Signaler

Comment patiner un meuble ? [Résolu]

Posez votre question chanine - Dernière réponse le 11 mai 2013 à 15:02
Bonjour,


Suis-je obligé de poncer un meuble foncé vernis avant de le peindre ou appliquer une sous-couche suffit?Et ensuite comment lui donner une patine à l'ancienne de couleur pastelle? Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
PATINER UN MEUBLE

Système D

La patine cirée permet de donner à un meuble neuf ou décapé l'aspect du bois ayant 'déjà vécu'. Une technique sans grande complexité, et qui présente l'avantage d'être réversible en cas d'échec.

La patine consiste simplement à donner au bois une teinte traditionnelle ou moderne, selon vos goûts, et à la recouvrir d'une cire, ou éventuellement d'un vernis, pour lui donner brillant et profondeur.

¨ La préparation de la teinte peut s'effectuer simplement à l'aide de teintures liquides (du commerce ou préparées par vos soins), ou, plus traditionnel et pour le chêne exclusivement, par exposition aux vapeurs d'ammoniaque.
SOMMAIRE:
Le matériel nécessaire
La mise en teinte
La patine
La finition


Le matériel nécessaire :
Outillage :
Pinceau, brosse dure végétale, décapeur thermique, gant à lustrer ou bonnet à lustrer adaptable sur perceuse.

Produits :
Teinte à l'eau ou à l'ammoniaque, cire en pain ou en paillettes, cire liquide, essence de térébenthine.
Haut de page
La mise en teinte :
Deux méthodes sont utilisables, la seconde étant réservée au chêne.

La teinture :
Elle consiste simplement à appliquer une teinture liquide (à l'eau de préférence) au pinceau ou à l'éponge naturelle. Vous pouvez choisir une teinture du commerce, ou la préparer vous-même. Pour cela, faites mariner pendant 24 heures de la chicorée ou du thé (pour les décoctions les plus courantes) dans de l'eau, à proximité d'une source de chaleur, sur un radiateur par exemple.
Filtrez, et effectuez ensuite des essais sur des chutes de bois. Ajoutez progressivement de l'eau pour déterminer la dilution idéale. Lorsque la densité recherchée est atteinte, laissez sécher 12 heures environ. Puis égrenez la surface à la laine d'acier 00, dans le sens du fil, pour coucher les fibres relevées par l'humidité.

La teinte à l'ammoniaque :
Portez le meuble à l'extérieur (jardin ou balcon). Ce procédé ne doit jamais être utilisé en intérieur, les vapeurs d'ammoniaque étant nocives. Montez une tente étanche autour du meuble avec une bâche transparente (polyane). Utilisez du ruban adhésif pour les jonctions. Disposez régulièrement autour du meuble des coupelles de verre remplies d'ammoniaque non dilué. Fermez hermétiquement la tente, et surveillez régulièrement la teinte obtenue au-travers de la bâche. Lorsque la teinte voulue est obtenue, ouvrez la tente, videz le reste d'ammoniaque et laissez le meubles s'aérer plusieurs heures.
Haut de page
La patine :
Faites fondre le pain de cire ou les paillettes (500 gr) au bain marie. Retirez le récipient du feu (impératif) et ajoutez un demi-litre d'essence de térébenthine. Appliquez le mélange encore chaud sur le bois, au pinceau, en tirant bien dans le sens du fil. Éliminez les imperfections en frottant énergiquement avec un chiffon doux. Au besoin, réchauffez la couche de cire au décapeur thermique. Tenez l'outil assez éloigné ou réglez la température et passez rapidement pour ne pas brûler le bois. Essuyez l'excédent à la laine d'acier 000 qui uniformisera la surface par la même occasion.
Haut de page
La finition :
Appliquez au pinceau une couche régulière de cire liquide spéciale finitions. Lustrez finement au chiffon de laine, au gant en peau de mouton. Un bonnet en peau de mouton monté sur le disque de la perceuse ou sur une ponceuse excentrique rendra le meilleur résultat, la rotation de la machine générant un échauffement de la matière qui favorise une répartition régulière

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=10&p=1&cat=r&cld=&fiche=4#resultats
il ya des renseignements et techniques qui vous aideront trés certainement bon bricolage
Ajouter un commentaire
Utile
+15
moins plus
bonjour ,que voulez faire exactement de votre meuble ci c'est un meuble ancien teinté vernis ou ciré? ci c'est ciré c'est completement different d'un meuble vernis. à VOIR
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Vous pouvez utiliser du bitume de judée dilué dans de l'essence de thérébentine pour obtenir un aspect vieilli. J'en ai trouvé sur ce site : http://www.produits-bois.com/boutique/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=49
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Vous avez de trés beau exemples de patines sur le lien http://patines.matieres.free.fr/
à la page photos
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Allez faire un tour sur le blog de Nicolas
http://ateliernicolas.canalblog.com/
au plaisir!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
voici la meilleur methode (dans 7 jour)

http://www.nettoyer-bois.com/2013/02/patine-bois.html
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ton meuble doit être décapé afin de faire disparaître peinture et vernis, lavé à la St-Marc ou mieux à la lessive de soude, rincé trois fois, une fois sec tu ponces et après tu teins (il existe plein de méthodes, trouve celle qui te convient le mieux) et si c'est à l'huile, tu vernis (moi c'est ce que je fais, c'est génial!).
Bon amusement
Catalpa- 11 mai 2013 à 15:02
Tu vernis ou tu cires (omission de ma part)
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !