Traitement du bois

maggy - 27 mai 2013 à 20:45
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2013 à 22:41
Bonjour,
J'ai de cirer mon meuble en chene calligene avec de la thérébantine et de la laine d'acier et j'ai poncé légèrement si je passe de l'huile de lin est que cela va le foncé puis je cirer au dessus de l'huile de lin merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 21:40
Bonsoir maggy.
D'abord êtes-vous sûre que l'huile de lin soit compatible avec le traitement calligène de votre meuble? L'huile de lin ou toute autre huile, d'ailleurs?
Si l'huile de lin pénètre le bois, le chêne va foncer, mais très légèrement.
Par contre, la cire ne pénètrera plus dans le bois si celui-ci est imprégné d'huile.
N'oubliez pas que, trop souvent, un meuble huilé reste collant et tache tout ce qui le touche ( ou tout ce qu'il touche ) pendant des mois, voire des années. Alors, en plus, avec le traitement calligène appliqué à votre meuble, je ne puis rien vous affirmer.
Si vous le pouvez, faites un essai sur un coin peu visible du meuble ( dessous ou derrière ), et voyez comment tout cela réagit.
Cordialement.
0
Merci mais que veux dire exactement calligene
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 22:41
Le calligène est une forme de soude caustique.
On parle de "chêne calligène" ( le mot devenant alors un adjectif ) lorsque le bois a été traité à la soude caustique, mais sur le bois brut et non comme un décapage, ce qui donne un fini particulier.
Je ne sais pas exactement comment ce traitement est appliqué au bois, puis surtout neutralisé, et je ne suis pas certain que le bois ne conserve pas certaines des propriétés de la soude caustique, d'où ma prudence à ce sujet.
D'ailleurs si d'autres internautes pouvaient nous apporter leurs lumières sur cette question, ils seraient les bienvenus.
Cordialement.
0