Surconsommation électrique

Monika - 24 avril 2012 à 11:51
stf_frmu Messages postés 43892 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 - 25 avril 2012 à 11:15
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème de surconsommation électrique inexpliquée : comme ma dernière facture EDF (relevé réel) m'a alertée par son montant, je suis allée également vérifier mon compteur : il indiquait quelques KWHs de moins que ceux notés sur la facture EDF, mais l'écart est trop faible pour expliquer l'énormité de l'anomalie. Alors j'ai repris toutes mes factures pour comparer mes consommations précédentes.

Pour faire simple ici, il en résulte que :
-je suis censé avoir consommé respectivement presque 7 et 5 fois plus d'heures « creuses » et « pleines » ce début 2012, que sur la même période de l'hiver dernier !!!
- et que (sur ces quatre derniers mois, période de la facture en litige), j'ai même déjà dépassé le total de toute l'année 2011 !

Alors, je dis que ce n'est pas possible : je sais comment je vis et, de l'an dernier à cette année, rien dans ma vie, comme dans mes habitudes, n'a changé. Bref, je ne comprends absolument pas. Et je cherche une explication.

Pour ceux qui voudront bien m'aider à résoudre cette énigme, je précise ici que : 1) ma maison est « tout électrique » (appareils ménagers et chauffage) ; 2) et j'y ai justement fait des travaux d'isolation en 2010 et 2011 (fermetures PVC + laine de verre dans le grenier).

Hier soir, il m'est revenu à l'esprit, qu'en Août dernier, l'orage est tombé très près de ma maison : tout a disjoncté (four, plaque électrique, réfrigérateur, machine à laver, pompe de puits...) et certains de ces appareils ont rendu l'âme. Est-ce que l'orage d'août peut être à l'origine d'un dérèglement de mon compteur ? Sinon quoi d'autre ?

Merci beaucoup de votre aide car en dépit de mes démarches, je n'ai pas encore pu joindre EDF pour en parler et trouver l'explication à l'explosion de ma facture.
Cordialement,
Monika
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43892 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 11 958
24 avril 2012 à 12:44
bonjour

malheureusement je ne pense pas que l'on va trouver la réponse du premier coup, mais a tatonnements on devrait y parvenir.

qu'avez vous comme compteur?
un standard ou un électronique...

il faudrait ausi qu'un jour en partant au travail, vous disjonctiez votre installation en ayant noté la consommation.
en rentrant avant de remettre le disjoncteur en route, verifiez le compteur.

si il y a modification du compteur, ce dernier est en cause !
2
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 769
24 avril 2012 à 13:45
Et surtout voir si les conso HC sont bien comptabilisées en HC.
Donc à vérifier pendant les heures considérées.
Cdlt,
0
Bonjour,
Voilà, je vous réponds :
- mon compteur est un STEPPER U1C6 Monophasé 2 fils 230V-15(90)A-50Hz TCC=175HZ - 09/2004 - et ilest aussi noté : DA.98.00.573.001.1 du 30/7/98 HR43/02/042B.
je pense qu'on peut dire qu'il est électronique puisqu'il a un affichage digital avec 2 boutons poussoirs pour faire apparaître les valeurs.
-Oui, c'est une excellente idée de couper le compteur avant que je ne sorte de la maison et que je le réenclenche en rentrant (et de noter avant et après les KWH affichés au compteur). Je vais faire ça. Merci, je n'y avais pas pensé !
(PS : je tarde un peu à vous répondre, mais, en plus de ces misères "électriques", ma fille a été hospitalisée hier : Alors pardonnez-moi mes "petits retards" à vous répondre et merci de surtout continuer à m'aider !)
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43892 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 11 958
Modifié par stf_frmu le 25/04/2012 à 11:17
pas de soucis, attendons de vos nouvelles !
et n'ayez pas peur pour le contenu de votre congelateur, ils sont etudiés pour tenir 24 h. donc meme si il ets un peu vieux vous n'etes partie que la journée donc en gros 12 h
0