2016 à 18:36
Bonsoir Claire.

S'il vous plait, pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par "passer la haute tension" ?
Veuillez également préciser ce qu'est votre "produit pour parquet sans eau" (marque, nom du produit, etc...).
Précisez encore de quoi est fait votre parquet ? Bois brut, quelle essence de bois, quel traitement (vitrifié, huilé, ciré, etc...) ?

A vous lire. Cordialement.
0
Bonsoir,

Voici le produit en question :http://www.castorama.fr/store/Nettoyant-pour-parquet-en-bois-METHOD-739-prod15000096.html
Pardon je parlais de la cireuse par haute tension (écrit trop vite)
Mon parquet est ciré, étant locataire je ne sais pas quel est le type de bois...

voici une photo du parquet http://hpics.li/f2fd013

Merci pour votre aide
Claire
0
Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373
25 janv. 2016 à 19:54
Re-bonsoir Claire.

Votre produit nettoyant est à base d'alcools et dérivés. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait enlevé la cire appliquée par l'artisan.
Ce qui est étonnant, c'est bien que ce nettoyant n'ait pas dissous la cire sur tout le reste du parquet.
Etes-vous absolument certaine que ce parquet (au fait, c'est du chêne) soit ciré et non vitrifié ?
S'il était vitrifié, cela expliquerait parfaitement ce qui s'est passé: le nettoyant alcoolisé nettoie bien le parquet vitrifié, en n'ayant pratiquement aucune action sur le vitrificateur, mais bien sûr il a dissous la cire.
Pour vérifier si le parquet est ciré ou vitrifié (en-dehors bien sûr de la surface traitée par l'artisan), prenez un chiffon propre et non pelucheux, imbibez-le d'essence de térébenthine et frottez vigoureusement le parquet. Le chiffon va forcément se salir un peu, mais si le parquet est ciré, le chiffon sera raide de cire.
Quoi qu'il en soit, vous devrez décirer l'emplacement traité par votre artisan, le poncer jusqu'au bois brut, dépoussiérer soigneusement, puis, soit le recirer soit le revritrifier (selon ce que le test ci-dessus aura révélé). Il faudra probablement reteinter le parquet avant de cirer ou vitrifier (2 ou 3 couches de vitrificateur).

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonsoir,

Je vous remercie vivementvpour hotre réponse et vais suivre vos conseils.

Bonne soirée
0