Coller douille en POLYPROPYLÈNE sur plaque en INOX BROSSÉ

Stan - 7 janv. 2013 à 09:56
 stanig - 8 janv. 2013 à 12:21
Bonjour,

Je crée des plaques de maison en INOX Brossé. Afin de fixer celles-ci de manière esthétique, j'utilise ce qu'on appelle des "douilles de fixation". Celles-ci consistent à coller la partie mâle à l'arrière de la plaque, sur l'inox même, et alors à fixer la partie femelle au mur avec une vis pour ensuite les emboîter.

Le soucis qui m'est face est que les douilles sont en plastiques, et je soupçonne même qu'elles soient en Polypropylène. Par conséquent, le PP étant une matière presque impossible à coller, je ne trouve pas de colle, ne coutant pas un prix exorbitant, qui me permettrait de coller ces douilles sur les plaques en inox, de façon à ce que cela résiste durablement aux intempéries, gel, air salé, etc.

Je souhaite donc profiter de votre expérience et professionnalisme dans le domaine pour vous demander conseil ainsi qu'une éventuelle solution, autre qu'une colle si vraiment nécessaire.

En vous remerciant d'avance de votre attention, cordialement,


Stan
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43765 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
7 janv. 2013 à 10:33
bonjour

j'irai dire que je n'ai pas d esolution a vous proposer....
mais une chose importante est de savoir combien vous mettez de douille par plaque, quelle surface de contact il y a entre la douille et l'inox et la poids de vos plaques en inox.

car suivant ce que vous allez repondre, il n'y a peut etre rien d'assez resistant pour tenir vos plaques !
0
En effet, j'ai déjà analysé tous ces paramètres.

Tout d'abord concernant le nombre de douilles par plaque: j'en mets assez pour recouvrir ce qu'on pourrait qualifier de surface suffisante, c'est-à-dire une douille tous les 5 à 10 cm environs.

La surface collable de la douille: 17 mm de diamètre. Et au centre de cette surface, le plastique rentre d'1 mm environs. Ce qui peut également aider à une meilleure adhérence de la colle.

Quant au poids et dimensions des plaques: elles vont de 100 x 100 mm jusqu'à 320 x 230 mm et font toutes 6 mm d'épaisseur. Seulement, pour les plus lourdes, je fais des trous aux coins pour y glisser des vis (et donc chevilles, cache vis, etc). Donc les plus lourdes que devront assurer les douilles sont de maximum 500 à 600g.

Merci encore de votre attention...
0
Encore moi,

Petit erreur de ma part, les anciennes plaques ne faisaient que 3 mm d'épaisseur donc le poids maximum à changer car elles sont de 6 mm maintenant.

Le poids max que les douilles devrait supporter est environs 1,700 Kg.

Merci...
0
Pour ma part un représentant de chez 3M m'avait proposé d'essayer une colle qui pouvait fonctionner. Celle-ci est là 8010.

En effet elle fonctionne apparemment très bien. Cependant, les quantités minimum de commande sont très grandes, il faut changer d'embout à chaque utilisation et elle coûte relativement chère.

Connaissez-vous?
0