Problème installation électrique

Fermé
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 nov. 2013 à 21:08
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 nov. 2013 à 22:29
Bonjour,
J'ai une installation électrique encastrée ancienne ; je change les appareillages et boites qui sont vétustes. Tout fonctionne bien sauf que dans une boite d'interrupteur et prise il y a un fil de phase abandonné (le courant a été repris sur un fil voisin)
Sur le fil abandonné, j'ai 20 à 40 volts selon les moments et 100 volts par rapport au fil de phase voisin. L'autre extrémité du fil, située à 3 mètres, qu'elle soit branchée ou pas, ne change rien à ces tensions. Le conduit passe dans murs et plafond en béton armé sur 3 mètres au total.
Les fils sont bien serrés dans leur conduit sinueux.
Vais-je devoir abandonner ce conduit défectueux et le rétablir sous moulure ?
Sinon y a t-il un espoir de le récupérer ? Comment ?
A voir également:

3 réponses

Bjr, s il n y a que ce fil la qui pose pb et si vous etes certain qu il n est pas raccordé a un bout quelconque et/ou qu il n a pas changé de couleur dans la gaine dans le mur??? isolez le aux 2 extrémités et abandonnez le !!
il est peut etre pincé a l intérieur du circuit avec un autre fil??
a moins de pouvoir sortir tous les fils et d en repasser des nouveaux??
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
13 nov. 2013 à 19:37
bjr, merci de la réponse,
Aujourd'hui, j'ai tiré fort sur un bout de ce fil : il a avancé de 10 cm et je n'ai pas insisté, et j'ai tiré de l'autre côté pour le remettre comme il était. Je l'ai rebranché et surprise cette fois j'ai 230 volts. Ce fil pourra donc réalimenter l'éclairage qui était alimenté par le fil de la prise. Ce fil est de même couleur a ses extrémités mais c'est la gaine qui est différente : d'un côté, janolène, de l'autre : gaine annelée grise.
Donc ça fonctionne. Mais j'y perds mon latin et je me demande si ça ne serait pas mon contrôleur digital qui serait en cause, qui serait trop sensible.
Et peut-être aussi ce circuit qui a un problème.
0
Profil bloqué
13 nov. 2013 à 20:48
si vous n avez pas la meme couleur de gaine c est que vous devez avoir une épissure quelque part en plus mal faite donc elle risque de surchauffer en cas de forte consommation !!
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
13 nov. 2013 à 22:29
bonsoir,
La gaine orange passe dans le plafond en béton armé sur 1.50 m, c'est normal,
la gaine annelée descend dans la cloison sur 1.50 m
Il y peut-être effectivement un problème à la jonction de ces 2 gaines.
Après avoir débranché, je vais vérifier les résistances : la continuité de chacun des 2 fils de phase (éclairage et prise) et la résistance qu'il y a entre eux.
Merci de votre réponse.
0