Fuite d'eau interne sur réfrigérateur

Résolu
jean - Modifié le 25 juil. 2018 à 10:57
 Sem - 15 janv. 2019 à 17:06
bonjour,
J'ai acheté en 2009 un réfrigérateur/congélateur SHARP SJPT 690 RWH. Depuis le début de cette année il me produit de l'eau à l'intèrieur qui s'écoule par le bas . Si je le vide et l'arrête comme pour une décongélation, puis le remet en route: le phénomène ne se produit plus pendant 4 à 5 mois, puis se reproduit à nouveau.
Ce n'est pas du à une ouverture prolongée des portes (j'ai fait l'expèrience)
merci par avance pour vos explications.
NB: la doc du constructeur précise que le dégivrage est entièrement automatique
A voir également:

8 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
28 sept. 2012 à 09:23
bonjour,

vous avez verifié que le trou d'évacuation n 'est pas bouché ??
5
Profil bloqué
29 sept. 2012 à 09:31
Bjr, alors ce n est pas complique vous n avez que 2 posibilites
>soit c est votre evacuation Frigo qui est obstruee et ca coule a l Interieur du frigo
>soit vous avez un defaut d isolement partie Congelateur et la votre frigo/congel est Mort !!! regardez en dessous ou derriere si vous n avez pas des parties anormalement froides ..mais a l exterieur ???
2
merci pour votre contribution,
1)Pas de parties anormalement froides, à l'extèrieur.
2)Le fil électrique rigide passé dans la canalisation dont la sortie débouche sur le bac de rétention situé sur le moteur à l'arrière du frigo pénetre de 85 cm.
Pas de résidus laissant penser à un débouchage.
Question: Pourrait-il se faire qu'au montage du frigo, ce tuyau dévacuation de "condensa " n'est pas été correctement raccordé, à l'intèrieur de l'appareil?
0
Profil bloqué
29 sept. 2012 à 14:12
oui ca reste du domaine du plausible mais impossible a voir! et si l eau passe dans l isolation elle arrive ?? en bas !!
0
pour vous, le fait que le congélateur soit presque vide ne peut pas expliquer qu'après l'avoir ouvert plusieurs fois hier au soir, j'ai à nouveau de l'eau cematin alors que j'en avais plus depuis 2 jours?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 oct. 2012 à 09:05
en tout cas, vos températures sont excellentes ... donc le problème vient certainement du tuyau d'évacuation qui doit etre bouché a quelque part ... d'ou cette eau qui coule ... ensuite pour le bruit du "glougloutement" malheureusement on ne peut rien y faire, certains le font d'autres non, c'est du au nouveau gaz, le R600
1
bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse
Je n'ai pas de système apparent de récupération des "condensa" à l'intèrieur du frigo.
A l'extèrieur j'ai bien un vase de récupération d'eau situé sur le moteur (comme pour tous les frigos).Il est toujours sec. J'ai passé une tringlerie fine dans le conduit positionné au dessus. Aucune obstruction!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
28 sept. 2012 à 14:18
et quand vous passez votre tige elle atterit ou?? est ce qu'elle ressort dans la partie frigo ? et est ce que cet endroit n'est pas obstrué ?
0
En insistant je viens de la faire passer de ..............85CM!! et quelques gouttes d'eau était visible sur la tingle.
0
Un fait nouveau: Les coulées d'eau avaient cessées depuis 2 jours.. Puis hier soir, nous avons ouvert le congélateur (70X50) à plusieurs reprises (ce que nous n'avions pas fait ces derniers jours). Ce matin:le torchon au bas du frigo était trempé.
Je m'interroge: 1)Cela a t-il un rapport?
2) Le fait que ce congel soit quasiment vide peut-il provoquer le phénomène?
Merci pour votre coopération
0
Profil bloqué
29 sept. 2012 à 18:42
sur ce modele vous semblez avoir un evaporateur central qui distribue l air froid en haut et en bas... meme s il est surgivre il doit de toute facon evacuer l eau dans la gouttiere et finir sur le moteur
ce qui veut dire que si ce n est pas le cas vous avez (comme dit plus haut) une fuite du tube d evacuation ou de la gouttiere ou pire un surgivrage ou prise en glace sur l evapo lui meme due a un debut de fuite de gaz inverifiable sans demontage ...
est ce que le moteur s arrete et combien de temps marche/arret?
avez vous verifie les temperatures des 2 compartiments??
0
température est bonne. Blanc elle n'est pas assez basse
1 oct. 2012 à 09:18
Je vais suivre vos conseils et mesurer les temps de marches et d'arrêts du moteur.
J'ai un controle automatique de température du frigo (auquel je ne m'étais pas référé). Bleu: elle est bonne. Blanc elle n'est pas assez basse.
Manifestement elle ne descend pas assez, puisque le voyant ne se teinte pas en bleu quand le moteur s'arrête de tourner. Je fais un ajustement par le thermostat électronique et je vous tiens au courant des paramêtres
Encore merci pour votre aide
0
Profil bloqué
1 oct. 2012 à 09:39
