Pourquoi mon Lave Linge Thomson L58K01 ne fonctionne plus ?

highlander95 - 31 déc. 2006 à 10:38
 mlch - 26 mai 2008 à 00:30
Bonjour, merci aux personnes qui donnent de leur temps pour faire vivre ce forum, on se sent moins seul. Bon, mon LL ne fonctionne plus, lorsque je le met en marche, les trois voyant s'allument et s'éteignent (ce que je suppose être le moment de la pesée du linge), la pompe tourne un peu, on entend je crois un léger chuintement d'eau admise, puis plus rien. Cela était déjà arrivé récemment et je n'avais eu qu'à faire avancer le programmateur d'un cran, mais là rien à faire, le moteur ne tourne pas. En tournant le programmateur même jusqu'à l'essorage, rien ne se produit, elle ne vidange même pas le fond d'eau admise. Il y a eu quelques épisodes de démarrage bruyant avant la panne, puis cela s'est normalise. J'ai démonté pour tenter de trouver, la courroie est OK, les charbons sont bon, la pompe tourne, la résistance est propre. J'ai fait tourner le tambour à la main sans peine. Bien que la machine ne fasse rien, on entend un léger bourdonnement (50Hz) dont tout ce que je peux dire est qu'il semble venir de la partie basse de la machine. Je précise un détail qui peut être important: J'ai retrouvé au niveau du filtre une clé allen complètement oxydée que j'avais du oublier dans mes fringues. Cela baignait dans un fond d'eau noirâtre dégageant une odeur pestilencielle. Après avoir lu les post de ce forum, je pense en premier lieu tester le pressostat, si son tuyau est bouché, est-il possible que cela entraîne un refus total de rotation du moteur ? Je crains l'éventualité du moteur ayant souffert (puis "crâmé") d'un résistance temporaire de tambour (clé Allen) avec courroie qui patine (bruit au démarrage évoqué plus haut), comment tester tout le moteur, à commencer par son alimentation (condos, ...)? Savez-vous où on peut trouver un schéma électrique pour cet appareil. Merci de vous pencher sur mon cas. Cordialement. Stéphane.

6 réponses

Bonjour Stephane verifie si tu a du 220 volts sur l electrovane d arrivée d'eau car si tu ne remplie pas correctement tu ne passera pas a l etape suivante ,si tu a bien le 220 sur l electrovane ,secteur debranché verifie son impedence de l ordre de 3 à 3.5 mego ohm si pas de mesure change la bobine si 220 volt et mesure d impedence bonne ton eau doit arrivée si ce n est pas le cas change l electrovane . verifie tout de meme que l'eau arrive bien a l'entrée de l electrovanne. verifie cela bon courage.
0
Bonne et heureuse année 2007. Merci de m'avoir donné une piste, j'ai testé le 220v sur l'électrovanne, il y est, elle fonctionne même car en tournant le programmateur, elle laisse entrer l'eau jusqu'à un niveau que j'évalue au 1/4 de la cuve. J'ai testé le pressostat en débranchant le tuyau et soufflant sur le corps, j'ai entendu 2 déclics et testé les contacts, ils changent bien en conséquence. En soufflant côté tuyau, pas de résistance donc il n'est pas bouché. En fait, si je lance le lave-linge sans rien toucher, j'entends la pompe qui vidange le peu d'eau du fond, puis les trois voyant rouge s'allume en ensuite plus rien. Si alors on le tourne d'un cran (ou deux)l'eau est admise mais le tambour ne fait strictement rien (ni sur aucun des autres crans du programmateur d'ailleurs). Que dois-je faire maintenant, que tester ? Merci A+
0
bonjour si ton lave linge ce rempli bien et que ton electrovanne est bien coupée apres admission de l eau c est que la premiere etape est conforme verifie les charbons du moteur le mieu est de le deposé de demonter les charbons il sont certaine ment soit usés soit bloqués verifie cela . bon courage
0
Bonjour Expert, j'avais démonté les charbons qui était nickel dès le début. Ce matin, j'ai quand même déposé le moteur. Un des deux fils alimentant les charbons était coupé/fondu à 2 cm de la cosse du connecteur. J'ai vérifié que la résistance n'était pas nulle ni infinie entre les charbons, j'ai fait un contact de fortune pour voir si le moteur tournait à vide en alimentant la machine, par bonheur il a fonctionné. J'ai ensuite ressoudé le fil sur la cosse en le faisant passer différemment étant donné qu'il était plus court. La machine remontée est en train de tourner, j'ai lancé un programme à 90 (je lave habituellement à 30) histoire de nettoyer ce qu'avait laissé l'eau stagnante. Donc c'était bien l'alimentation d'un charbon, je suis étonné que le fait que le moteur ne tourne pas entraîne autant de conséquences quant au déroulement du reste (vidange par exemple) mais bon, cela m'a appris quelquechose. Merci bien et je n'hésiterai pas à revenir sur ce forum que je trouve sérieux et convivial, c'est top. Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, moi j'ai un autre problème, ma machine n'essore plus. elle tourne fait le programme normalement mais au moment de l'essorage rien!!! qu'en pensez-vous ? merci pour votre réponse
0
Bonsoir si la machine n'essore plis : -vérifier la chambre de compression -vérifier charbon moteur -vérifier securité de porte -vérifier le module d'essorage
0