Cloison en béton cellulaire et wc chimique

marthe 27 - 3 févr. 2013 à 20:28
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 févr. 2013 à 07:03
Bonjour,
Je voudrai faire une pièce à l'étage avec WC et petit lavabo. C'est une très vieille maison et les poutres commencent à fatiguer!!
En allant sur le forum, j'ai pensé monter les cloisons en béton cellulaire car cela me semble léger et de plus les coupes ont l'air assez faciles à effectuer car il y a la soupente du toit.
En ayant regarder les cuvette wc,cela me semble bien lourds, avec le poids de l'eau en plus,j'ai pensé acheter un wc chimique beaucoup plus léger, le wc étant un 2ème wc en appoint. Qu'en pensez-vous ?
le béton peut-il se coller sur le plancher ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
3 févr. 2013 à 23:49
bonsoir

pourquoi vous ne montez pas vos cloisons en placo sur rail...
bcp plus léger.
a savoir un wc pèse 40 kg allez 50kg avec l'eau.
votre plancher peut supporter sans soucis ce poids.si cas contraire, commencer par refaire les poutres et le plancher avant de commencer d'autres travaux !
0
Bonsoir,
Je ne veux pas faire des cloisons en placo ou le famaux BA13 qui fait que toute maison ancienne ressemble à une maison neuve!J'ai transformé une grange en maison d'habitation et je n'ai pas utilisé de placo. Toutes les cloisons sont en bois,platre, et matériaux existants comme la pierre, la brique et le torchis. C'est évidemment plus long et plus contraignant mais c'est un choix. Bon pour revenir à ma demande, je voulais aller pour une fois un peu plus vite, le WC à l'étage devenant une priorité (vu mon grand age!!!) et le béton cellulaire me paraissait une bonne solution. Ma question est tjs : peut-on coller du béton cellulaire sur un plancher en bois ? Merci.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
6 févr. 2013 à 23:47
Bonsoir Marthe, vous avez certainement raison dans vos choix de matériaux anciens, mais le béton cellulaire ne rente pas dans cette catégorie, pour reprendre vote expression, cela va ressembler à une maison neuve. Une cloison de BC n'est pas aussi légère que cela. Vue l'ancienneté de votre maison, la grand âge du plancher, ne montez pas votre cloison, plutôt votre mur sur les planches d'entre deux solives, l'idéal serait de maçonner le mur perpendiculaire aux solives. Pour venir à votre question, ii est préférable de planter des pointes, puis le plier, le premier rang de blocs BC doit être monté avec un méga soin, parfaitement de niveau, les suivants se collent dessus sur un joint fin, donc la moindre irrégularité du premier met la panique jusqu'au plafond, si vous y arrivez. Si vous montez une cloison de 70mm, vous visser sur le sol une semelle placo de 72mm, et insérer le premier rang de BC dedans, un travail très efficace, pour une fois vous fermer les yeux sur ce matériau moderne, ce qui compte c'est le résultat
0
bonsoir, merci pour votre réponse, beaucoup moins sèche que la 1ère! Je vais revenir à mesmatériaux naturels c'est à dire le bois. Votre réponse n'a pasété inutile car je me rends compte des difficultés. Allant pour la 1ère fois sur un site de bricolage, j'ai vu une vidéo sur le montage d'un mur en béton cellulaire et cela m"a parru tellement facile que j'ai révé un peu. Merci de me ramener sur terre!!.Surtout que le plancher n'est pas droit et je pense que le résultat serait très décevant.. Au bout de 12 ans de travaux, il y a des moments où l'on craque (j'ai lu cela dans un autre message) Ce serait dommage d'introduire des matériaux modernes après tant de travail.Merci de m'avoir répondu .
0
pourquoi pas un WC sec ? pas encore ds les moeurs mais pourtant plein d 'avantages , va voir sur internet la technique c 'est rés propre et écolo ça peut se fabriquer soit meme et pas besoin d 'eau pas de pbme de poids
0
pas encore dans les moeurs, je dirai plutôt plus dans les moeurs car j'ai connu cela qd j'étais petite à la campagne et qu'il n'y avait pas l'eau courante ni d'évacuation d'eaux usées!!Je me rends compte que mon grand-père faisait de l'écologie comme M.Jourdain faisait de la prose...Il y a longtemps que je voulai savoir comment cela pouvais fonctionner ds une maison, donc j'ai été sur internet comme tu me l'a conseillé. Je ne suis pas convaincue,j'aprécie trop les wc modernes. Par contre le problème d'eau utilisé me soucie. J'ai entendu parler de récupération d'eau de pluie ou d'eau utilisée ds la salle de baims, stockée ds une citerne et branchée sur le réservoir du wc; mais au niveau de l' instalation (si on a la place de la citerne) le cout et la difficulté d'instalation valent-ils la peine?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
13 févr. 2013 à 07:03
Bonjour

Si vous souhaitez faire des économies d'eau, il ne faut pas penser aux économies d'argent. Le coût de la citerne qu'il faut enterrer, de l'investissement d'un sur-presseur et toute l'installation qui suit, va faire que l'amortissement sera long, voire très long. De plus il faut être sure que la pluviométrie soit suffisante pour alimenter la chasse pendant les périodes d"été. Je reconnais que l'économie d'eau faite sur le réseau et l'économie faite sur le portefeuille ne sont pas négligeables dans une année, à vous de voir.
Cordialement.
0