Problème disjoncteur électrique.

Robino1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - Modifié par stf_frmu le 26/10/2013 à 11:59
 rajea - 26 oct. 2013 à 21:04
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et je fais désespérément appel a vos service.
Depuis environ 3 jours nous avons un problème avec un disjoncteur qui saute en permanence.
Afin de trouver celui qui posait problème j'ai tout isolé et trouvé le coupable.

Depuis hier, impossible de le remonter il saute à tout les coups. C'est un circuit prise électrique. Rien n'est branché sur aucunes des prises et sa saute tout le temps.

L'installation date de 2006. Autant dire que c'est presque neuf.
Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
26 oct. 2013 à 12:01
bonjour

vous avez un court circuit sur la ligne de vos prises de courant.
donc il faut suivre tout les fils et vérifier s'ils ne sont pas a un endroit fondus (isolant fils ou prises) ou voir si un rongeur n'en n'a pas fait son repas
0
Robino1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 12:06
Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit un problème de rongeur car nous vivons dans une résidence presque neuve.
Comment faire pour vérifier les files ? Tout est dans les murs sous gaines.
Est il possible que le disjoncteur soit hs ?
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
26 oct. 2013 à 12:12
bonjour il ets possible aussi que le disjoncteur soit hs.
pour vérifiez remplacez le.
avant de sortir tout les fils des gaines, vérifiez l'état des prises de courant et les connexions dans les prises et boites de dérivations

0
Robino1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 12:21
L'appartement fait seulement 40 m2. Il n'y a donc pas de boîte de dérivation.
De plus j'ai vérifier tout les prises en les démontants .... RAS.
c'est quand même dingue qu'une installation comme celle ci pose des des problèmes alors que tout est neuf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Votre disjoncteur doit être bipolaire puisque l'installation est assez récente.
Sur le disjoncteur vous avez deux fils d'entrée: phase et neutre.
Idem deux fils de sortie: phase et neutre.
Pour vérifier si c'est un défaut en aval où du disjoncteur débranchez les deux fils de sortie, remettez le courant et voyez s'il est possible de réarmer le disjoncteur, s'il tient c'est en aval que vous avez un PB
S'il ne tient pas c'est bien lui qui est défectueux.

Cordialement.
0
Robino1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 19:56
J'ai poussé les tests sur la série de prise.
Je débranche toutes les prises sa ne disjoncte plus.
Je rebranche la première, sa ne disjoncte pas.
Je banche la deuxième, sa disjoncte
Je me dis que c'est la deuxième, Ben non.
J'enlève la deuxième du circuit. Mais je laisse les files branché sur la première. Sa disjoncte.
J'enlève la terre reliant la première a la deuxième, sa ne disjoncte pas, mais j'entends un grésillement bizarre dans la prise.
J'ai testé avec d'autre prise c'est pareil.
Grand merci a la communauté pour votre aide.
J'espère que j'ai été claire avec mon explication. Merci
0
Bonsoir,

D'aprés vos essais c'est un PB en aval du disjoncteur qui semble ne pas être en cause.

Par contre vous avez une fuite à la terre au niveau d'une prise où plusieurs: là il faut mesurer et l'on ne peut faire de recherche au "pif" à moins de tomber par hasard sur le point de défaut.
Si vous n'avez pas l'habitude du dépannage électrique pour recherche de fuites il faut faire appel à un électricien, car il faut bien comprendre ce que l'on fait et interpréter les résultats des mesures.


Cordialement.
0