Produits ménagers maison : avez-vous sauté le pas ?

DiscussionsDuForum Messages postés 212 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 7 mai 2024 à 08:27
 Linternaute - 10 mai 2024 à 09:21

On dit que fabriquer ses produits ménager soi-même est non seulement un gain d'argent, mais c'est aussi meilleur pour la planète. Alors, avez-vous sauté le pas ?


A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16721 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 364
7 mai 2024 à 09:46

Ayant fait de l'entretient de matériel de laboratoire , mes "copains" se marrent quant à la vue de certains documentaires TV ou postés sur internet , "recettes de l'auteur souvent fausses afin d'éviter d'être frustré "

L'audience peut rapporter ?

On ne mélange pas un acide avec une base ( risque de réaction dangereuse )  Pour ne donner que cet exemple .


1
atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
Modifié le 7 mai 2024 à 19:09

Bonjour

J'ai connu l'époque (deuxième guerre mondiale) où on fabriquait soi-même son savon : avec de la graisse d'origine douteuse et de la soude caustique . Il fallait faire bouillir le tout dans des grandes marmites , je me demande comment il n'y a pas eu plus d'accidents .

Je me souviens encore de ce savon , parce qu'il était difficilement soluble et avait un effet nettoyant surtout par son pouvoir abrasif , les dosage ou la méthode de saponification n'étaient peut être pas bons . Il en restait encore des années après la guerre , comme on en utilisait très peu compte tenu de ses particularités (difficile à dissoudre , dureté , mauvaise odeur...) , à l'époque il ne fallait rien jeter !

Quel bonheur quand j'ai découvert les savonnettes (à 7 ou 8 ans) : les savons Cadum ou Palmolive permettaient de se savonner, ils étaient doux et sentaient bon .

0
Daniel 26 Messages postés 16721 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 364
7 mai 2024 à 18:52

Il est vrai que les "jeunes" actuellement n'ont pas vu le collage des timbres sur un carnet de restriction !

0
jdiscajdisrien
8 mai 2024 à 11:06

Aujourd'hui il existe des kits pour faire ses propres produits d'entretien qui garantissent une certaine sécurité.

Je pense que ce n'est pas si bête, quand on voit la quantité d'eau qu'il y a dans les produits que l'on achète, on se dit qu'on dépense autant d'argent jute pour de l'eau... Au moins, quand on fait ses produits tout seul, on est "maître" des ingrédients et on a moins la sensation de se faire avoir.

0
Antig0ne Messages postés 1959 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 9 mai 2024 36
9 mai 2024 à 08:25

Quand j'ai un évier à déboucher j'opte pour une petit mélange maison. Ca coute 1000 fois moins cher que du desktop et c'est très efficace. Par contre, je n'en suis pas encore à fabriquer ma lessive, mon liquide vaisselles, etc...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Linternaute
10 mai 2024 à 09:21

Il y a un article plutôt intéressant à ce sujet sur l'internaute. Il propose une vingtaine de recettes pour nettoyer la maison.

https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1040572-fabriquer-ses-produits-menager-nos-20-recettes-faciles-et-efficaces/

0