Dalle rdc

moulinsandra - 19 févr. 2013 à 23:09
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 20 févr. 2013 à 10:02
Bonjour,
Bonjour à tous, je rénove seul ma maison et actuellement je fais les préparations pour la dalle à couler au rdc et j'ai plusieurs questions.




tous d'abord vaut il mieux béton fibré ( dans ce cas la sans treillis) mais le polystyrène risque de lever alors comment faire ?
ou si j'opte pour le treillis il faut le sur-relevé du polystyrène c'est bien ca ?
vous êtes pour ou contre le béton fibré ?


comme je l'ai dis je rénove seul ma maison donc la dalle ca sera seul aussi ... es ce que c'est possible vous penser de tirer 55M2 de dalle seul j'ai vite oublié de la faire en plusieurs fois parce que j'ai compris que ca la fragilise et le résultat est pas très propre ? sachant que je vais voir pour prendre de l'autolissant. ( espérant que les centrales font avec l'auto lissant)

Ah oui une autre question es ce que je dois faire en sorte de laisser un petit écart entre la dalle est les murs pour par que ca fasse pression sur les murs c'est peut être une question idiote mais je préfère demander



merci d'avance de prendre le temps de me répondre

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43886 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 11 957
19 févr. 2013 à 23:18
bonjour

pour moi on fait un beton fibré quand on a de petite epaisseur.
dans votre cas je ferai avec treillis.
oui votre treillis doit etre surélevé de 2/3 cm..
il existe des supports spéciaux pour ça

et le long de vos murs vous mettez du polystyrene de 2cm qui evitera au beton d'etre en contact avec les murs et permettra une isolation
1
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, pour le polystyrène je note j'en ais mi sur tous le polyane déjà pour faire une isolation thermique et pour le fait de la tirer seul c'est faisable ? je sais pas vraiment en combien de temps ça sèche.
0
stf_frmu Messages postés 43886 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 11 957
19 févr. 2013 à 23:29
vous mettez votre polyane, ensuite en pourtour vous mettez des bandes de polystyrène qui posées sur le poliane et remonteront 5/10 cm au dessus de la dalle finie.
ensuite mettre le polystyrene au sol et qui bloque ra le polystyrène le long des murs.

si vous avez jamais tiré une dalle seul c'ets pas gagné.

trouvez vous un pote, mieux vaut finir 1 heure plus tot que 5h trop tard
ensuite vous mettez votre
0
merci beaucoup pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43886 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 11 957
19 févr. 2013 à 23:44
pas de soucis!
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 305
20 févr. 2013 à 10:02
S'agit t-il d'une dalle béton càd plancher ou d'une chape flottante ? Ce n'est pas la même chose. Apparemment ce serait une chape (?). Epaisseur ?
Pour le béton fibré : non; rien ne vaut un béton + treillis bien placé.
La dalle doit être désolidarisée de touts les murs (et cloisons s'il y en a) avec des bandes de PSE de 3 à5 mm d'épaisseur, posées verticalement le long des murs, sur l'isolant et dépassant de 2 à 3 cm minimum le niveau haut prévu pour la dalle.
Le polyane sur l'isolant, treillis relevé d'environ 2 à3 cm(morceaux de parpaings).
Si vous prenez, non pas de l'auto lissant (je ne pense pas que cela existe en béton) mais du béton fluidifié (avec un fluidifiant, entraîneur d'air), vous pourrez étaler tout seul les 55m2 de béton; je l'ai fait pour 86m2 de béton délivré par une pompe (plancher étage).
Il vous faut bien préparer le chantier en mettant en place les repères et les règles pour tirer de niveau; après avec un béton bien liquéfié (fluidifié) il n'y a pas de problèmes.
0