Problème de maths bizarre avec balance éléctronique!

Résolu
maxime67 - 8 nov. 2012 à 15:22
 Raymond037 - 23 nov. 2012 à 11:38
Bonjour, j'ai une petite question. Est-ce que le résultat d'une balance éléctronique apparait toujours exactement au décigramme près?

Parce que dans un problème de maths, il faut que je justifie pourquoi le résultat est de 298.8, alors que les deux résultats les plus proches sont 291.1 ou 298.2, soit a 0.3 ou a 0.8 près. Alors je me suis dis qu'il y avait certainement un "petit piège" et que la réponse est 291.1 parce que le résultat d'une balance éléctronique n'est jamais exacte.

Voila voila en espérant que j'ai été assez clair, je peut toujours vous donnez l'énnoncer du problème mais il est extrèmement facile et je suis sur de moi. Mais si il vous le faut je peut vous le donner. (Tous en sachant que ma question n'est pas vraiment sur le problème en lui meme, mais plus sur la balance dans la vie réelle ^^ )

Merci d'avance! :)

6 réponses

Bjr, moi j ai rien compris si ce n est qu une balance electronique ou pas d ailleurs est tjs annoncee avec sa marge d erreur en fonction de son utilisation... dont il faut tenir compte dans le resultat de la pesee (ex un pese personne en general c est de l ordre du 200gr +ou-) (en cuisine on aimerait bien avoir du 0.8gr mais on s en fou un peu on est pas au grain de riz pres) (en labo ca peut allez a 0.01mg mais ce n est pas le meme prix)
la vente des balances grand public de tout facon est assujetie a un controle des poids et mesures par des labo certifies en amont et en aval .. sinon il peut tjs y avoir une derive de fabrication!!
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
8 nov. 2012 à 15:28
Bonjour,
Il m'arrive de comparer du matériel "grand public" avec du matériel de laboratoire,
mais j'en resterai là!
0
Bonjour,

Justement développer, si vous les avez tester, pouvez-vous me dire si les résultats sont éxacte?
0
Ok merci a toi! C'est ce que je voulais savoir, donc aucune balance n'affichera jamais le résultat exacte, il y aura toujours un petit marge d'erreur! (plus ou moins précise)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
8 nov. 2012 à 19:06
:bonsoir: a ce niveau..la pression atmospherique entre en jeux.
les balances etalons sont sous cloche.pour eviter justement ce pb.
une mesure a o metre et 3000 metres sera differente
0
Comment peut-on justifier un résultat de 298.8 qui se trouve en dehors de l'interval donné par 291.1 et 298.2.
Il faut au minimum une dizaine de pesées successives pour obtenir la répétabilité de la balance.
On ne peut tirer aucune conclusion de ces 3 pesées, à part celle que la balance n'est pas très répétable.
Les caractéristiques d'une balance( répétabilité, reproductibilité, justesse) s'obtiennent par étude statistique des valeurs obtenues pour les pesées de plusieurs masses étalons( minimum 2 pour définir un interval dans lequel ces caractéristiques sont valides).
0