Comment relier 2 sondes PT 1000 FKP ?

Marc NICOULEAU - 30 juin 2007 à 10:02
 kilcelalf - 9 juil. 2007 à 12:31
Comment relier 2 sondes PT 1000 FKP provenant chacune de 2 panneaux solaires ? 2 panneaux sont installés côté Est et 2 côté Ouest. Chaque sonde va de -10°C (961 ohms) à 115°C (1442 ohms). La sonde côté Ouest est la seule connectée au système ce qui fait que le chauffage de l'eau ne s'effectue qu'à partir de 12 h environ. Je souhaite evidemment que le sytème démarre vers 9 h à partir de la sonde Est. Existe-t'il un système de relais électronique qui permette de prendre en compte la sonde qui a la valeur de résistance la plus élevée ? Merci par avance.
A voir également:

5 réponses

Bonjour Marc, j'ai besoin de savoir ta sonde celle qui fonctionne, elle n'est pas branchée directement sur les resistances pour chauffer l'eau ? Passe t'elle deja par un relais ? En faite ce qui m'interresse c'est de savoir si tu as un contact sec ou une autre sorte de sortie pour le pilotage du chaufface a plus Kilcelalf
0
Marc NICOULEAU
7 juil. 2007 à 12:38
Merci KILCELALF. Je suis actuellement en région parisienne (loin de ma Dordogne ...) jusqu'à jeudi prochain. Je répondrai alors plus précisemment mais, actuellement, la sonde doit arriver depuis les panneaux OUEST, sur un bornier. Les informations sont ensuite traitées vers le système de chauffage. Pour moi, si on insère avant le bornier un relais électronique dont l'entrée récupère les 2 sondes et dont la sortie est raccordée au bornier, le système de chauffage ne reçoit alors que la valeur d'une sonde. Ce relais doit être un \"comparateur\" de 2 valeurs de résistance et prendre en compte la valeur de résistance la plus élevée. Merci encore. A bientôt.
0
salut, moi specialement je pense que les sondes doivent fonctionner en 4/20ma ou 0/10v donc ca ne doit pas etre un relais mais plutot un regulateur. Envoie moi plus de details (genre la ref \"du relais\") on va trouver :) Kilcelalf
0
Bonjour, Les sondes PT1000 sont des résistances variables en fonction de la température. Il suffit donc d'avoir 2 relais et de commuter sur une sonde ou sur l'autre. Attention à la longueur des fils entre les sondes et la centrale de mesure. Pour en tenir compte: - Soit on utilise une mesure 4 fils, - Soit on tient compte de la résistance des cables, et on l'a déduit lors de la conversion en température. Cette réponse convient-elle? Salutations. Alain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Bon j'ai plus d'infos :) je suis d'accord avec toi se sont des resistances et ta centarle c'est elle qui est le regulateur et qui pilote en fonction de la resistance de ta sonde. Maintenant si ta centrale n'a qu'une entree il faut effectivement passer par des relais. Je m'explique, puisque ton probleme c'est le passage du matin à l'apres-midi il te faut une horloge et un relais l'horloge devra etre programer pour 12h00 et disons 21h00 quand l'horloge est piloté tu auras une sonde (celle de l'apres midi) et quand l'horloge n'est pas piloté tu aurras l'autre sonde (celle du matin). Maintenant j'ai besoin de savoir comment se branche ta sonde il y a 4 fils alors il y a l'alim puis..... comme ca je peux te dire le nombre de contacts sur le relais (ou les relais) Au plus simple ca donne ca il te faut un relais avec au moins 4 NO(normalement open) ou 4 NC (normalement close) tu branche une sonde sur les NC et l'autre sur les NO et quand ton relais ne sera pas piloté par l'horloge la sonde sur les NC serra sur ta centrale et quand ton relais serra piloté c'est la sonde sur les NO qui serra sur ta centarle Dis moi si ca te va ! Kilcelalf
0