Plancher sur dalle

foxmk - 10 juil. 2011 à 13:21
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 10 juil. 2011 à 21:03
Bonjour,
Je viens d'enlever du lino qui était collé sur des plaques d'agglo.
Je souhaite poser un parquet sur les dalles mais j'ai 2 problèmes :
1) Les plaques grincent beaucoup
2) Certaines sont cassées ou s'affaissent
Les plaques actuelles font 22mm d'épaisseur et repose sur des grosses poutres espacées d'environ 50 à 55 cm.
Les murs en pierre ont été habillés par des plaques de placo qui reposent les plaques d'agglo.
Faut-il que j'enlève les plaques d'agglo pour en remettre d'autres ? (Mais ne vais-je pas avoir le même problème de grincement et d'affaissement ?)
Faut-il poser le plancher directement sur les poutres ?
Faut-il ajouter des solives pour réduire l'espace entre les poutres ?
Faut-il consolider par en dessous sans enlever les plaques actuelles ?

Voilà beaucoup de questions, merci de me conseiller en fonction de votre savoir faire et expériences.
A voir également:

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
10 juil. 2011 à 21:03
Bonsoir, l'agglos actuel a fait son temps, il s'affaisse entre les lambourdes qui elles sont trop espacées. Remettre de l'agglos neuf, le problème du grincement sera atténué mais pas réglé. retirer les plaques d'agglo sous le placo n'est pas un problème car le placo est quand même collé au mur donc il va resté pendu. L'agglo viré, il reste plusieurs solutions, poser des planches de coffrage maçon sur les lambourdes, donc + épaisses moins de grincement, les lambourdes sont elles parfaitement alignées pour avoir un sol parfaitement droit.Sur les planches de 27 mm un parquet flottant. Cela veut dire que le niveau fini remonte de 20 voir 25 mm. Autre solution, quelle est l'épaisseur des lambourdes, et entre chacune d'elles y a t il du vide? Je pensais retirer aussi les lambourdes, descendre un peu le fond (terrasser) pour faire une chape de propreté, ensuite 2 x 30 mm de polystyréne sol pour isoler, une une autre chape de 6 cm pour finir par un flottant sur un sol stable et qui ne grince plu et isolé. Cela supprime le problème de la souplesse du plancher actuel. Pas le même budget mais le confort
0
stf_frmu Messages postés 43768 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
10 juil. 2011 à 14:00
bonjour

le mieux serait de retirer les dalle d'agglo, problème vous avez vos placo dessus.
si vous avez possibilité de renforcer par le dessous faites le, mais vous n'arriverez pas a redresser le plancher. une fois consolider et renforcer, ce que vous pouvez c'est de poser un primaire d'accrochage sur vos dalles pour y faire un réagreage.cela permettra de remettre le plancher droit et ainsi vous pourrez par dessus poser le revetement de votre choix
-1
Le réagréage, c'est comme une petite couche de béton sur les dalles ? Et ensuite, je peux poser un vrai plancher directement dessus ou alors faut-il que je privilégie un parquet flottant ?
0
stf_frmu Messages postés 43768 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
10 juil. 2011 à 18:36
si vous mettez un vrai parquet dessus, vous ne pourrez pas le visser sur les dalles d'agloo car si vous percez le reagreage, vous le casserez...

donc le mieux sera et parquet flottant

mais dans tout les cas, pour faire un reagreage il ne faut pas que vos dalles d'agglo grince ou soient flexible, molles,....
-1