Anti tartre électronique DES 1800 : le réinstaller ?

Résolu
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - Modifié par krazykat le 25/12/2013 à 10:24
 montaco - 14 janv. 2014 à 14:02
Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison où un anti tartre électronique DES.1800 était déjà installé, proche de l'arrivée d'eau, mais non raccordé.
Notre voisin nous a révélé qu'une étagère était tombé sur le système, lorsque le propriétaire était encore là, ce qui avait créé un petit dégât des eaux dans la cave.

L'eau est très calcaire dans la région, et nous souhaiterions réinstaller ce système anti tartre gratuit ;-)

Nous avons rebranché les tuyaux, réparé le récipient de la cartouche qui était complètement fissuré avec de la super glue et un étau et remis la vieille cartouche.
Nous avons brièvement branché l'électricité de l'anti tartre, il indique "Traitement", ce qui ne semble pas inquiétant.
L'eau ne passe pas encore dans le système. Nous hésitons, principalement pour des raisons d'hygiène.

Quelques photos :

Le système au complet, que nous avons raccordé


Le système électronique, qui semble n'avoir subi aucun choc :


Le système "à bobine", qui a été endommagé et réparé par nos soins :


La réparation effectuée :


La bobine amovible qui n'a pas l'air très fraîche :


Quelqu'un connait-il comment fonctionne l'appareil ? Je précise que nous n'avons pas trouvé de notice sur le web.

Nous devrons certainement changer le "filtre bobiné", qui a attendu dans la cave pendant au moins deux ans, mais avoir réparé le plastique fissuré avec de la glue ne risque-t-il pas d'être mauvais pour l'eau ?
Le système avec cartouche est probablement impossible à changer, car trop vieux (année 2000).

Surtout, est-il possible de n'utiliser que le système électronique, qui a l'air de bien fonctionner, sans utiliser le système à cartouche (en le remplaçant par un tuyau) ?


Merci d'avance

(Un peu d'indulgence siouplé, mon truc, c'est l'informatique, pas le bricolage ^^ )
A voir également:

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 29/12/2013 à 08:44
Re,
Il se trouve des cartouches à partir de 6€, cela dépend de sa finesse .
L'adoucisseur vraiment efficace est à résines échangeuses:
https://www.google.fr/search?q=adoucisseur+d&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=TtK_UpXRDq-Z0QX9ooHoDw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=784

Relativement cher toutes-fois.
Bon dimanche,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
1
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
29 déc. 2013 à 10:42
Sujet plus ou moins résolu :-|
En vissant fort le bouchon, la fissure s'est rouverte. Nous allons acheter donc un nouveau système à bobine. Espérons qu'il sera large de 13,1 cm.
Nous remettrons l'eau après.

Sinon, pour revenir sur certains détails :

L'adoucisseur vraiment efficace est à résines échangeuses
Je crois que cet adoucisseur change la composition chimique de l'eau, ce que nous ne souhaitons pas :-(

J'ai le même, pas besoin de notice une flèche montre de sens de branchement sur le socle.
Pas besoin de notice, pour toi, mais pour des novices... ^^
Par exemple, quelle différence entre "Normal" et "Traitement ?
Que faire si s'affiche "Alarme" ?

Si tu as une notice ou des explications détaillées, je prends ^^

Merci
1
Bonsoir

Interrogez le site le bon coin il y en a un a vendre anti tartre électronique 1800

Je viens de voir l'annonce par lien google il serait avec notice Peut être pourrez vous en avoir une copie!

Cordialement
1
L'annonce est inscrite en rubrique bricolage et date du 18 Nov
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
Modifié par krazykat le 30/12/2013 à 08:58
Bonjour,
J'avais lu l'annonce. Elle m'avait été utile pour comprendre que le système à bobine n'était apparemment pas indispensable au système électronique (copie de la page de notice + zoom). Je me disais qu'il ne répondrait pas à une demande de copie, mais pourquoi pas ?

Je viens de lui envoyer un e-mail, j'espère que j'aurai une réponse positive ^^

Merci
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
Modifié par krazykat le 14/01/2014 à 10:48
Bonjour,
Problème résolu, nous avons remplacé le filtre (28 €) et la cartouche, tout rebranché, croisé les doigts...
Tout fonctionne ^^

Merci pour vos réponses

PS : la clé de démontage est soigneusement conservée ^^
=^.^=
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de nous avoir indiqué votre réponse de satisfaction Beaucoup de gens ne donne pas suite aux questions du forum !

Cordialement
1
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
27 déc. 2013 à 10:25
Une réponse siouplé

Joyeux Noël ^^
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 27/12/2013 à 11:53
Bonjour,
C'est une sacrée chance d'avoir réussi ce collage , tiendra t-il dans le temps ???
Il serait préférable de remplacer la totalité ( filtre + cartouche) env. 35 €.
Plutôt que l'inondation.
Google images
J'ai le même, pas besoin de notice une flèche montre de sens de branchement sur le socle.
Bien disposer de la clé de démontage pour le remplacement futur de la cartouche.

Même chance pour le traitement électronique, c'est un des rares apparemment qui fonctionne, ( c'est souvent une pure arnaque).

A++,
Bonnes fêtes,


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
28 déc. 2013 à 11:29
Bonjour Daniel 26,
Merci pour ta réponse.

C'est une bonne nouvelle de savoir que ce traitement électronique n'est pas une arnaque ^^

Il serait préférable de remplacer la totalité ( filtre + cartouche) env. 35 €.
Nous avons vu récemment un ensemble d'une autre marque dans un magasin de bricolage, mais le format semble plus petit (nous n'avions pas les dimensions). Ce qui nous obligerait à acheter un tuyau et le découper à la bonne taille...
A terme, c'est probablement plus prudent, en effet.

Sinon, nous avons acheté trois bobines 1er prix (11€) pour remplacer l'existante. Est-ce une bonne idée ? Vaut-il mieux acheter plus cher ?

L'eau est terriblement calcaire dans la région et j'ai l'impression que notre eau est moins chaude qu'il y a un an (nous avons un mitigeur douche thermostatique avec sécurité). Le ballon d'eau a-t-il pu s'encrasser en un an ?

Merci encore ^^
0
re ; pour avoir vendu ce type de système dans une autre marque ( COMAP) je peux vous recommander de remplacer le filtre abimé qui sert a protéger l'anti tartre des impuretés contenues dans l'eau ,si vous le supprimer certaines particules peuvent adhérer dans l'appareil boostée par le principe electro -aimant
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 11
30 déc. 2013 à 11:32
Merci montaco,
Je comprends mieux pourquoi le filtre se trouvait avant l'appareil.
0