Signaler

Comment monter soi même sa maison ossature bois ? [Fermé]

Posez votre question Elisabeth - Dernière réponse le 12 août 2011 à 14:19 par gilbertr
Voila, nous avons le projet de construire une maison ossature bois, et pour d'évidentes raisons budgétaires, nous allons nous orienter vers une construction en kit. Or le problème c'est que mon ami et moi nous n'y connaissons pas grand chose, même si cela ne semble pas insurmontable pour lui. Nous voudriions donc savoir si quelqu'un a déjà tenté cette expérience et si cela nécessite vraiment des connaissances particulières. Merci à tous ceux qui pourront nous apporter une aide.
Afficher la suite 
Utile
+11
plus moins
c'est en cherchant comment monter une construction bois que je suis tombé sur votre recherche. jarrive apparemment beaucoup plus tard mais je ne trouve rien sur net qui puisse me guider dans ce que je ne connais pas encore. je voudrais monter une structure bois poteau poutre pour une construction d'environ 14 metre carré minimum. mon probleme est de savoir par quoi commencer .. je suppose par la structure poteau vertical et de ce fait il me faut apprendre a connaitre les techniques qui me permettrons d'organiser la mise en place des angles de la construction et des limites de structur bois qui me premettrons ensuite d'appuyer la structure poutr de plancher haut et sur lesquelles je pense ensuite fixer les baies et fenetre bois du style fabrcation simc. c'est un programme assez sympa puisque j'espere ensuite organiser l'isolation thermique par des panneaux interieur du type chanvre ou vermiculite chaux. le tout fermé par cloison planche bois type coffrage que je pourrais ensuite agrementer ... faire entrer le soleil par la facade avant et celle du cote lesquelles sont exposées est nord est. voila si vous lisez ce texte et que ca vous branche n'hesitez pas a me repondre. merci.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Cela dépendra du choix du fabricant. Nous sommes nous-mêmes entrain d'en monter une. Pour les murs, nous n'avons pas rencontré de problèmes. Il suffisait d'être top au niveau de la maçonnerie (vide-sanitaire) pour que les murs coïncident avec les angles, etc.,.. Maintenant, nous sommes entrain de toiturer, mais la galère a été au niveau de la charpente vu que le constructeur (fabricant des panneaux mur) de la maison n'est le concepteur de la charpente, le plan de montage de celle-ci était peu expliqué pour des novices que nous sommes. Il est vrai que nous avons fait une habitation personnalisée (nous avons pris des formes à la mode de certaines maisons construites en bois, sortant un peu de l'ordinaire vu que la plupart des véhicules passent au ralenti, voire s'arrêtent pour regarder la construction). Malgré cela nous sommes pratiquement sur la fin (hors-d'eau hors d'air). D'après le constructeur, cela était trés facile. (si vous savez monté un meuble en lisant la notice, vous y arriverez sans problème, disait-il), mais après plusieurs heures de fatigue et d'énervement, nous arrivons sur le point de cloturer ce projet. Donc, bon courage ! Tout dépendra du choix du fabricant. à plus !
Utile
+0
plus moins
Bonjour ce que vous avez fait est intéressant auriez vous des adresses de constructeurs de kit pour maison en bois en vous remerciant par avance.
Utile
+0
plus moins
L'autoconstruction est un mode de construction qui devient fréquent. Ma soeur c'est lancé dans cette aventure l'an dernier, Elle à fait appel à une entreprise specialisée dans ce domaine qui à réalisé les plans de fabrication. Voici l'adresse si cela peut t'aider: www.3Dbois. com J'ai participé à la réalisation des cloisons avec mon beau frere, cela est eprouvant physiquement, mais cela reste à la portée de tout bon bricoleur .nous avons mis 10 jours à 3hommes ( maison de 9x10m avec un etage). Le montage à été confié à une entreprise de charpente qui avait des engins de levage. (cela c'est fait en 5 jours) Il reste ensuite toute la phase de finitions, ce qui prends le plus de temps. Aller, Courage !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !