Vitres tres froids l'hiver et tres chauds l'été

dalao Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - Modifié par dalao le 9/12/2016 à 15:51
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 déc. 2016 à 13:20
Bonjour,
Je suis Mohamed de la Tunisie .
Je suis en phase de finalisation de ma maison en 1ere étage .
J'ai fait des mur de 36 cimentière ( brique 20 + laine deroche+ brique de 10 )
Pour les fenêtres j'ai des fenêtre en aliminium avec double vitrage ( 6+6 vide+4 ) (c'est tout ce qu'existe dans ma région ) . Pour les vitres j'ai un vitre simple à l extérieur et un vitre master carré (pour brouiller l'image perçue au travers ) à l'intérieur
Après la pose de la fenêtre j'ai remarqué qu'en été la maison est assez chaude et quand je met la main sur les vitres intérieur ( master carré ) ils sont trés chaud contrairement aux vitres extérieurs .
EN ce moment , en hiver, l'effet contraire se produit .
La maison est plus froid que l’extérieur et pour les fenêtres les vitres intérieurs sont assez froids et ceux de extérieurs sont dans une température ambiante .

Quelqu'un peut m'expliquer la cause et me donne des idées ( peut être les vitres brouilleur ( master carré ) doit être placé à l'extérieur ? )

D'avance merci
A voir également:

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
9 déc. 2016 à 17:16
Bonjour

Je ne connais pas ce type de vitrage vous avez un lien ou une pub pour comprendre?? merci
Si vous avez reçu vos fenêtres assemblées je ne vois pas ou vous auriez fait une erreur sauf de les faire ouvrir vers l'extérieur. :o((
0
Bonjour
je pense qu'il dit doit s'agir de verre comme ceux utilisés en France
dans les portes intérieures vitrées par exemple et qui forment un dessin
de carrés de 15 X 15 mm (avant on utilisait plus fréquemment des
verres granités).
Il est certain qu'un vitrage sera toujours moins isolant qu'un mur
avec 10 cm d'isolant. Pour l'été il faut prévoir des occultations extérieurs.
Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 11/12/2016 à 16:43
Bonjour
Il s'agit peut être de double vitrage à isolation renforcée (ce qui n'a rien à voir avec le vitrage à occultation) .
Dans les vitrages à isolation renforcée , une des vitres reçoit un traitement de surface (dépôt métallique ) . Ce dépôt laisse passer la lumière et une bonne partie des infra rouges correspondant aux longueurs d'ondes de la température du soleil . Inversement il a une émissivité faible pour les infra-rouges correspondant aux températures ambiante .
Si on veut favoriser l'effet de serre , c'est à dire l'apport thermique en hiver par le soleil , le dépôt est fait sur la vitre intérieure (bien sur du côté intérieur de la lame d'air) . En hiver la vitre laisse passer une bonne partie des infra-rouges solaires , la vitre interne est plus chaude , mais ne réémet que faiblement les infra-rouges correspondant à sa température (température ambiante) . Ceci permet de bénéficier des apports thermiques du soleil et d'éviter la sensation de parois froide près des fenêtres ;
Si on veut au contraire limiter les apports thermiques du soleil , le dépôt est fait sur la vitre externe (du côté tourné vers l'intérieur) . La vitre extérieure devrait être plus chaude , mais ne réémet que faiblement vers l'intérieur du logement les infra-rouges .
Si il s'agit bien de doubles-vitrages à isolation renforcée , il est possible que le montage ait été fait avec le traitement de surface sur la vitre interne .
0
Bonjour
< s'agit peut être de double vitrage à isolation renforcée (ce qui n'a rien à voir avec le vitrage à occultation) . >
bien sur c'est peut être le cas mais Mohamed parle:
<vitre master carré (pour brouiller l'image perçue au travers ) à l'intérieur>
A suivre.... il faudrait un descriptif du fabricant
Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
12 déc. 2016 à 14:05
Bonjour
Quand je dit que vitrages à isolation renforcée et vitrages à occultation n'ont rien à voir , je me suis mal exprimé : en fait il faudrait dire ce sont deux choses indépendantes . On peut avoir des vitrages occultant à isolation renforcée ou non . La transmission de la vue et la transmission des rayonnements infra-rouge n'ont pas grand chose à voir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
12 déc. 2016 à 10:51
bonjour
a la lecture du sujet il me vient de suite a l'esprit les portes de douche traitées anti calcaire (d'un coté) et posées à l'envers en usine
j'ai le même doute que jpd 87
0
dalao Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
Modifié par dalao le 13/12/2016 à 09:47
Bonjour

il ne s'agit pas de vitrages à isolation renforcée.
C'est un double vitrage simple avec du gaz dedans.

voici un lien de verre dont je parle :
http://www.lemarchanddeglass.fr/produits/vimp2mastcarr/ .

Ce que j'aimerai savoir c'est est pourquoi ce type de vitre se chauffe beaucoup quand il fait chaud contrairement au vitre simple .
et ce rechauffement du vitre provoque le rechauffement de l'interieur ?
L'idée qui me vient à la tête c'est d'inverser la disposition du vitre de facon à ce que le vitre brouillé soit à l'exterieur et le simple soit de l'intérieur . De cette facon la chaleur capté par le vitre brouillé ne se propage pas directement vers l'intérieur de la maison .
J'espère que je me fais comprendre .
Désolé si jutilise pas les bon mots technique
0
Bonjour
Master carré
<Applications :
· Ameublement et décoration intérieure : cloisons, dans ouverture de portes… >
C'est bien ce à quoi je pensais . A part le dessin
il s'agirait de vitrage 'classique'.
Cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
13 déc. 2016 à 11:07
Bonjour
Avec le lien, il n'y a pas photo même inversé, cela ne changera rien . Tout est dans le déplacement de l'air et de la chaleur sur la paroi.
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 13/12/2016 à 13:21
Bonjour
Il existe des films adhésifs pour réfléchir le rayonnement solaire : https://www.luminis-films.com/?gclid=Cj0KEQiA1b7CBRDjmIPL4u-Zy6gBEiQAsJhTMJm9gacqw8RM_x6zccymw7keEbMKNvNoyOWtIlwE2DYaAlJg8P8HAQ
Selon l'effet rechercher :
-filtrage des UV pour éviter la décoloration des meubles et des tapisseries
-conservation de la chaleur intérieure
-inversement , réduction de l'échauffement de la partie habitable par le soleil ,
il faut choisir le film adapté et sa pose .
Il s'agit de films avec dépôt métallique , assez délicats à poser , mais pas très chers et relativement efficaces .
0