Chauffage électrique

Utilisateur anonyme - 12 mars 2010 à 18:20
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2011 à 17:22
Bonjour je vais faire construire ma maison. Chauffage électrique, mon constructeur veut me mettre en plancher chauffant. Est ce mieux de mettre des convecteurs? Kesce ki coute le moins cher?
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 09:59
Bonjour, Le confort d'un plancher chauffant sera optimal. Cela vaut le coup de le poser lors de la construction. Il vaut juste connaitre le risque de panne, très faible, mais relativement couteux lorsqu'il se produit (pour tout type de chauffage aux sols de toute façon) En tout cas, faite câbler la maison d'arriver pour chauffage électrique... en prévision
2
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 19:53
Un plancher chauffant présente des avantages (confort, économie de fonctionnement en utilisant au mieux le tarif heures creuses,ce qui implique d'avoir un contrat heures creuses).Par contre c'est un investissement supplémentaire dans la mesure où une régulation fine de la température avec un temps de réponse court ne peut  pas être assurée par le plancher .Donc il faut de toutes façons avoir des panneaux rayonnants en plus du plancher.En conclusion il faut comparer le cout de l'investissement à l'économie  annuelle du fait que la plus grande partie de la consommation se fait en heures creuses,pour voir en combien d'années l'investissement sera amorti.Dans mon cas j'avais estimé à 5 ans la durée d'amortissement.Il existe  aussi la solution des radiateurs à accumalation (à ne pas confondre avec les radiateurs modernes à inertie) mais on perd l'avantage du confort ; par ailleurs c'est encombrant et lourd .ça n'a aucun intéret dans le neuf ,d'ailleurs on trouve de moins en moins de matériel
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 10:32
Bonjour, Et la géothermie, y avez vous pensé ? il est bien évident qu'il faut disposer d'une réserve d'argent, le crédit d'impôt n'étant reversé que l'année d'après, qu'il faut un terrain adéquat mais le bénéfice obtenu est valable si votre maison est bien isolée.  Pour voir fonctionner celle installée chez mon fils, en zone montagneuse (650m) et malgré un hiver froid, c'est efficace et d'un coût modéré garanti. Bernard 
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 11:49
J'ai pendant des années réalisé des études thermiques pour le chauffage et plus particulièrement électrique. J'ai installé chez moi en 1976 un plancher chauffant avec câbles électriques  pour une température superficielle de 24° (niveau sol) soit inférieur au corps humain afin d'éviter les désagréments des "jambes lourdes". Je viens de reconstruire et là j'ai opté pour un chauffage sol basse température sur dalles à plots à eau par tube PER diam 20 afin de pouvoir éventuellement placer par la suite (finances) une pompe à chaleur réversible J'ai une petite chaudière électrique à deux niveaux 3 et 6kW qui fonction de la température ext régule. Confort absolu car la chaleur et diffusée sur la surface totale donc une meilleure répartition. Avantages: Possibilité de changer d'énergie Confort été et hiver Par contre il faut que cela soit réalisé par un "vrai" professionnel et surtout une bonne étude thermique  La chape de recouvrement des tubes est réalisée par un applicateur agrée Si besoin d'autres conseils  je suis à votre disposition      

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 12:28
Surtout ne pas prendre les avis négatifs sur le chauffage au sol basse température, ou, ces personnes ne savent pas de quoi elles parlent, ou elles sont guidées par d 'autres raisons inavouables sur ce genre de site, je parle bien sur des hypothétiques problèmes de jambes lourdes .
