Idées agencement

BastanC6 - 12 avril 2019 à 08:21
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 15 avril 2019 à 11:54
Bonjour,

Je voudrais rénover une petite maison, mais j’hesite beaucoup sur l’agencélément et la taille des pièces.

J’aimerais soumettre des plans sommaires à des « rénovateurs » expérimentés.

Suis je sur le bon forum ? Si non, en auriez vous un à me conseiller ?

Merci ????
A voir également:

11 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
12 avril 2019 à 09:21
Bonjour
Vous êtes au bon endroit. Mais c'est selon aussi l'importance des travaux, il n'y a pas de bureau d'étude. Parfois il faut pouvoir voir soi même les lieux pour avoir tout les
éléments en vue.
Allons-y avec vos plans.
0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
13 avril 2019 à 09:31
Voici un plan, que pensez vous de la taille des pièces ?
Maison destinée à la location saisonnière
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 13 avril 2019 à 11:30
Bonjour
Je ne comprends pas cette zone en sombre en équerre ou c'est noté "pièce 10". La situation du WC, ou est l'entrée ? Et c'est quoi cette pièce accolée au WC et SDB qui 163 par 241. Pour confirmer, l'entrée se fait au salon ?
Je ne comprends non plus la délimitation des murs extérieurs. Il semblerait qu'il n'y a pas toute la surface sur ce plan car des zones posent questions. Le WC, le placard, la zone foncée en èquerre, la pièce de 163 par 241 donc. Toute cette je ne la comprends pas. Et enfin, j'aurai inversé la cuisine et la petite chambre, pour une question d'intimité et avoir une chambre un peu plus grande.
Mais sous résérve de comprendre les zones que je n'ai pas compris et la limite exterieur qui n'est pas claire partout.



0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié le 13 avril 2019 à 12:01
Bonjour,
Si vous pouvez disposer les WC à gauche de la SdB ça serait mieux .
L'eau chaude utilisée en cuisine et SdB aura moins de parcours.

(Et pour d'autres raisons ! )

Cdlt,
0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
13 avril 2019 à 15:00
Merci pour vos réponses, mais je pense que j'ai "attaqué" avec le mauvais schéma.

Voici l'état actuel. C'est une petite maison où il faut tout refaire. Chapes, isolation, couverture, électricité, plomberie, etc...
Je la destine à l'utilisation pour des amis, ou la location saisonnière (près de la côte Atlantique).

Je me pose des questions par rapport aux dimensions de la "chambre 2".
Même avec lits superposés n'est ce pas trop petit ?

Les murs extérieurs de la pièce "cuisine" sont en briques, et sont aussi à refaire.
J' imagine faire un "comptoir" sur le gros mur entre "cuisine" et "salon" pour donner plus d'espace.

Je ne souhaite pas utiliser la partie "chai", mais ne ferme pas totalement l'idée en fonction du budget...

Et enfin, le rectangle bleu est le compteur électrique auquel j'aimerais conserver un accès par la porte sud, 'où la petite pièce en L du plan précédent.

Merci d'avance pour vos remarques ou idées.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
13 avril 2019 à 16:20
Puisque tout a refaire, je maintiens qu'il faudrait inverser la ch 2 et la cuisine. De plus elle est rikiki la SDB. Ou est le WC ?
On ne peut bien comprendre ce que l'on peut faire avec ce dessin car on ne sait ce qui peut être démolit ou pas, et les zones présentent a la première vue et celles de la deuxième. Vous jouez avec ce dessin en connaissance de cause, pas nous.
Le mieux est de fixer la surface totale uniquement a utiliser, et les murs, cloisons qui peuvent être bougé ou non, avec les cotes bien sur ainsi les ouvertures existantes.
Sinon pour répondre a la question, évidemment que créer une ouverture et la cuisine et le salon serait judicieux, un comptoir, passe-plats, rendre le contacte possible entre les 2 pièces.
0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
13 avril 2019 à 18:56
Je comprends.
Pour moi c'est évident car j'y pense depuis un moment, et je l'ai sous les yeux...

Alors pour faire simple, que pensez vous de la chambre 2 de 400x210, soit 8,5 m². C'est pas trop petit ?

Sinon, les murs que j'ai surlignés en bleu sont des murs en pierre de 40 cm. Pas trop envie d'y toucher sauf entre cuisine et salon.

Mon projet, plus j'y pense, c'est de supprimer bien sur la salle de bains trop petite, en la déplaçant dans le débarras. Réserver une place dans débarras à une pièce machines à laver (c'est la pièce en 143x261) et WC .
Et j'y supprime la pièce sombre en équerre du plan 1.

Supprimer cloison entre les deux chambres pour n'en faire qu'une.

Créer une chambre dans le chai. partie supérieure sur le plan, car la pente du toit descend très bas en bas du plan.

Un comptoir passe plats entre cuisine et salon (que penser aussi des dimensions du salon ? Pas trop petit ??)

Toujours aussi confus j'imagine...