quand je vous demande la temperature c est avec un thermometre en °C au milieu de la clayette..; le passage de main sur le front ne m interesse pas !!
0
OK je fais çà avec un thermometre
0
Après vérification au thermometre C°:
Le moteur s'arrete à 3° clayette central, (5° clayette du bas) du frigo. Congélateur moins 18
Il repart à 6° clayette centrale et il met beaucoup de temps à s'arreter (démarrage hier soir à 19h40 arret 23h30...sans que nous l'ayons ouvert une seule fois).
De plus en collant l'oreille au frigo à l'arret ,on entend un bruit comme si l'on versait un liquide d'une bouteille, ou comme si des bulles d'air remonteraient à la surface, dans du liquide..
Le torchon en bas du frigo est mouillé d'eau, après que le frigo ce soit remis en route.
Voila ou j'en suis des constatations.
0
Profil bloqué
2 oct. 2012 à 09:55
Bjr, on va dire que pour le moment les temperatures sont bonnes a verifier simplement le congel de temps a autres tjs le matin..
mais votre frigo n est pas clean ;
> il tourne trop lgt (mais je n ai pas le temps d Arret??)
> votre temperature de reprise (-6°) n est pas tres bonne mais ceci peut etre due a la prise de temperature elle meme ainsi qu aux ouvertures e portes
> a surveiller simplement que la temperature ne remonte pas trop -18° est un minimum mais sur des clayettes ce n est pas facile ..
eviter de congeler des aliments qui ne seront consommes qu au dela de 3 a 4 mois.. faite une rotation des aliments plus rapide .. voila les conseils que l on peut vous donner pour le moment!!
0
je vais essayerr d'affiner les relevés (temps et températures)
En tout cas merci pour vos conseils et je vous tiens au courant
0
J'ai affiné les relevés.
Sur la journée d'hier thermostat électronique sur 1°(j'ai essayé sur 0° précédement et la température affiche 0° quand le moteur s'arrête)
arrêt 11h30: +3 frigo -24 congel
3 ouvertures du frigo en préparation du repas
reprise 12h: +8 frigo - 18 congélo
arret 12h55 + 5 " - 23 "
reprise 13h25, arret 14h15
reprise 15h arret 15h20
toujours avec le maintien des mêmes températures.
Puis le soir (pèriode de préparation du repas sans pour autant multiplier les ouvertures de porte)
départ 19h35 +9 et - 20
arret 20h40 +5 et -23.
Durant la journée d'hier et la nuit dernière: Pas de coulée d'eau (vérification ce matin)
Absent aujourd'hui (pas d'ouverture de porte du frigo), coulée d'eau ce soir constatée en rentrant.
La longue séquence de marche signalée ci dessus (thermostat 2°) ne s'est pas renouvelée
Question: La température de 8 et 9 degrés au moment de la reprise du moteur n'est-elle pas trop élevée par rapport au 5° au plus bas, avec un thermostat électronique sur 1°?
Suivant vos réponses je vais entreprendre de démonter le fond externe du frigo ,pour accéder au tuyau d'évacuation (j'espère que c'est la bonne méthode) afin de vérifier s'il n'est pas bouché et s'il est bien connecté
0
pour moi votre frigo fonctionne parfaitement (sur le plan de production de froid) ne tenez pas compte des ecarts de temperatures dans la partie frigo qui sont tres aleatoires en mini maxi ..mais globalement la moyenne est bonne
verifiez effectivement si vous n avez pas un bouchage ou une fuite simplement et l eau pourrait s ecouler dans l isolation par capilarite??
si vous rencontrez de la glace par contre dans l isolation la ca va etre plus delicat mais reparable..
ps : si vous etes oblige de pencher le frigo penchez le sur les portes
si vous etes oblige de le coucher coucher le cote queue de charge (gros tuyau en Cu sur le moteur) et il faudra attendre une heure ou deux avant de le mettre en marche a nouveau
0
Et bien je pense que c'est de la glace!!
J'ai arrête le frigo hier et je l'ai mis au repos 24h.
L'eau a continué à s'écouler doucement toute la matinée et une partie de l'après midi.
J'ai retrouvé ce matin le vase situé au dessus du moteur bien rempli ce qui tant à prouver que le tuyau n'est pas bouché et bien connecté mais qu'il ne coulait rien à cause d'un bouchon.....de glace!!
J'ai questionné le vendeur du frigo qui a appelé son SAV pour en savoir plus.
Réponse: Phénomène normal sur ce type de frigo à ventilation.Mise à l'arrêt 24h tous les ans pour dégivrage total!
Si c'est vrai: bonjour l'efficacité du système!
j'ai des difficultés à avaler l'argument.............qui ne m'est pas servi pour cause de garantie: Le frigo a été acheté en octobre 2009.
Je vais donc repartir comme çà. Cette manip précédement m'avait permis d'être tranquille 4 mois (ce qui n'est pas 12).
S'il faut entreprendre une réparation: avez-vous une idée de son coût?
En tout cas merci encore de votre compétence.(Icares95 et la sudiste)
J'ai découvert à cette occasion ce site que je ne manquerai pas de conseiller à mon entourage
0
Bonjours j ai la meme sousi avec mon frigo :( j en au marre de prendre l eau . Mais je ne vois pas d ou sa vient l eau .SHARP - SJPT690RWH
1