Conseil pour pose Isosol et chape légère

jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 25 juil. 2019 à 20:55
Rey.B Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 27 mars 2021 à 17:18
Bonjour,

Je rénove une maison ancienne. J'ai remplacé le plancher de l'étage par un neuf (plancher peuplier de 27 mm cloué sur poutres pin)
Les murs sont isolés avant finition placoplatre. Il faudra que je prévois 2 cloisons pour deux chambres.

Sur ce plancher (14m50 x 5m) je souhaite y mettre une couche d'isolant ISOSOL de 13 mm surmonté d'un nouveau plancher type OSB 15 avant de finir avec parquet flottant.

Je souhaite que l'ensemble soit isolé phoniquement et je voudrais donc connaître la mise en place de tout cet ensemble avec les points à respecter.
(Je me demande notamment si les plaques OSB peuvent se placer sur l'isolant sans autre support ? Est-ce que cela ne peut pas faire de "vague" au fil du temps ? )

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils
Jean-Luc

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
26 juil. 2019 à 00:03
Bonsoir vous pouvez vissez l'OSB sur le parquet en faisant des avant trous pour traverser l'isolant .Ensuite reposez un isolant sous le parquet flottant pour les bruits de pas .Cdlt
1
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
26 juil. 2019 à 00:55
Merci de votre réponse.
Je suis surpris car je pensais que si on visse dans le parquet on permet aux bruits de se propager vers le bas ?!

Et sinon il n'y a pas plus de précautions à prendre ? (collages ou autres systèmes à ne pas oublier ? )
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
26 juil. 2019 à 09:07
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Je crois également que ce n'est pas une bonne idée pour l’acoustique de visser le futur plancher de répartition sur le plancher existant : vous allez solidariser les deux et favoriser ainsi les transmissions et risquez d'écraser l'isosol.

Veillez à ce que les dalles ne touchent pas les murs en périphérie et de placer une bande résiliente à cet endroit au préalable. Optez plutôt pour des dalles en 22.

Tapez isosol isover dans votre moteur de recherche et vous aurez plein d'images de montage dont vous pourrez vous inspirer dont celle "officielle" : https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/isosol

P.S. : c’est un très bon choix de solution avec un isolant hélas pas assez connu.

Bon courage ! :)

1
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
26 juil. 2019 à 17:36
Merci beaucoup pour ces conseils.

J'avais eu également un conseil identique indiquant qu'il ne fallait pas visser sur le plancher de départ.
Toutefois il va bien falloir que j'y fixe les rails des cloisons mais j'imagine que c'est différent.
Bonne journée
0
Bonjour

il faut déja qu'au départ le plancher 'initial' soit bien plan
Après essayez de trouver des dalles OSB avec rainures et languettes sur les 4 faces

Puis comme déja dit désolidarisation périmétrique par bande mousse sans
oublier de traiter autour des canalisations, des huisseries de portes, .....

Pourquoi ne pas faire les doublages avant le sol ?

Cdt
1
Bonsoir
Des dalles OSB de 15mm sont suffisantes . Eventuellement vous serez peut être conduit à mettre de dalles de 18 , qui sont plus facilement disponibles et qui ne coutent pas beaucoup plus cher .. Si elles ne sont pas fixées sur les poutres (ce qui est souhaitable si vous êtes préoccupé par l'insonorisation) , il faut les poser comme un parquet flottant , c'est à dire encolller les chants bouvetés . ceci rendra les dalles solidaires entre elles et évitera la formation de jour entre les dalles du fait des variations dimensionnelles avec les variations de température et d'hygrométrie .
Il est important , comme déjà signalé , de respecter un jeu en périphérie (5 à 8 mm selon les dimensions de la pièce)
1
le jeu périphérique est pour du parquet flottant de 1,5 mm par métre avec un minimum de 8 . Je n'ai pas trouver les valeurs exactes pour de l'OSB mais par mesure de sécurité autant retenir les mêmes valeurs , c'est à dire un minimum de 8 mm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
et à ce moment là désolidarisation de l'OSB au niveau des cloisons
Attention également au niveau des plintes :elles ne doivent pas être
en contact avec le plancher (laisser 3 mm)

Cdt
1
Bon courage pour la suite des travaux

Cdt
1
chayrix@live.fr
27 juil. 2019 à 21:44
Merci à vous tous.
J’ai une meilleure idée désormais de ce qu’il me faut faire.

J’imagine que du 22 sera plus costaud mais pour réduire la hauteur (car la hauteur sous plafond et surtout sous moise est faible) j’ai envie de tenter de mettre du 15.
Je pense que je vais visser les rails sur le plancher initial avec bande résiliante au dessous.

Je précise que le plancher initial est bien plan.

Bonne soirée
0
chayrix@live.fr
28 juil. 2019 à 18:26
Bonjour
Merci pour ces précieux conseils.
Je vais voir si je peux y mettre du 18 au lieu du 15 pour l’OSB.
Quant aux plinthes je n’y avais pas pensé donc je note.
Je note également pour la distance de desolidarisation des cloisons.
Bonne journée
Jean-Luc
0
Rey.B Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021
27 mars 2021 à 17:18
Bonjour,

Je déterre le sujet sur l'isosol sous OSB. Etes vous satisfait du résultat en terme d'isolement phonique par rapport à la pièce du dessous ?
Merci d'avance
0