1
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 20:30
ma pov' dame Vous avez posé une question simple ,et vous voila avec 12 réponses compliquées et contradictoires .Soit le choix du chauffage électrique est définitif auquel cas le problème est simple soit vous hésitez encore entre toutes les solutions existantes (en combinant toutes les solutions de production de chaleur :chaudière avec tous les combustibles ,ou PAC air /air ,air/eau , géothermique ou panneaux  solaires thermiques et ce avec les différentes solutions de distribution de chaleur :aéro-thermie ,radiateurs ,planchers chauffants etc...) vous arrivez très rapidement à une infinité de solutions avec autant de partisans de l'une ou l'autre des solutions.Si vous hésitez entre toutes les solutions ce n'est pas en 10 lignes ni même en 10 pages que l'on peut donner les éléments de choix ;de toutes façons il faudrait avoir tous les éléments :surfaces ,emplacement ,exposition ,occupation des locaux ,isolation ,budget disponible ,priorités :court terme ou long terme etc .... Si la question se limite au choix entre les modes de restitution de la chaleur avec un chauffage électrique le problème est plus simple et la seule recommandation serait de privilégier les solutions évolutives: -prévoyez un chauffage basse température par le sol (aucuns problèmes de jambes lourdes ,les gens qui pensent à ça font références à des techniques des années 60/70) pour bénéficier des tarifs heures creuses  et du confort de cette solution.Quant aux problèmes de fiabilité :c'est au départ que les risques existent c'est à dire pendant la période de garantie .Personnellement je n'ai jamais entendu parler de rupture de résistance dans la dalle . Si vous êtes juste en budget  mettez en complément (indispensable ) des convecteurs :c'est pas cher ,de l'ordre de 50 € ,mais ça fait bling bling (en bruit pas en aspect ),ça salit les murs etc .Quand vous serez plus à l'aise vous pourrez les changer vous même pour des panneaux radiants moins bruyants plus propres ,plus esthétiques ,plus précis et plus confortables .Par contre soyez très exigeante sur le cablage que vous ne pourrez pas refaire sans problèmes :Chaque radiateur doit être relié au tableau individuellement  ,les cables ont une capacité minimale de10 A soit 2 KW ce qui couvre tous les radiateurs électriques existants ;demandez un cable pour le fil pilote ce qui vous permettra de faire ultérieurement une programmation par zone sans passer par des programmateurs sans fil ou par courant porteur qui sont chers et dont le fonctionnement est aléatoire si vous avez d'autres installations du même type (alarme ,TV   ) et bon courage!
1
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 11:10
j,ai moi mème le chauffage èlectrique il faut bien isolè la maison plus double vitrage le confort aussi bien qu,un autre pas d,entretien pas de bruit pour la tempèrature mettre un thermomètre dans chaque pièse a 1.50 du sol puis vous règulèe la tempèrature( le plus èloignè du radiateur ) en ce qui concerne le chauffage au sol n,ai pas recommender pour vous les femmes a cause des jambes ploblème de varices et le cout trop cher l,avenir vous le dira mes amitiès : bernard
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 14:29
Comme l'ont dit René et Jean-Paul ... ne prenez surtout pas en compte les avis "négatifs" sur le chauffage au sol... C'est, à mon avis, un des meilleurs confort qui soit aujourd'hui. Maintenant, à savoir si vous le voulez électrique (coût moindre à l'installation), ou avec une pompe à chaleur (de préférence air/eau). Je ne connais pas René Soro, mais vu ce qu'il dit (écrit), je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'y connait... contactez le si vous le souhaitez, un "conseil entre amis" de l'Internaute (copains !) ne doit rien coûter ;-)
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 14:49
bonjour!je suis électricien et au regret de vous dire que l'électrique n'a que l'avantage du cout d'installation-le cout de fonctionnement est prohibitif-certes on peut installer une multitude de systémes différents,convecteurs de toutes sorte,plancher chauffant, pompe à chaleur et autres,mais il faut voir l'amortissement du matériel-il existe aussi le photovoltaique,mais à 600€ le panneau de 70 watts,celà vous fait un investissement de 30 000€ pour 3,5 kw/h effectifs,c'est cher:malgré les aides qui ne dureront sans doute pas (reduction d'impots,revente à EDF),c'est pour moi un miroir aux alouettes- en plus une durée de vie de 20 ans,un recyclage environnemental qui coute très cher- le seul avantage pour moi de l'électrique c'est de ne pas etre axphyxié par le monoxyde de carbone!!et on ne risque pas l'électrocution si l'installation a été faite dans les régles de l'art- pour l'option plancher chauffant,c'est vrai,c'est très agréable-que fait t'on si une ou des résistances viennent à "cramer"?on fait sauter le carrelage? voilà,mais ce n'est que mon avis....domi du nord-
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 17:25
bonjour je suis chauffage électrique depuis 30 ans et je ne m'en plaint pas , pas de stokage , pas d'entretien , juste à appuyer sur un bouton , il est vrai maison très très bien isolée ,moi je possède des radiateurs écotherm c'est assez cher à l'achat mais ça marche très bien et piloté par une centrale ça marche tout seul à vous de voir .
