Comment rénover mon installation électrique ?

Benjbenj - 1 août 2007 à 15:55
 furax1 - 15 août 2009 à 16:29
Bonjour, je vais m’attaquer au tableau électrique de la maison que je viens d’acheter (des vieux plombs, le tableau date de 1968), alimenté par un inter. diff. EDF 500mA réglé à 30A. Le dernier propriétaire a construit une extension (2 chambres, 1 SdB et un couloir), relativement bien câblée, 1.5mm2 pour les éclairages, 2.5 mm2 pour les PC avec terre, tout ça va dans une grosse boite de dérivation qui est alimentée par …… un circuit d’éclairage de la partie ancienne !!!!! Bref j’ai décidé de faire deux tableaux distincts, un tableau principal dans la partie ancienne et un autre pour l’extension alimenté par le tableau principal. Sur le tableau principal, je vais mettre un 30mA en tête d’installation et il y a déjà une terre. Il y a une chaudière à gaz, et il y aura lave linge / lave vaisselle / sèche Linge / four. Mes questions : Est-ce que je prends du 20A ou du 32A pour faire l’alimentation du tableau de l’extension sachant qu’il n’y aura aucun gros électroménager, ni chauffage, il y a en tout 8 éclairages, 14 PC (dont une dans la sdb) et deux volets roulants ? Dans les règles de l’art une chaudière gaz s’alimente en quel ampérage 16A ou 20A ? Les lignes de 20A pour le gros électroménager peuvent elles rester en 2.5mm2 (c’est le cas pour le moment) ? Peut-on mettre des volets roulants sur un circuit PC ? Merci pour vos conseils avisés Benjamin
A voir également:

7 réponses

bonjour, un seul 30 mA pour autant d'appareil; ça ne va pas le faire. De toute façon si l'installation est refaite complétement; ça veut dire aux normes actuelles avec passage du consuel. Ca peut paraitre bizarre; mais si on refait tout faut remettre à la norme. Si on fait juste une mise en sécurité : alors 30 mA sur les circuit prises et éclairage. Mais en mettre plusieurs ( sinon déclechement intempestifs à craindre ) Voilà un site qui donne la norme actuelle est dont on peut s'inspirer. http://www.ideesmaison.com/Electricite-les-normes-electriques.html
2
Je ne vais pas tout refaire mais seulement le tableau + tirer des lignes dédiées pour le gros électroménager. Il s'agit d'une maison ancienne et je pense que les dernières normes s'appliquent uniquement aux nouvelles construction. De ce que j'ai pu lire sur le lien que tu m'as donné c'est que je peux mettre du 2,5mm2 pour une ligne en 20A (j'utiliserai des disjoncteurs et non des fusibles). A priori pas de pb pour les volets roulants sur un circuits PC (ils sont alimentés en 2,5mm2). Je vais mettre trois 30mA équitablement répartis pour eviter les déclenchement intempestifs. Pour la chaudière gaz ça sera du 16A. Reste à savoir ce que je vais utiliser comme ligne pour alimenter le tableau de l'extension? Merci pour les conseils. Benjamin
0
Bonsoir, Je regarde quelque chose et je reviens.
0
Bonjour Effectivement en cas de totale refection un controle doit etre effectué mais c'est aussi de mise pour les extensions mais peu de gens le font dans la pratique. Le mieux est de respecter la NFC 15-100 pour effectuer les travaux, cau moins en cas probleme les assureurs n'auront rien à redire. Bref pour ce qui est de ton départ pour pour ton extension et bien normalement tu prend sous le disjoncteur EDF (en dessous c'est pas plombé) et tu fais un nouveau départ en 10 ou 16 ² lequel ira sur un nouveau tableau au niveau des borniers de répartition. Ensuite tu fais ta distribution en fonction de tes besoins en équilibrant. Attention, il existe plusieurs type de différentiels, le disjoncteur et l'inter et chacun se décline dans des variante spécifique en fonctionde leur utilisation. Pour ce qui est des prises 20A "gros electro" mieux vaut en prevoir pour le four, le frigo type amerloc, le lave vaiselle, le lave linge et séche linge. Des prise il n'y en a jamais assez. A noter que dans la NFC 15-100 on parles de socles et non pas de prise et qu'un bloc double prise ne compte que pour un (ca c'est pour les petits malins qui veulent pas tirer des cables) A noter que le vert/jaune doit etre présent sur toutes le ligne. Que L'éclairage exterieur doit avoir son propre circuit..... Bref je vais pas réecrire la NFC 15-100 ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci pour les conseils. Pour les inter. diff. : type A : lave linge (je n'ai pas de plaques électriques) type AC : lave vaisselle, four, frigo/congelateur. Mais pour un sèche linge il faut relier à un type A ou à un type AC?
0
Bonsoir, Je reviens enfin ! J'avais préparé une réponse mais impossible de faire passer. Les normes c'est vrais c'est bien. Il faut bien différencier les normes de sécurité et les normes de confort (qui sont plus exigentes mais pas obligatoires). Quoi qu'il en soit, tu n'es pas obligé de refaire tout l'électrique dans une maison (même si c'est vétuste). La seule obligation est dans les maisons neuves, bien sûre, et pour les vielles maison tu dois refaire l'ensemble de la ligne d'arrivée et tout dans la pièce où tu fais les travaux. Puisque tu refais le tableau, tu dois vérifier le bon état et la section de tous les cables branchés. Ceci n'oblige pas pour autant de changer toutes les prises par exemple, mais oblige de passer un fil de terre pour la cuisine ou la salle de bain par exemple. Il est évident que toutes interventions depuis le compteur implique un sérieux dans les branchements et du bon sens. J'ai bien compris que c'était dans ce sens que tu travaillais et t'en félicite. Rien ne t'empèches de brancher le sèche linge sur un différentiel type A. Par contre, il faut un disjoncteur indépendant pour le lave vaisselle, la machine à laver, le four, le sèche linge, le cumulus, lumières extérieurs et pour chaque radiateur électrique. Pour le congel ce n'est pas obligatoire je crois mais fortement conseillé avec une ligne directe pour éviter toutes coupures inutiles suite à un problème de lumières par exemple. Pour ma part, j'ai mis des disjoncteurs de 16A et non de 20A pour les machines et le cumulus. La différence est que mes appareils sont mieux protégés car déclanchement plus sensible en cas de pépins. Jusqu'à ce jour tout est Ok, aucun déclanchement intempestif et ça fait déjà 15 ans que ça dure...
0
"mon pauvre Rafit , un consuel pour de l'ancien !???????? ça c'est nouveau , une fois que le consuel est passé sur une installation neuve , on a pas besoin de le revoir !!! même si on refait l'installation à neuf , c'est totalement illogique mais bon , impossible n'est pas français , donc , on peut faire n'importe quelles conneries , il n'y aura pas de controle" voila la reponse recu dans le forum bricolage de voila.fr sur ce fils de dicution.
0