Une chape est-elle suffisante ?

Résolu
celiaprune Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011 - Modifié par Gillesstf le 11/05/2011 à 10:48
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 30 mai 2011 à 22:17
Bonjour,
Nous avons acheté une maison qui a environ 200 ans et en retirant le placo des murs, le lino et le parquet flottant du RDC, nous decouvrons qu'il y a un gros probleme d'humidité. Les revetements du sol ont été directement posés sur de la foraine (brique locale ancienne) qui elle meme est a meme la terre ou du plancher d'origine qui lui aussi est a meme la terre.
Nous allons retirer tout cela, casser les murs puis, est il suffisant de faire une chappe beton avec un film isolant pour se couper de l'humidité? Du froid? N'aura t on pas de probleme de tassement, de fissures une fois le carrelage posé?
Ou est il necessaire de faire une dalle puis une chappe, sachant que nous allons mettre du carrelage partout.
Ce n'est pas le meme prix pour faire les 2 ou que la chappe!
Merci de vos conseils
Célia

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
3 mai 2011 à 13:24
si le sol s'affaisse légèrement ou si il bouge suite a des changements climatique du a des sécheresses ou des des automne très humides, il y a de gros risque que votre chape suivent ce mouvement et donc se fissure...

et comme dessus il y aura du carrelage, je ne vous fais pas de dessein !

on a vu il y a quelques années avec un été de sécheresse des maisons avoir des fissures car le sol avait bougé.

de plus rien que le poids de votre chape, peut faire que dans quelques années la terre dessous se soit tassé et donc que des fissures apparaissent
2
celiaprune Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
3 mai 2011 à 14:04
Merci beaucoup, c'est tres clair.
cordialement,
Célia
0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
3 mai 2011 à 11:15
bonjour

il est fortement conseillé de faire une dalle ferraillée, isolée du sol puis ensuite de faire une chape par dessus.

vous décaisser votre sol de 20mcm pour y faire une dalle de 12/13 cm puis par dessus une chape de 5/6 cm..et cela vous laissera une petite marge pour y poser votre carrelage.

donc une fois décaissée, vous posez votre polyane, un isolant de sol, un isolant en pourtour de votre dalle, votre treillis soudé que vous chevauché d'une maille l'un sur l'autre et que vous fixez solidement, pour passez toutes vos gaines électriques et de plomberie et vous coulez votre béton....

quand votre dalle sera sèche, vous pourrez tirer votre chape dessus
1
celiaprune Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2011
3 mai 2011 à 11:36
Merci pour votre reponse, j'attendais helas ce commentaire mais c'est tellement plus cher!!
Pourriez vous me dire quels problemes cela poseraient si nous ne faisions pas la dalle?
Merci
Célia
0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
30 mai 2011 à 21:50
grande chance de fissures du carrelage
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
21 mai 2011 à 06:33
Bonjour Célia, j'arrive un peu tard car votre problème est résolu. Je vais quand même donner mon avis. Pour être sûr que le problème d'humidité ne se reproduise pas, il faut terrasser un peu plus profond et poser une dalle préfabriquée, poutrelles hourdis, et de créer un vide sanitaire ( 15 cm) ventilé dessous la dalle. Cet espace vous permet de passer toute les évacuations de sanitaire. Si ma proposition vous intéresse, faites moi un signe et je donnerai l'échelle des niveaux et tout les couches successives afin de définir la profondeur à creuser, cela risque de vous faire peur mais c'est le prix à payer pour être au sec toute la vie. Avez vous pensé à une étude de drain extérieur, car en général l'humidité ne vient pas que du sol mais traverse les murs et remonte à l'intérieur. Il serait intéressant de capter dans des drains, toujours autant que vous n'aurez pas dedans.
Cordialement, à votre disposition
Daniel
2
MErci pour cette reponse tardive, j'ai bien compris le travail. a vrai dire, nous allons le faire faire mais je prefere toujours savoir de quoi il s'agit avant de rencontrer le macon.
cordialement
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
30 mai 2011 à 22:17
Oui STF grande chance de fissures et le gros risque du retour de l'humidité, votre question, n'est pas résolu, Soyez vigilant sur ce point. Je reviens sur les drains ma réponse de 21 mai. Votre artisan va vous le proposer, se sont des pros
0