Comment rénover un canapé de style ?

Xprider - 7 juil. 2008 à 17:44
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2010 à 23:11
Bonjour, je me lance dans la rénovation d'un canapé de style trois places. La partie bois massif scultée est saine mais la partie tapisserie est en mauvais état. En observant de plus près j'ai pu me rendre compte qu'il y a plusieures pieces de tissu une pour chaque accoudoire , une pour le dossier et trois pour la partie arrière plus toile de jute en dessous. Voici mes intérogations : Comment démonter l'ancienne partie tapisserie clouée sans l'abimé afin de m'en faire un patron pour le nouveau tissu? Es-ce la bonne méthode? Comment refaire la partie dossier avec les boutons? Et enfin par quoi devrais-je commencer dossier, accoudoires ou l'arriere? Photo sur demande en MP toutes expériences ou commentaires seront les bienvenues. Merci d'avance. Amicalement Julien.

4 réponses

Isalinevanessa
21 juin 2010 à 18:44
Bonjour Rachy, J'ai recupere dernierement un fauteuil. Le tissu actuel est rose pale et est un peu sale. Je souhaite donc le retirer et retaper le canape. Je fais des recherches depuis plus d'un mois. Mais je ne sais pas trop par ou commencer.,surtout pour retirer le tissus actuel. Sais tu quel outil je devrai utiliser? Pourrais tu egalement me donner des conseils s'il te plait? Merci d'avance, Isaline
3
bonjour je peux te donner un coup de main si tu veux, j'ai refais mon vieux canapé 3 places qui etait en cuir, envoie moi une photo pour voir comment il est, si je peux te conseiller se sera avec plaisir
1
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 23:11
Bonjour, Oui, surtout, ne pas commencer a découper quoi que ce soit regarder par le dessous. une fois ce qui peut se détapisser enlevé regarder dans le fond il y a probablement des boulons a demonter pour dessassembler. encore une fois, tout demonter sans arracher ni couper car les pisces de vieux tissus seront les patrons pour recréer les nouveaux... un peu de couture et on remonte (prevoir les cordes si les habillages sont tirés mais cela tu verra en démontant.
1
Bonjour, Quel est le type de fauteuil, crapaud, voltaire, bergére ect... En général, il faut retourner le fauteuil sur une table et commencer par oter le tissu du dessous, ensuite il faut retirer le tissus de l'arrière dos, puis les accotoirs et le dos puis l'assise. Pour le dégarnir, il faut utiliser un désagrapheur ou un pied de biche de tapissier (se sont des outils assez chers mais rien d'impossible sur Ebay) ou simplement un vieux tournevis. Post une photo, nous seront peut être plusieurs a pouvoir vous aider.
0