Signaler

Comment fabriquer un produit vaisselle 100% naturel ?

Posez votre question Laodasha - Dernière réponse le 9 févr. 2010 à 12:18 par laurenceg
Bonjour, Je serais heureux de pouvoir fabriquer moi-même mon produit vaisselle, que je lave à la main. Existe t'il une combinaison 100% naturelle? merci.
Afficher la suite 
Utile
+17
moins plus
bonjour,fabriquer un liquide vaisselle écolo Un cube de savon de Marseille ou du savon de Marseille en paillettes. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Huile essentielle de pin ou de citron. Râper le savon de Marseille dans une casserole, le couvrir d'eau, laisser fondre à feu doux jusqu'à la dissolution complète. Dans l'ordre, ajoutez : le bicarbonate de soude ; le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Pour finir, remplir le flacon d'eau et ajouter l'huile essentielle. Agiter. Lorsque vous allez préparer votre liquide vaisselle, il est possible que le produit mousse, c'est une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude donc, pas de panique c'est tout à fait normal. voila à bientôt
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site que j'ai trouvé en cherchant une recette de savon liquide (pour utiliser les morceaux de savon). Celle ci me paraît très bien mais quel volume d'eau pour quel poids de savon? parce qu'il existe plusieurs poids de blocs de savon et il n'y a pas le volume du flacon à utiliser :)
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Bonjour J'utilise des cendres et ca marche Parce que la soude le savon et les huiles (surtout elles) c'est pas le mieux. Je met dans une bouteille beaucoup de cendres (c'est la partie la plus longue), j'ajoute un peu d'eau (très peu) juste de quoi faire une patte. Je pourrai m'arrêter la mais j'ajoute du laurier et du thym, qui sont antiseptique et qui sentent bon. Ça marche, par contre après séchage il y a un petit dépôt et je n'essaierai pas avec les verre en cristal à maman (comme la touf d'herbe d'ailleurs), ca raye un peu
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
J'ai dû faire une erreur lors de ma réponse de ce matin je ne la vois pas Il ya sans doute d'autres manières de faire la vaisselle mais ma question était de savoir combien il fallait mettre d'eau par rapport au poids de savon. Le savon de Marseille n'est pas écolo j'en suis d'accord d'une part parce qu'il n'est pas composé uniquement de matière grasse et de "soude" mais aussi de conservateurs, parfums etc... d'autre part parce que fabriqué le plus souvent à partir d'huile de palme sa fabrication participe à la desertification des forêts. la "soude" du savon de Marseille n'est PAS de la soude caustique. le bicarbonate et les cristaux de soude (carbonate de sodium) ne sont pas polluants : Extrait d Ekopedia : Le bicarbonate de soude est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé. L'équation de dissolution de l'hydrogénocarbonate de sodium est: :NaHCO3 --> Na+ + HCO3- À 60°C il se décompose en carbonate de sodium, eau et dioxyde de carbone : 2 NaHCO3 => Na2CO3 + H2O + CO2 Attention, le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium. Les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) Le carbonate de sodium n'est pas toxique pour l'environnement, mais n'est pas biodégradable. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants. Le carbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le bicarbonate de soude. De plus je voudrais préciser que je veux faire du savon liquide avec des restes de savon d’Alep d’origine bio, savon qui est composé d’huile d’olive, d’huile de laurier et de soude végétale
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Merci Joses72.....Merci encore cette formule me paraît excellente..!!!
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, je voisla recette de josse qui me fait sourire en effet on demande écolo! mais sa réponse me laisse perplexe car le savon de Marseille c'estde la graisse et de la soude caustique! du bicarbonate de soude c'est encore de la soude le vinaigre blanc allez... les cristaux de soude c'st encore de la soude l' Huile essentielle de pin ou de citron c'est encore du gras! en fait, c'est la base de toutes les produits lessiviels a qui l'on reproche ce ne pas etre écolos! Il y a une autre solution qui va vous surprendre et intereser les campeurs et ecolos! Je tiens toutefois a honorer la mémoire de Mon lieutenant Colonel Giaumme qui savait respecter et apprécier ses hommes il mangait ausssi a l'ordinnaire avec nous et SI un seul ne mangait pas parce que la "soupe" n'etait pas bonne au gout d'un seul le cuistot se rappelaitqu'il avait fait une erreur! fin de parenthese qui explique la suite. j'etais un peu un planqué et moi, manger dans une gamelle dégueulasse jamais ma gamelle etait toujours nickel pourtant sans eau chaude et SANS PRODUIT! celle de mon Colonel pas nette (il vivait comme nous) et, voiant la mienne il dit "Jacques comment fais tu?" je lui ai montré et des le lendemain même les roulantes etaient ainsi nettoyées! Simple: tu es a la campagne tu arraches une touffe d'herbe en dessous il y a de la terre si cette terre est trop seche tu la trempe un peu dans la riviere et.. avec le coté "bouilasseux" tu frottes ta gamelle partour tu rinces ta gamelle ensuite a l'eau claire d la riviere! quoi de plus écolo? pas de produit chimique ce que tu n'a pas mangé nourrit les vegetauxou les poisons voila (c'es un systeme de scouts)
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour pirate oui, effectivement, c'est le même principe les cendres comme la terre absorbent et "astiquent" ca éceure les gens quand on dit cela mais a bien réfléchir une fois bien rincé c'est un peu comme quand on a lavé les patates ou les pouireaux c'est aussi propre non?
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, moi je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice et revenir sur les définitions. A noter que j'ai aussi été scout ! La question initiale est "produit 100% naturel". Je crois que la réponse de Joses72 est certes pas pertiente à 100% pour le "naturel" mais il s'en approche. Par contre, il se trompe sur "écolo" pour les raisons citées après par pirate et galamot. Mais là où je voulais apporter quelque chose c'est que ce sont 2 notions différentes sur Joses72 n'aurait pas dû à la base mélanger : - naturel : pas chimique de synthèse, pas artificiel. - écolo : respecte l'environnement. Or, il existe de nombreux exemples de produits naturels qui ne respectent pas l'environnement. Citons ne serait-ce que le cuivre utilisé en agriculture qui détruit les sols mais qui pourtant est un produit naturel, autorisé en agriculture biologique. Voilà pour ce que j'avais à dire. Désolé si on s'écarte du sujet. Donc je dirai que pour fabriquer un tel produit vaisselle, faudrait d'abord se renseigner sur l'impact environnemental. A ce compte là, mieux vaut choisir un produit de synthèse qui ne détruit pas l'environnement plutôt qu'un naturel qui va le polluer ! Non ? A+
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !