Qu'est-ce que c'est une installation 'entièrement renovée' ?

Phasey - Modifié le 9 sept. 2020 à 11:16
astuces72 Messages postés 7741 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 10 sept. 2020 à 07:15
Bonjour,

Je cherche de m'informer sur ce qui se constitue une installation entièrement renovée. Ça veut dire à quel point on est obligé de suivre la norme actuelle.

J'ai quelques difficultés de trouver les régles qui nous disent ce qui est exactement une telle installation.

Je pensais que s'il y a une alimentation existant qui vient d'Énedis tout autre travaux sont considéré comme installation existant mais à quel point elle devient considéré 'entièrement renovée' ? Si l'on remplace le tableau ? Si on fait une change de triphasé à monophasé ? Si on ajoute quelques circuits ?

Quelles documents officielles à consulter pour mieux comprendre ?

Merci bien les gars.
A voir également:

8 réponses

Bjr, il n y a pas de norme en ce qui concerne le terme "entièrement rénovée" l installation a été mise en sécurité dans les règles de l art ; point barre !! il n y a que pour du neuf ou il y a obligation de suivre la norme actuellement en vigueur !!
maintenant si vous avez un doute .. n achetez pas !!

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 954
9 sept. 2020 à 13:58
Bonjour,

J'irai même plus loin, "entièrement rénovée" ne veut rien dire du tout !
En tout cas, cela ne signifie pas que l'installation répond à une norme quelconque, donc pas forcément de mise en sécurité...

Cela peut simplement signifier que des câbles électriques ont été changés, que l'appareillage est refait, et que des fusibles neufs ont été mis dans les porte-fusibles !

Ou alors, effectivement, que le tableau électrique a été complètement remplacé, que des disjoncteurs différentiels ont été ajoutés, que les circuits ont été bien séparés et repérés, que des câbles de diamètre suffisant pour leur usage prévu ont été tirés, etc.

Il faut poser la question au propriétaire pour savoir ce qu'il prétend par là...

Cdt
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
Modifié le 9 sept. 2020 à 19:28
'J'irai même plus loin, "entièrement rénovée" ne veut rien dire du tout !'

Bah mais j'ai remarqué la terme de Consuel:

http://www.consuel.com/reglementation/ "A toute installation électrique entièrement rénovée dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation."

Alors ça veut dire quoi 'entièrement rénovée' ? Si j'avais une installation alimenté par triphasé et puis on a effectué sa remplacement par mono, cela est consideré comme une nouvelle installation ? Ou seulement quand Enedis fait une alimentation complètement neuve au bâtiment ?

J'achète pas une maison c'est juste pour m'informer bien.
0
Profil bloqué > Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
9 sept. 2020 à 19:28
le fait de passer du Tri en Mono on n a pas besoin de toucher a l installation !! cela se fait uniquement avec des repiquages au tableau !!
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 > Profil bloqué
9 sept. 2020 à 19:37
Oui donc ça veut dire quoi cette 'entièrement rénovée' en fait ? Si j'arrache tout les circuits et refaire le tableau à nouveau c'est classé comme qqch qui doit suivre la norme actuelle ?

Peut être je peut la demander à Consuel.
0
Profil bloqué
9 sept. 2020 à 19:42
il faudrait savoir si c est vous qui faite ou un électricien ??
si vous arrachez tout il faudra suivre les normes actuelles si ce n est que le tableau vous faite au mieux ca n ira pas bien loin de toute facon !!
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
Modifié le 9 sept. 2020 à 19:56
Donc à quel point ça change de 'refait quelques circuits' à 'installation entièrement renovée' ? Si on arrache tout ? Juste quelques circuits ? Quand ?

Je voudrais savoir pour m'informer plus sur le sujet c'est tout.
0
stf_frmu Messages postés 43900 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 11 947
9 sept. 2020 à 20:20
Bjr
Une installation rénovée se dit pour une installation remise au ''gout du jour''.
Si vous êtes déjà alimenté par enedis, il n'y a aucune obligation d'être aux normes et cela ne veut pas dire que tout à été refait.
Par contre si enedis a coupé le courant car trop vétuste, installation rénovée veut dire qu'elle devra être totalement refaite et dans les règles de l'art.
De plus vous devrez faire passer un consuel qui certifiera que l'installation est aux normes pour qu'enedis remette le courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4064 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 1 859
Modifié le 9 sept. 2020 à 20:24
Bonsoir

Je ne sais pas dans quel contexte vous posez la question.

Mais peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation, avec les différents cas ci-dessous possibles :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.


Donc pour répondre à votre question, une installation entièrement rénovée est une installation où on a totalement déposé l'ancienne installation et où on a tout refait à neuf.
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
Modifié le 9 sept. 2020 à 21:02
"Donc pour répondre à votre question, une installation entièrement rénovée est une installation où on a totalement déposé l'ancienne installation et où on a tout refait à neuf."

Même si on n'a demandé pas qu'énedis coupe le courant ?

Quelques contextes :

1. Énedis change l'alimentation de tri au mono, au demand du propriétaire. Après, je refait tout - le tableau, les circuits etc. Faut une certification par Consuel ?

2. Il y a une installation mono existante. Je refait tout la même comme surmentionné. Faut une certification par Consuel ?

3. Il y a une installation mono existante. Je refait tout sauf remplacement du tableau. Par exemple je refaire tout au niveau du câblage, les prises, interrupteurs, tout la cuisine refait etc, mais touche pas rien d'autre au niveau du tableau. (Un peu irréaliste oui mais c'est juste pour le bien de l'argumentation.) Faut une certification par Consuel ?
0
Carminas Messages postés 4064 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 1 859 > Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
9 sept. 2020 à 21:40
A partir du moment où vous n'avez pas demandé une mise hors tension pour faire les travaux, il n'y a pas d'obligation de consuel (c'est écrit dans l'extrait que vous avez mis), que vous soyez dans votre cas 1 ou 2 ou 3.

Néanmoins vous êtes tenu de respecter la norme en vigueur pour toute les parties que vous faites à neuf.
A minima les critères essentiels de sécurité.

Sinon en cas de sinistre ou d'accident votre assureur pourrait engager votre responsabilité.
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 > Carminas Messages postés 4064 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024
9 sept. 2020 à 22:11
OK c'est clarifié maintenant. Merci bien.
0
stf_frmu Messages postés 43900 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 11 947
9 sept. 2020 à 21:29
C'est pas français tout ce qui vous est expliqué ?
Totalement rénovée veut dire totalement refaite.
Dans une installation on ne vous parle pas d'enedis...
Ils n'ont rien à voir avec la rénovation.
Et vous avez besoin d'un consuel seulement si vous n'avez plus ou jamais eu de courant
0
Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
Modifié le 9 sept. 2020 à 22:18
Vous ne pensez pas que c'est un peu flou ? En fait ce n'est pas du tout précisé ce que veut dire 'entièrement'. Si vous laissez le tableau mais refait tout le rest, c'est 'entièrement' ? Ou alors c'est necessaire que le tableau sera changé avant il est consideré comme ça ?

À mon avis c'est pas du tout évident.

Cela dit, je pense que j'ai la réponse que je cherchais maintenant.
0
KIDUGUEN Messages postés 13120 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 4 760 > Phasey Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
9 sept. 2020 à 23:06
Bonsoir une installation entièrement rénovée est refaite des la sortie du disjoncteur EDF et refaite dans sa totalité et si c'est fait par un artisan elle est conforme aux normes en vigueur au moment de la remise à neuf .
0
stf_frmu Messages postés 43900 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 11 947
10 sept. 2020 à 00:13
Dans le mot entièrement il y a entier.
Quand vous manger un gâteau en entier, vous ne laissez rien ! Donc entièrement veut dire tout....
0
astuces72 Messages postés 7741 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 287
10 sept. 2020 à 07:15
slt

le tableau a été "entièrement rénové" = C'est que le reste ce n'est que de la bidouille et tout est à refaire.
l'installation a été "entièrement rénovée" = Preuve avec facture de l'artisan electricien.
0