Rénovation chauffage maison 260 mètres carrés.

oliviermonceret Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 15 sept. 2013 à 21:18
Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 16 sept. 2013 à 16:02
Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'une maison de 260 mètres carrés habitables en nord gironde.
Cette dernière est équipée d'une citerne enterrée propane qui appartient à l'ancien propriétaire.
Le système actuel est équipé d'une chaudière de 1997.
Désireux de mettre à neuf l'installation (chauffage et eau chaude sanitaire) , et sachant que ce sera une résidence secondaire pendant une dizaine d'années, je me demande s'il vaut mieux que j'investisse dans le remplacement de la chaudière gaz ou m'orienter vers une PAC ou chaudière bois.
Très concrètement, je me dis qu'il vaut mieux peut être rester pour le moment sur le propane existant sachant que cela devrait me revenir moins cher dans l'immédiat et qu'il sera temps lorsque j'occuperai la maison à plein temps d'obter pour une solution plus écologique.
Merci de me donner votre avis
A voir également:

5 réponses

Bonjour, oui, pour une utilisation intermittente, mieux vaut ne pas faire trop de frais, même s'il faut penser à maintenir hors gel.

Une chaudière de 97 n'est pas vieille et doit être performante, même si le gaz propane revient très cher.

Mais 260 m2, ça fait 2 fois et demi la taille d'une maison standard de 100 m2.

Une chaudière à bois, il faut la garnir, pas facile lorsqu'on n'est pas là.

Je verrais bien un ou deux poêles à bois, pour ne pas trop tirer sur le gaz lorsque vous y allez.

Cette maison date de quand ??? isolation ???? climat de la région ?? doux ?? rigoureux ???

De toutes façons, il ne faut pas se précipiter, sauf peut-être pour mettre un poêle à bois au minimum.
0
oliviermonceret Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013
15 sept. 2013 à 22:00
Merci pour votre réponse.
La maison date de 1914, est classée C en isolation
0
Bonjour

Il est difficile de donner un conseil pour une maison occupée occasionnellement.

Le débit de propane en prendre en compte pour estimer la rentabilité d'un remplacement est inconnu. Au minimum, autant attendre une année d'utilisation pour avoir une estimation de cette consommation. Et faire, à ce moment, un calcul valable pour les 9 ans d'occupation temporaire...et la suite.

Comme dit José, le changement de chaudière ne parait pas s'imposer.

A+
0
oliviermonceret
16 sept. 2013 à 09:02
Dans cette maison la production d eau chaude se fait par deux biais: un ballon électrique et un ballon alimente par une cuisinière à bois
N est il pas préférable , sans changer la chaudiere et si elle le permet, d uniformiser la production d eau chaude et le chauffage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
16 sept. 2013 à 16:02
Bonjour

La production d'ECS par une cuisinière bois peut être abandonnée, surtout pour un usage occasionnel.
Le ballon électrique peut être conservé: çà ne mange pas de pain...
La chaudière existante peut certainement fournir les quelques calories nécessaires à la production d'ECS.
J'imagine que la cuisinière alimente un ballon de production ECS. Il suffirait donc de conserver ce ballon en l'alimentant par la chaudière.

A+
0