Consommation de fioul

ynajdo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 28 juin 2013 à 08:23
 Confusioux - 1 juil. 2013 à 08:37
Bonjour,

Est-il possible de connaitre la consommation théorique de fioul nécessaire pour chauffer mon pavillon?

Il s'agit d'un pavillon construit en 1979 sur sous-sol pour une surface habitable de 120 m².
Les murs périphériques sont en briques, doublés de plaques de placoplatre et avec entre les deux de la laine de verre.

Merci d'avance

7 réponses

Bonjour

Questions:
- épaisseur isolant
- simple ou double vitrage
- destination niveau inférieur (cave, logement, garage...)
- isolation combles
- zone géographique
A+
0
ynajdo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
28 juin 2013 à 15:41
Bonjour,

Réponses:
épaisseur isolant inconnue
double vitrage
niveau inférieur : cave, garage, rangement
combles: plancher isolé par laine de verre posée en 1979: épaisseur initiale 30 cm
région Montargis 45

A+
0
Bonjour

Les déperditions de votre pavillon peuvent être estimées à 9 kW/h ( 20 ou 25% près).
Le DJU de Montargis se situe à 2530.
Avec un rendement de 80% du fuel, cela conduit à une estimation située au alentours de 2800 litres/an.
A noter que, à priori, une des sources les plus importantes de déperditions, semble être le plancher qui ne semble pas isolé. (?)

A+
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
29 juin 2013 à 09:31
bonjour
Faire une estimation avec les éléments disponibles , me parait difficile !
Déjà il faudrait connaitre l'épaisseur et , si possible , la nature de l'isolant dans les murs . Pour l'épaisseur il est facile de l'estimer à partir de l'épaisseur totale , il est possible de se recouper avec la largeur des tapées . Il faudrait connaitre l'orientation et l'exposition , le nombre et la surface des ouvertures , le mode de ventilation .
Le sous sol est-il enterré ?
L'eau chaude sanitaire est-elle chauffée par la chaudière ? si oui , toute l'année ? uniquement l'hiver ?
Quelles sont vos habitudes de chauffage ?
Comment est régulée la température ? vannes thermostatiques dans chaque pièce , thermostat programmable ou non ?
Sans autres données un ordre de grandeur du simple au double ( 1500 à 3000 litre ) peut être donné .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Atlassaturn a parfaitement raison.
Mon estimation est basée sur trop d'estimations pour avoir la moindre valeur.
Mea culpa.
A+
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
30 juin 2013 à 16:14
Bonjour
Je n'ai pas voulu dire que l'estimation n'avait aucune valeur ! loin de là . Si ma réponse portait à le croire , j'en suis navré . Ceci étant l'estimation m'a paru élevée en ayant en tête les consommation pour des pavillons de cette époque , d'autant plus que l'isolation des combles , ce qui est le plus important , semble être tout à fait correcte ;
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'incertitudes , chaque terme pouvant représenter près de 10% . Si on les cumule on arrive effectivement à une fourchette très large .
Si la personne qui a posé la question souhaite avoir une valeur plus précise il faudrait qu'elle communique les informations facile à compléter (chauffage ECS , mode de régulation et habitude de chauffage etc... éventuellement épaisseur de l'isolation dans les murs : voir suggestion de détermination ) ;
La fourchette d'incertitude , qui à mon avis est plutôt de 40 % , pourrait être réduite à 10 ou 15 % )
0
Bonjour, il faudrait isoler le plafond du sous sol si ce n'est pas fait.

Vu l'époque, dans vos murs il doit y avoir 5 cm de laine de verre, peut-être 7 cm. On peut sonder en démontant une prise.

Chez moi il y a 5 cm entre contre cloison en brique et parpaing. Et contrairement à ce qu'on lit ici ou là, la laine de verre n'est pas abimée ni tassée. Elle impeccable, comme si elle avait été posée hier. Je l'ai constaté lorsque j'ai percé la contre cloison pour placer les interrupteurs des volets roulants.

Avec l'eau chaude, vous devez arriver à 2000 litres facilement.

Sinon, un DPE vous donnerait la consommation théorique qui serait peut-être supérieure à 2000 litres d'ailleurs.

Cette conso peut varier suivant la façon de se chauffer, et aussi avec la conso d'eau chaude, selon qu'on est plus ou moins écolo...
0
Bonjour
A Atlassaturn;
Je n'ai pas du tout été vexé par tes remarques puisqu'elles étaient justifiées.
Je m'énerve sans arrêt contre les "calculs" du style 100 W/m2.
Alors quand je me met à ce niveau, c'est bien qu'on me le dise.
A+
0