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 22:55
Bonsoir, Pour répondre à la question que vous posez, le moins cher à l'installation ce sont les convecteurs. Mais, pour ce qui est de la consommation, gare aux factures. Et puis, ce type de chauffage est moins confortable, sauf à installer des convecteurs très sophistiqués, et encore... Le plus rationnel est d'installer un réseau de tubes PER dans la chape dans lequel circule un liquide (de l'eau mais çà peut être de l'antigel). On peut alors utiliser le chauffage le plus adapté à la région et au confort que l'on souhaite (PAC eau-eau avec 2 forages, PAC air-eau, chaudière gaz ou fioul, ou pourquoi pas chaudière électrique). Bonne réflexion. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 13:36
Bonjour il ya dans le marcher des radiateurs en Pierre marque BringForce avec une nouvelle technologie dans le system électrique c’est très bien confortable mais surtout économique , chaleur douce et agréable Joe www.bringforce.pt

0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 17:22
Quand on parle du chauffage d'une maison, on doit distinguer plusieurs éléments: 1- L'isolation de la maison : c'est ce qui coûte le moins cher à la construction et qui permet les économies de fonctionnement ET maintenance les plus importantes. Respectez les normes d'économies d'énergie maximum (isolation en toiture et plafonds > 10, isolation des murs > 7, isolation du sol>5). Concevez votre maison en fonction du climat local (vent, pluie, température, neige) en isolant la partie de vie courante (SAS/vestiaire d'entrée, garage au nord, placards et pièces annexes au nord), etc. 2- L'isolation thermique comprend deux variables : l'inertie thermique des parois et le coefficient d'isolation de ces parois. A coefficient d'isolation identique, une isolation par l'extérieur est préférable car les murs porteurs stockent la chaleur et la restitue à l'intérieur du volume habité. De plus l'isolation extérieure supprime les ponts thermiques (gain en chauffage 10% environ). 3- L'isolation thermique peut être correcte et le chauffage déficient à cause des passages d'air parasites (le placo laisse passer l'air par les joints (entre placo et plinthes, entre placo et poutres); mais aussi la circulation d'air dans les fourreaux électriques, dans les gaines de cheminée, comme les mouvements d'air entre Rez de chaussée et mezzanine par exemple). 4- Une fois la maison bien isolée, le coût du chauffage de la maison est à considérer sous ses 5 aspects : a- production d'énergie (électrique, fuel, pompes à chaleur, gaz...) b- la distribution de cette énergie : radiante (par le sol, par le plafond, par des radiateurs), par convection (convecteurs), par circulation de fluides (eau, gaz, air) c- le confort de chauffage : les plafonds et planchers rayonnants offrent le meilleur confort d- la longévité et la maintenance du système de chauffage (les chaudières sont au mieux garanties 2 ans, les câbles et canalisations noyées : 10 ans). Toute installation noyée dans le béton est susceptible de sinistre (par tassement, par rupture, par usure, par défaut de réalisation) e- le coût de fonctionnement : l'électricité est l'énergie la plus chère dans tous les cas à isolation et confort identiques. Résumons : dans une maison bien isolée : - le coût du chauffage électrique représente au mieux de 25 à 35% du coût de la facture d'électricité annuelle (câbles chauffants, chauffage en heures creuses), tandis que le chauffage de l'eau chaude (cumulus électrique en tarif de nuit, pour 5 personnes, représente environ 20 à 25 % de la consommation électrique annuelle, la ventilation mécanique représentant environ 25 à 35% de la consommation annuelle (20 à 25% en VMC hygro B). Le reste est l'usage ménager (éclairage, cuisine, lavage,...). Vous voyez donc que la conception et l'isolation de la maison sont primordiales. Et qu'ensuite la maintenance et le coût du chauffage sont très importants (le coût de la sur-isolation est récupérée en moins de 5 ans dans le cas du chauffage électrique (n'oubliez pas que la puissance électrique nécessaire au chauffage à une incidence non négligeable sur le coût de l'abonnement EDF...). Pour information pour une maison basse consommation de 120 m2 au sol, en pompe à chaleur ENALSA gaz-gaz, la consommation annuelle de chauffage est d'environ 170 Euros/an (coût de l'installation 8000/9000 Euros TTC hors terrassements). Toujours pour information, tout chauffage par le sol entraîne une dilatation du dallage (ou de la chape) et nécessite une réalisation soignée, avec des joints de dilatation tous les 40 m2 (grand maximum) et des adjuvants compatibles avec le système de chauffage noyé dans le sol. Dans le cas des câbles chauffants, j'ai déjà eu sur un chantier un sinistre par rupture électrique, au bout de 10 ans 1/2, du câble à la liaison froid/chaud (câble Tressacier)... et il a fallu retrouver des carreaux pour la réparation (gardez 5 m2 de carrelage en rab). Jean Cohenny, diplômé architecte DENSAIS
0