Charte d'utilisation des forums de Linternaute.com

Posez votre question
Avant-propos


Lieux d'échange et de discussion accessibles à tous, les forums de Linternaute.com permettent à chacun de poser des questions sur des sujets aussi variés que l’automobile, le bricolage, les voyages, le sport, la culture et d'apporter des éléments de réponses aux questions posées par les autres internautes. Les utilisateurs professionnels intervenant sur les forums le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Leur intervention est totalement bénévole et volontaire, et ne relève d'aucun accord commercial d'aucune sorte avec Linternaute.com

La charte se décline ainsi en cinq thématiques :

  • Community Management
  • Principes de modération
  • Aspects légaux
  • Neutralité
  • Respect d'autrui



Community management

Le rôle des Gestionnaires de Communauté en ligne internes

Les Gestionnaires de Communauté en ligne (GC) (ex : CM) sont les interlocuteurs privilégiés des modérateurs. Ils doivent être capables de répondre à leurs questions, de trancher pour des prises de décisions importantes, de faire remonter leurs remarques à l'entreprise et les tenir au courant de l'évolution...

Relation avec les marques et les GC externes

Les représentants d'une marque sont les bienvenus sur les forums CCM Benchmark dont Linternaute.com fait partie aux conditions expresses :
- que leurs pseudos indiquent clairement leur affiliation à cette marque,
- qu'ils ne lancent pas de nouvelles discussions destinées, de manière directe ou indirecte, à faire la promotion de leur marque,
- qu'ils répondent aux internautes en respectant le libre-arbitre et les règles de concurrence. Ils ne sont pas là pour proposer leurs produits mais éclairer et dépanner les internautes.
- qu'en aucun cas leurs interventions ne puissent être assimilées à de la publicité déguisée.

L'utilisation de la messagerie privée est tolérée afin de récupérer des informations personnelles mais la suite de la discussion doit se dérouler sur le forum.

Sous ces conditions, la mention du titre et/ou de la marque dans la signature est également autorisée.

Les modérateurs gardent leur autorité sur ces intervenants qui doivent être modérés si besoin. Ils peuvent alerter les Gestionnaires de Communauté en ligne, afin de leur indiquer les raisons de la modération, et leur permettre de prendre le relais avec le représentant de la marque pour dialoguer avec lui.

Si un mandataire désire ce statut, afin d'utiliser son droit de réponse, il peut contacter les Gestionnaires de communauté de CCM : Crashounette ou Noctambule28.

Sondage / appel à témoins / pétition

Les Forums CCM Benchmark n'ont pas vocation à servir de support à d'éventuels sondages, appels à témoins pour des sociétés tierces, ou pour des pétitions. De fait, tout message allant dans ce sens sera supprimé.

Toutefois, une demande préalable peut être déposée auprès des webmasters et/ou Gestionnaires de communauté de CCM : Crashounette ou Noctambule28 et sera étudiée dans l'intérêt de tous.

L’équipe des GC CCMBenchmark

Crashounette
Noctambule28

Principes de modération

Selon Wikipedia, la modération d'informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum [...]. Un utilisateur responsable de la modération est appelé modérateur.

Les modérateurs sont des membres de Linternaute.com choisis sur la base des critères suivants :
  • implication sur les forums de Linternaute.com
  • utilisation éclairée des alertes modérateurs,
  • qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres

L'objectif des modérateurs est de faire en sorte que les principes fondateurs de la charte soient appliqués, tout en faisant leur maximum pour que les forums restent un espace d'expression ouvert au plus grand nombre.

Charte du modérateur

Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :
  • Respecter les usagers. Le modérateur peut s'exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte ; Quel que soit le comportement d'un internaute sur le forum, le modérateur se doit de respecter l'utilisateur, sans discrimination ;
  • Assister les utilisateurs, en particulier les nouveaux venus. Les modérateurs interviennent bénévolement, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux utilisateurs du forum ;
  • Traiter les alertes émises par les membres du site. Le modérateur doit faire preuve d'objectivité et d'impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres modérateurs et s'en remettre à l'avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres modérateurs, il favorise l'esprit d'équipe, le respect, la solidarité et la confiance.
  • Faire appliquer la charte. Le modérateur doit veiller en tout temps, à titre individuel et collectif, au respect des valeurs portées par la présente charte, en particulier le respect de la législation, la neutralité commerciale et religieuse, et le respect d'autrui.

