Quelle puissance électrique pour un radiateur électrique ?

Santomai - 7 sept. 2012 à 10:50
 L T N - 18 sept. 2012 à 13:36
Bonjour,
Je désire installer deux radiateurs électriques dans une chambre de 20 m2 environ dont le plafond est réalisé en suivant la pente du toit. Ce qui agrandi le volume de la pièce qui est de construction récente avec les normes d'isolation actuelles. Je n'ai qu'un face en baies double vitrage qui donne au sud. Les faces est et ouest sont donc sans fenêtre et la face Nord est le mur de la maison en grande partie(2/3). En hiver le thermomètre descend facilement entre -10 et -15°c. Aussi je vous remercie de votre aide pour estimer la puissance nécessaire de chaque radiateur, sachant que la nuit, je ne chauffe pas plus de 16 à 17 °c. Merci de vous lire prochainement.
Cordialement. Santomai
A voir également:

11 réponses

bonjour LTN, juste pour dire 40watts /m3 et pourquoi pas 30 ou 50watts!!!!! vous pouvez nous donner la raison ,quand au volume il intervient que dans le renouvellement d'air et non dans la puissance ce sont les surfaces.salutations
1
bonjour Pat, Si on lit attentivement, il est précisé que la maison est de construction récente, donc plutôt bien isolée. De plus le plafond suit la pente du toit, et d'après ce dernier renseignement, le volume peut varier grandement, d'où l'utilité de calculer le volume.

Et les calculs de puissance très précis, ça me fait un peu marrer lorsqu'on voit que la plupart du temps les puissances sont de 500 watts en 500 watts. Il est rare par exemple de trouver des 1250 watts.

Et quant au renouvellement de l'air, on suppose qu'il y a une VMC quand même, et pas forcément double flux.

Et on ne chauffe pas avec la même puissance une pièce de 10 m2 et un autre de 20 même avec isolation identique.

Si on vous écoute, avec une maison neuve, il faut faire un bilan thermique pour chauffer une chambre. Vous devez être dans la profession certainement, et vous vous cherchez du boulot.

Le point qui m'inquiéterait c'est que le plafond n'étant pas plat, l'air chaud cherchera toujours à aller vers le point le plus haut, là où il n'est pas vraiment utile.

Vos critiques, je m'y assois dessus.
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
7 sept. 2012 à 11:58
0
Bonjour fillou2 et merci pour ce lien qui m'a permis de calculer mes besoin d'énergie. Merci beaucoup. Cordialement. Santomai
0
bonsoir calcul bidon pour le site maison -facile .salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
8 sept. 2012 à 19:45
Bonjour
Si ce calcul de maison facile est bidon, pourquoi vous ne donnez pas le bon calcul?
Beaucoup de personnes sont sans doute intéressées.
A+
0
bonjour pour calculer une puissance ,il faut connaitre l'isolation, (coefficient U)le département,l'altitude,le renouvellement d'air,orientation et faire chaque surface,mur, sol,vitres,plafond,plancher ,maintenant cela ce donne pas,ce n'est pas une ligne,il faut avoir certaines connaissances en chauffage,mais je peux la communiquer.salutations
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
9 sept. 2012 à 11:54
Bonjour

Pat 38 a raison il faut faire un bilan thermique qui prend en compte tous les parametres qu'il a cités

Pour cette piece, construction tradiitionnelle avec mur blocs béton, isolation laine de verre de 100 mm, et doublage plaques de plâtre, hauteur moyenne sous plafond 2,50 m et une baie de 8 m², température extérieure moyenne basse de - 13° C et temp. de la pièce 18 ° C, il faudrait 1500 W de chauffage environ.

Il faudrait savoir les dimentions de la baie vitrée et la hauteur mini et maxi sous plafond pour affiner le résultat
0
bonjour, Pour bien faire, il faudrait calculer le volume de la pièce, et l'on compte 40 watts/m3.
Mais il y a des chances que ça tourne aux environs de 2000 watts.

Et il vaudrait mieux deux radiateurs de 1000 watts chacun qu'un seul de 2000 watts, cece pour avoir une meilleure répartition de la chaleur.
Et si le plafond est en pente, mieux vaut placer les radiateurs sur le côté de mur le plus bas.
0
bonjour je ne vois pas pourquoi vous vous fâchez ,oui je suis du métier et a la retraite et mon métier pendant 40ans était de faire des bilans thermique études de chauffage clim ect ,mais ne tenez pas certains propos quand on ne connait rien, a chacun son métier .salutations
0
Et bien moi, vos bilans thermiques, je m'en passe.
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
17 sept. 2012 à 22:03
bonsoir

message pour LTN

vous etes ici afin de donner ou recevoir une explication comme tout les autres.
pas besoin de s'enerver cela ne servira a rien a part vous faire mal voir.
laisser a chacun le choix de s'exprimer comme il le font avec vous et tout le monde se passe sans soucis de vos remarques hors sujet qui n'apportent rien a l'internaute en demande de réponses.

la modération
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
17 sept. 2012 à 23:32
Bonsoir

Je rejoins les opinions de pat38 et de stf_frmu, tout le monde a le droit de s'exprimer sur un sujet précis à condition que ce soit constructif.

Pour ma part, le bilan thermique d'un local est la base de toute édude en chauffage, réfrigération ou climatisation.

Il n'est pas calculé au pif mais en tenant compte de tous les paramètres que pat38 a cité plus haut.
0
si on a de l'argent à jeter par la fenêtre pour faire un bilan thermique avec une construction très récente pour ne pas dire neuve...

et si on a un logement non isolé comme il en existe encore beaucoup, il est évident qu'il faut isoler toutes les parois.
0