Fabrication meuble et effets

bricolo - 4 mai 2014 à 20:01
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2014 à 19:52
Bonjour,

J'aimerais fabriquer des petits mobiliers solides pour poser des choses dessus genre une plante.

J'ai des planches de coffrage neuves et j'aimerais les utiliser.

Je voulais avoir votre avis concernant la finition. Je pensais juste poncer et utiliser un vernis coloris bois foncé en deux couches, cela donnera un bel effet ?
Ou bien avez vous des techniques simple à mettre en oeuvre (je n'ai pas de matériel spécifique..) pour que ca soit plus joli.
Si le vernis suffit, tant mieux ! Merci d'avance :)

7 réponses

Bonjour vous pouvez aussi ceruser votre meuble finis cela laisse apparaitre les veines du bois avec la couleur au choix c est trés beau personnelement je préfere qu'au vernis
En plus suffit d un chiffon tremper dans la ceruse et etaler comme un lustrage sur votre meuble regarder sur le net des photos de meubles ceruser .Bon courage
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2014 à 21:28
Bonsoir bricolo.

Le vernis peut suffire, à la condition que le bois soit bien lisse. Dans le cas contraire, procurez-vous du papier de verre et poncez, dépoussiérez, et vernissez! Le bois de coffrage est souvent mal équarri, et plutôt rugueux.
Cordialement.
0
Pour protéger les meubles j'ai vu que après la céruse il fallait vernir aussi.

J'ai aussi lu que les planches neuves etaient souvent pas seche, est ce que celà peut se deformer, casser le vernis ? (jai lu qu'il faut attendre des mois pour faire secher le bois chez soi avant... )
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 06:08
Bonjour bricolo.
Quand vous achetez une planche "neuve", pouvez-vous savoir depuis combien de temps elle a été sciée? Combien de temps elle a séché? Combien de temps elle a été entreposée?
Si la planche n'est pas bien sèche, cela risque (un peu) de déformer la planche, mais surtout le vernis ne "prendra" pas bien et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Donc vous pouvez les laisser sécher tant que vous pourrez.
Nota Bene: Si vous posez une plante sur un meuble, il y aura forcément au moins de l'humidité sur ce meuble, et la céruse ne résiste pas à l'humidité. Donc oui, il faut vernir, mais la céruse ne se marie pas bien avec le vernis et c'est très difficile à réaliser.
D'ailleurs voici une véritable "recette" de céruse:
Voici la façon de procéder pour céruser un meuble.
Avant toute chose, votre meuble devra être soigneusement dégraissé, nettoyé, décapé si nécessaire et poncé à blanc ( = jusqu'à disparition complète de traces de peinture,vernis, ... ), puis dépoussiéré avec grand soin.
- appliquez à l'aide d'une brosse souple, une teinture à l'eau de la couleur de fond de votre choix, que vous aurez au préalable soigneusement mélangée. Passez toujours la brosse ou le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher quelques minutes, puis égalisez la teinte en la répartissant avec un chiffon propre et doux, non pelucheux;
- creusez doucement les veines du bois en frottant doucement et toujours dans le sens des fibres avec une brosse à céruser ( poils en fils de laiton fins ) sans trop appuyer. Dépoussiérez soigneusement, à sec d'abord puis avec un chiffon propre à peine humide;
- toujours au chiffon doux, appliquez la céruse et laissez-la sécher quelques heures ( voir mode d'emploi pour le temps de séchage );
- encore au chiffon, passez une épaisse couche de cire blanche ( ou colorée ) en mouvements circulaires, puis laissez sécher 15 à 30 minutes ( voir mode d'emploi, ça varie d'une marque à l'autre );
-à l'aide d'un chiffon imbibé de cire incolore, frottez pour retirer l'excédent de cire blanche ( ou colorée ) par des mouvements circulaires, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée;
- laissez sécher longuement puis lustrer au chiffon doux.
Effectivement, c'est un peu long mais une céruse bien exécutée est quelque chose de très joli, quoique ne résistant pas à l'humidité.
Amusez-vous bien!
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup,

Je sais pas si les planches peuvent secher dans une cave, faudra attendre des mois à chaque fois alors.... pas terrible ^^
0
Petite question Paul,

Tu dis qu'il faut appliquer une cire blanche ou colorée avant la cire finale, pourquoi faire cela deux fois ?
Il faut quelle soit de la même teinte que la teinture pour bois ?

Sinon j'ai acheté ça pour l'instant, je sais pas si c'est adapté mais à leroy merlin ils avaient rien de mieux :
Cire : http://www.bricodepot.fr/strasbourg-geispolsheim/cire-pate-antiquaire*/prod30874/ en "naturel"
Teinte : http://www.bricodepot.fr/strasbourg-geispolsheim/teinture-bois-/prod30878/ en chêne foncé
Céruse : http://www.bricodepot.fr/strasbourg-geispolsheim/ceruse-a-lancienne-/prod30830/

Voilà je sais pas si ça peut donner quelque chose avec tout ça déjà, jvais m'y mettre d'ici jeudi ou vendredi je pense ^^
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2014 à 19:52
Bonsoir bricolo.
Avec tout cela vous devriez arriver à quelque chose de correct. Mais n'oubliez pas l'ingrédient principal: l'huile de coude!
Cordialement.
0