Renovation maison, Bati porte

LeChristo - 21 nov. 2012 à 10:59
 Waelster - 22 nov. 2012 à 12:02
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison style 1930 dans laquelle j'ai beaucoup de travaux de rénovation à réaliser.
Je me pose une question concernant une des chambres. Dans celle ci, il y a un conduit de cheminée sur un mur, créant deux espaces en retrait à gauche et à droite. Dans ces deux espaces, il y a actuellement deux portes donnant sur deux étagères.
Ma question est la suivante: puis enlever ces portes, les batis qui les entourent et éventuellement la maçonnerie que les entourent? Je suis novice et je ne voudrait pas taper dans une partie "portante" de la maison.
J'attends vos commentaires et aides avec impatience.
D'avance merci.
(ci joint les photos de la partie gauche de la cheminée et un gros plan sur le bati haut de l'armoire de gauche)
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43746 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
21 nov. 2012 à 11:21
bonjour

pour savoir si c'ets porteur, il faut savoir les epaisseurs et ce qu'il y a au dessus

et pour poster des photos, vous allez sur un hébergeur d'images, vous y posez vos photos et vous copiez le lien des photos que vous collez ici
0
http://img15.hostingpics.net/pics/377923PB210003.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/541564PB210005.jpg
0
stf_frmu Messages postés 43746 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
22 nov. 2012 à 09:42
attention votre bati de porte monte jusqu'au plafond et donc supporte peut etre une poutre du chevetre par exemple
0
bonjour, le meilleur moyen pour savoir c'est de faire un petit trou au dessus de la porte au ras du plafond , au vu de la photo je ne pense pas que ce mur soutienne quoi que ce soit cependant il y aura certainement le problème pour raccorder le plafond s'il n'a pas été fait avant dmonter la cloision,si la cheminée n'est plus utilisée vous povez également la supprimer il vous faudra alors aller jusqu'au toit et replacer les tuiles mais ceci est un autre travail qui doit étre réalisé par un connaisseur
bon courage
0
Le problème ne provient probablement pas de l'épaisseur de la cloison située au dessus de la porte !!! celle-ci est un "galandage en briques facilement démontable, et de toutes façons il ne "tient" pas le chambranle de porte. (c'est plutôt la porte qui le soutient) En revanche le cadre de porte est généralement fixé de part et d'autre des montants verticaux par 2 ou 3 points (en général) de scellement constitués de clous croisés ou plus vraisemblablement dans ce cas-ci (vu l'âge) par des pattes métalliques. Il suffit de les repérer en ôtant le couvre-joint mouluré tout autour et d'insérer un disque de meuleuse d'angle pour les sectionner. Ensuite le chambranle de porte doit venir sans trop d'effort.
0