REFAIRE LE CREPI maison préfabriquée ossature bois

emina - 17 févr. 2012 à 10:39
 emina - 18 févr. 2012 à 10:52
Bonjour,

J'ai acheté une petite maison des années 78, Je ne connais pas le constructeur ....

Le crépi se décolle surtout dans les angles, en bas, et aux raccords de crépi sur les pignons. On aperçoit en dessous de ce crépi des lattes de bois et du vide entre ...

Par ailleurs à l'intérieur, ce n'est pas humide et des amis qui y ont séjourné en hiver (radiateur éléctrique) m'ont dit que l'isolation était très bonne.

Je souhaiterais donc ne refaire que le crépi extérieur mais n'ose décoller l'ancien avant d'être sûr de mon coup et je voudrais un travail sérieux, qui dure.

Avez-vous des conseils ou des services à me proposer, je répondrais à tous. Merci d'avance
EMINA

3 réponses

D'après ce que je comprends, le panneau sandwich doit etre fixé à l'aide d'une ossature, c'est la structure porteuse de la maison.
Le crépi est posé sur une ossature avec lattes rajoutées, fixé sur l'ossature principale et vous bénéficiez déjà d'une vieille isolation par l'extérieur (dégradée mais existante)!

Si j'ai bien tout compris...

En revanche, ce n'est pas pour faire peur, c'est juste pour information et précaution pour ce qui va suivre, les plaques agglo bois de cette époque sont à la colle Urée-formol, faire attention si vous percez ou intervenez dessus! (masque et bonne ventilation)
Veillez de même a avoir une bonne étanchéité à l'air côté intérieur des parois,et au niveau des prises et jonctions de murs, plinthes (vous avez déja du placo, heureusement).

Je procéderai comme suit pour avoir une isolation performante sans vivre dans une bouteille Thermos pleine de polystyrène:

1- Enlever tout l'ancien crepi-isolation et ossature rapportée, volets, déposez vos anciennes puis reposez vos nouvelles (ou anciennes en bon état!) fenêtres au nu du mur exterieur si vous devez les changer.

2- Poser un frein-vapeur d'un Sd (migration de vapeur) entre 3 et 5(et non pare-vapeur) sur les panneaux sandwiches, bien agrafé et surtout avec une bonne étanchéité entre les lés et gaines (voir site WWW. siga.ch , proclima, pavatex...)
Ceci, si jamais le vieux pare-vapeur intérieur est discontinu, ce qui est très très probable.
L'étanchéité à l'air est très très importante!

3- Fixer sur l'ossature de structure tous les 60 environ, des "échelles" bois ( lignotrend par exemple) d'une retombée (profondeur) au choix, mais au mini 125 si possible.
(Juste avant cette étape, vous pouvez avoir à lambourder horizontalement si la structure est peu fournie en montants verticaux costauds, pour fixer vos échelles! A voir...)

4- Fermer par des panneaux de fibre de bois faisant pare-pluie (pavatex par ex) en repérerant les échelles, en les traçant sur les panneaux. C'est très important. et déverser au fur et a mesure de l'isolant en vrac en tassant un peu qd même.

5- Pose des lambourdes verticales pour ensuite fixer le revêtement extérieur.
Panneaux a crépir, ou bardage horizontal bois.

6- Fixer les nouveaux volets, pleins de préférence (coupe du froid).

Maintenant, vous avez une super isolation et de beaux murs...

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions.
0