Comment aider les modérateurs ?

N'essayez pas de vous improviser modérateur. L'action des modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alertes offerte aux membres sur le forum et permettant de signaler un message contraire à la charte :

Contestations de modération

Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte. N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risqueriez d'être rapidement banni du forum.

Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur qui vous a modéré ou à un community manager (Noctambule28 ou Crashounette).
  • La liste des modérateurs est consultable ICI.

Respect de la législation

Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi Linternaute.com et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation française.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :
  • L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit ;
  • La diffamation et l'injure ;
  • L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
  • L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;
  • La reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas ;
  • La publicité ou les messages à vocation commerciale ;

Neutralité

Neutralité commerciale et culturelle

Afin de préserver la neutralité commerciale et culturelle du forum de Linternaute.com, il est interdit de poster des messages invitant à visiter un site par le biais d'une URL, sauf lien donnant une réponse à une question particulière d'une personne sur le forum ou du signalement d'une actualité en rapport avec le sujet du forum.
Les messages demandant l'avis des utilisateurs sur un site particulier ou recommandant une adresse sont tolérés dans la mesure où :
  • Un seul message est posté dans un seul forum. Dans le cas contraire, les messages seront considérés comme du SPAM et seront tous supprimés.
  • L'URL concernée ne correspond pas à un programme d'affiliation, à un site donnant des conseils sur la façon de gagner de l'argent facilement ou à un site contenant des éléments non conformes à la présente charte.

Pour les mêmes raisons, les URL ou semblant d'url du genre "aide informatique.fr" ne sont pas autorisées dans la signature du message ainsi que dans le pseudonyme et dans la devise d'un membre, comme tout ce qui vise à faire la promotion ou la publicité d'un site web pour inciter quelqu'un à le visiter.

Neutralité religieuse, politique et culturelle

Les forums de Linternaute.com sont ouverts à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues aussi, afin de préserver la laïcité de ce site et d'éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans sa signature ou son profil, pseudo y compris.

Respect d'autrui

Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'entraide.
Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Toute forme de provocation est également interdite.

Politesse

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau sujet sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter.

Voici un exemple de message à éviter :
DONNEZ-MOI LE PRIX D'UNE CONSULTATION D'UN AVOCAT


La formule suivante est préférable :

Bonjour,
Je suis à la recherche des tarifs moyens de consultation d'un avocat sur Paris.
Merci d'avance de votre réponse !
Stéphane L.

Remerciements

De la même façon, afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur le forum : elle pourra peut-être servir à un autre !

Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente.

D'une manière générale, la courtoisie est conseillée sur le forum.

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, créez votre propre message en choisissant le forum approprié.
Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter en tête de la liste des messages.

Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

De plus, pour le confort de tous, c'est-à-dire d'une part des utilisateurs à la recherche d'une réponse sur un forum et d'autre part des contributeurs présents qui s'efforcent d'apporter des solutions aux problèmes que vous rencontrez, il est recommandé de :
  • ne pas poster votre message plusieurs fois sur le forum. Les contributeurs présents font de leur mieux pour répondre à vos messages dans un délai respectable.

Cependant, si vous n'avez pas de réponse dans les 24h, vous avez la possibilité de faire remonter votre message initial en tête des messages du forum en répondant simplement à votre propre message.
  • Ne pas poster un message sur une discussion en cours qui n'est pas le vôtre, comme par exemple : « Aidez-moi, j'ai le même problème et personne ne me répond »


Les propositions d'aide par messagerie privée ne sont pas permises sur le forum et les intervenants verront leurs messages supprimés. Exception faite des intervenants certifiés dans le cadre d'un suivi de dossier et de besoin de numéro confidentiel, le reste de la discussion doit se poursuivre sur le forum.

Conseils d'écriture d'un message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant.
Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.

Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter à la surface. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

Style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Voici un exemple de message à éviter :

POUVEZ=VOUS M'AIDER ?!?!?!???


Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smiley, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.

Titre du message

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum.
Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

De cette manière, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement les mots suivants sont à proscrire :
  • Demande d'aide
  • Heeeelp !
  • PLEAASE !
  • SOS
  • Urgent
  • Aidez-moi

Description du problème

Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or, les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide s'ils n'ont pas suffisamment d'éléments.

Il est donc essentiel de décrire le problème de la façon la plus complète possible en précisant le contexte de la demande.