Eradiquer remontées de teintes sur contreplaqué chêne

louis47 - 16 juin 2011 à 10:21
 sylvain ébéniste - 23 juin 2011 à 08:52
Bonjour,
j'ai décapé à l'aide d'un décapant sans rinçage(Gédécap'L) des portes de communication en contreplaqué chêne qui avaient été teintées puis vernies foncé.
J'ai obtenu la couleur chêne naturel que je souhaite conserver.
Sur un panneau de porte décapée j'ai utilisé l'inhibiteur de tanin ( Plastor), le contreplaqué est devenu fortement orangé par contre ce procédé utilisé sur du contreplaqué neuf donne un très bon résultat.
Sur un second panneau décapé de la même façon ( mais sans application d'inhibiteur), j'ai appliqué une cire couleur "naturel" et obtenu une finition jaune orangé.

ma question : comment faire pour éviter ces remontées de teintes et conserver l'aspect chêne naturel.
Merci pour toutes réponses.
A voir également:

1 réponse

sylvain ébéniste
23 juin 2011 à 08:52
bonjour

bon pour moi le soucis principal viens du faites que votre CP utilise à deja etait teinter ou un soucis plus en profondeur :la colle qui avec le dacapant est remonter par les pores et la malheureusement pas de solution ormis une triche pour les 2 cas.

je vais vous donner 2 astuces:
1) essayer un blanchisseur de bois de type sel d'oseille (Attention c'est un acide oxalique),puis rincer a l'eau (éponge) ensuite rincage a l'alcool à bruler sans odeur, finir avec votre finition (teinte verni cire)

2) sinon passer une couche d'impression blanche tres fine puis utiliser votre finition (cire teinte verni) faite un test ( ceci permet de garder un veinage bois mais pas la couleur)

pour moi la solution N2 est la plus simple meme si dans le fond c'est plus du maquillage car malheureusement les produit utiliser dans l'industrie ne sont souvent pas reversible
1