Voici les murs porteurs :



Voilà..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
13 avril 2019 à 19:54
Vous avez donc de la place a gauche par rapport au premier et deuxième dessin, c'est important d'avoir tout les éléments en vue pour pouvoir se faire une idée.
Manque quelques cotes qu'il faut aller rechercher plus haut et manque la hauteur de la pièce a gauche de la ch 1.
Manque aussi l'entrée principale, important de savoir ou elle se trouve.
Faire une pièce sous le chai permettrait de ne pas la faire en lieu de la ch2, bien sur que c'est petit.
Déplacer la SDB c'est revenir au dessin 1 si je comprends bien, on va commencer a s'y perdre avec 3 dessin sur la table, les uns cotés les autres moins, les uns entiers les autres pas.
Faire une chambre de plus grande en supprimant la petite pourquoi pas si ce lieu ne peut être destiné a autre chose, et le salon ne serait-il pas petit, de toute façon il est entouré de mur porteur, mieux vaut ne pas toucher donc l'affaire est reglé, sauf si ça ne vous fait pas peur d'entreprendre de supprimer ce mur porteur en y mettant une poutre a la palce, mais cela il faut le voir sur place.
Ce que je vois a priori
Il y a le salon. La ch2 sera la cuisine, petite mais suffisante. Ch1 ne bouge pas. A gauche de la ch1 y'aura la ch2.
Le grand débarras en bas sera une partie SDB et une autre partie le WC.
Entre la cuisine et le salon faire une ouverture comptoir passe-plats, cela permet une convivialité entre les 2 lieux.
Que représente la partie a droite en bas noté cuisine qui ne fait pas partie de l'intérieur des murs en durs ?
Ainsi que celle du chai en bas qui elle fait partie intérieur des murs ?

0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
Modifié le 13 avril 2019 à 22:00
Oui, justement la cuisine avait été rajoutée hors des murs porteurs, et construite en briques crépies simplement.
Je pense conserver l'emplacement.

Voici un nouveau schéma. Ma priorité est de disposer de 2 chambres, et pour ça je dois utiliser le chai à gauche.

l'entrée principale est en haut sur le plan (Est en réalité)



Qui est à même de me donner les conseils les plus judicieux en se rendant sur place ?
Maçon, agent immobilier, architecte ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 13 avril 2019 à 22:38
En gros on revient au premier dessin mais élargi a gauche, la partie manquante qui s'avérait essentiel pour mieux voir le résultat final. (est ou ouest) n'a pas de sens puisque les cardinaux ne sont pas indiqués sur la photo.
Juste une chose, le WC et buanderie il faut les séparer c'est mieux.
Rallonger le placard en déplaçant la porte serait mieux aussi



0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
Modifié le 14 avril 2019 à 14:25
Voici le résultat qui correspond à ce que j'avais imaginé par ailleurs.
Cela me semble assez équilibré, qu'en pensez vous ?
Faire un truc sympa sans utiliser la surface du chai me parait compliqué.
J'indiquais dans le dessin précédent que l'Est est en haut, on peut facilement en déduire les autres points cardinaux ;-)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
14 avril 2019 à 14:44
Bonjour
Si vous aviez mis l'oeuvre bâti entier depuis le premier dessin, on serait arrivé a ce résultat sans doute rapidement avec quelques possibilités autres, mais l'essentiel serait celui la.
Je l'ai dit dés ma première réponse que ce dessin manquait quelque chose, je ne le comprenais pas trop. Ensuite on est parti sur d'autres dessins qui peu a peu perdent l'internante qui lui ne vois pas tout comme vous. Manque les cotations aussi a fur et a mesure qu'on avançait donc devient compliqué de regarder un dessin et d'aller chercher les cotes sur un autre.
Je pense que j'aurai fait un tout petit peu differemment, d'une part le WC passer la buanderie ce n'est pas top. D'autres part peut-être que la buanderie je l'aurais mise ailleurs cela me permettrait de repositionner le WC et son entrée autrement et gagner pour la SDB probablement. Mais il n'y a plus de cotes pour apprécier alors je peux me tromper.
Quoi qu'il en soit, buanderie/WC, quelque chose ne va pas pour moi en tout cas.
0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
14 avril 2019 à 23:32
Merci pour ces avis éclairés !
Moi dans le fond je préfère que les wc soient un peu éloignés des zones de vie. Cela permet une certaine intimité, au moins sonore (parfois)...
La buanderie serait quand même une pièce chauffée. Rangement, chauffe eau, machine à laver le linge...
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
15 avril 2019 à 00:17
Bonjour ce dernier plan n'est pas mal après on pourrait enlever le mur entre cuisine et sejour ce n'est qu'un avis .cdlt
0
BastanC6 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022
15 avril 2019 à 11:24
Mon idée est de descendre ce mur à 1m20/30 afin d'en faire un comptoir/passe plats.
Mon souci reste les surfaces.
25m² est ce suffisant pour un salon/salle à manger correct ? (dimensions sur premier post)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 avril 2019 à 11:54
Bonjour

Il n'y a que des murs maitres qui entourent le salon. La question c'est quel investissement vous pouvez mettre pour agrandir ce salon.
Bien sur que vous pouvez le faire vers la chambre qui est vraiment grande, mais cela nécessite de raser le mur et créer une poutre pour soutenir tout le dessus.
Tout est faisable en y mettant les moyens.
Vous pouvez gagner 2 m vers la chambre, cela représentera une dizaine de M2 de plus.
0