Comment corriger un jeu axial d'une défonceuse

janjan - Modifié le 6 juil. 2018 à 14:50
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 25 juin 2012 à 10:49
Bonjour,

Amateur occasionnel du travail du bois, j'ai fait l'achat il y a quelques années d'une défonceuse de marque Bosch (POF 1400 ACE).

Hier en voulant l'utiliser pour faire une rainure toute simple, je m'aperçois qu'il y a un petit jeu axial (je ne sais pas si c'est le bon mot).
En fait lorsque la défonceuse est posée bien à plat si j'appuie vers le bas sur la poignée droite je sent un petit jeu.
Ca ne le fait pas sur la poignée gauche.
Ceci se traduit par un mauvais équerrage (faible mais quand même !).

Ma question est de savoir si il existe un règlage ou un resserrage pour remédier à ce défaut.

Merci de votre aide

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
23 juin 2012 à 14:26
Bonjour,
Ce jeu, vous l'observez dans les colonnes ? Le mauvais équerrage entre l'axe de
la fraise et la table est dû à une chute de la machine, mais dans ce cas il est
décelable en faisant tourner la machine avec la partie circulaire de la table au contact
d'une règle.
Si la rainure produite à la forme d'une sinusoïde, considérez qu'elle est faussée.
Si vous travaillez en plongée vous devez tenir fermement les deux poignées.
Les machines de qualité ont des glissières en bronze avec un jeu nécessaire pour
une plongée aisée mais sans réglage.
Cdlt,
0
Merci de votre réponse.
Effectivement le jeu se situe dans la colonne droite.
En poussant la poignée droite vers le bas tout le bloc bouge (quelques dixièmes de mm) et la fraise aussi évidemment.

Par ailleurs, la machine n'est jamais tombée.

J'ajoute que lorsque je pousse la poignée droite vers le bas j'entends un bruit métallique que me fait penser à un desserrage.

Aussi, j'ai essayé de démonter l'engin mais après avoir enlever toutes les vis apparentes impossible de l'ouvrir.

Si donc quelqu'un a déja eu l'occasion de démonter cette défonceuse, je suis preneur de son expérience.

Cordialement,
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 23/06/2012 à 16:03
Re,
Je comprends pas bien ceci :
"enlever toutes les vis apparentes"
Les vis de quoi ?
Pour ouvrir quoi ?
(J'ai cinq défonceuses,mais pas celle-ci!)
A+,
0
Re,

Je parlais des vis qui maintiennent la carcasse. Car je voulais ouvrir la défonceuse pour voir si la colonne de droite ne présentait pas un défaut.

Il y a 3 vis par poignée et 4 sur le dessus.
Celles du dessus retiennent le couvercle permettant l'accès aux charbons.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
25 juin 2012 à 10:49
Re,
Il est vrai que ce jeu est excessif , je voulais m'en rendre compte par moi-même en allant voir
dans les rayons où d'autres marques neuves sont présentes.
Et après renseignements, il n'y à pas de réglage ou rattrapage de jeu.
A+,
0