Bruit petit frigo pour kitchenette

Résolu
Vilmo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 28 août 2014 à 09:07
 Ghjuvan - 3 juil. 2016 à 07:24
Bonjour,

J'ai un petit frigo avec freezer installé dans une kitchnette (sous des plaques chauffantes de cuisson), que je viens de décongeler il y a quelques jours. J'ai retiré non seulement la glace à l'intérieur du freezer, mais surtout toute la glace (partie invisible de l'iceberg) qui s'était formé derrière le freezer ; partie non-visible. Même le fil de la prise du frigo était englobé dans la glace.

Depuis que je l'ai redemarré (délesté de son bloc de glace), j'ai l'impression (la forte impression) que le frigo est plus bruyant qu'avant que je ne le décongèle, lorsqu'il se déclenche. Un grésillement au démarrage puis un bruit de moteur permanent.

Est-ce que c'est normal ? Je ne pense pas l'avoir malmené pendant que que j'ai procédé à son dégivrage (je l'ai déplacé, fait glisser sur la surface) j'ai appuyé fortement sur la glace pour la détacher.

J'ai essayé de "bouger" le frigo dans son espace, caler la prise à l'intérieur du frigo mais le bruit est toujours aussi persistant.

Quelle est la soution ? Est-ce que c'est le fait que le frigo n'ait plus toute la glace qu'il l'encombrait au paravant (qu'il soit plus léger, en quelque sorte) qui génère ce bruit ?

Merci d'avance.

14 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
28 août 2014 à 09:21
Bonjour

Ce qui m'inquiète dans vos explications est le bloc de glace que vous avez trouvé à la hauteur de la prise?? Ce qui veut dire pour moi, que vous aviez un bloc de glace à l'extérieur du frigo ??? pas bon.
Le bruit du moteur que je n'entends pas peut être un mauvais calage (soit réserve) le grésillement est certainement dû au relais de mise en route.

1
Vilmo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
28 août 2014 à 09:43
Bonjour stf_jpd87,

Je vous remercie pour votre réponse. En fait, concernant le bloc de glace à l'extérieur du frigo, je me suis mal exprimé. J'ai retiré un bloc de glace qui s'était formé, coincé entre l'arrière du freezer et la paroi du frigo, donc à l'intérieur du frigo. C'était le fil interne du frigo, celui raccordé à l'ampoule, la lumière, (et non la prise qui sert à brancher le frigo) qui était pris dans la glace qui s'était formée au fil du temps.

Pour moi rien de bien inquiétant.

En revanche, depuis que j'ai fait cette opération de décongélation, dégivrage (qui était nécessaire), je remarque que le frigo est plus bruyant qu'auparavant (un bruit de moteur), lorsqu'il se déclenche.

Il s'agit d'un petit frigo (1 m de hauteur) conçu pour les ensemble kitchenettes avec plaques chauffantes.

Merci encore pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
28 août 2014 à 18:25
Comme vous le dites rien d'alarmant si vous avez le froid nécessaire OK.
Pour le bruit , que je n'entends pas, possibilité d'un calage différent de frigo.??,
Cordialement
0
Bonsoir,

J'ai essayé plusieurs calage et rien à faire. Je m' en veux de l'avoir dégivré. Il est plus bruyant depuis... J'ai forcément du toucher un fil ou faire une mauvaise manipulation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Vous dites ""j'ai appuyé fortement sur la glace pour la détacher. "" il se peut qu'en, ce faisant vous ayez désserré les fixations des tuyauteries qui depuis vibrent.
Le dégivrage il faut le laisser se faire seul à T° ambiante et éviter de vouloir à tout prix accélérer le décollage de la glace.
Ceci dit vérifiez si les fixations sont toujours bien serrées.

Cordialement.
0
Bonsoir Jean,

Merci pour votre réponse. C' est exactement ce que j'ai fait : ayant des aliments dans le frigo, j'ai voulu accélérer la décongelation. Le bruit vient du compresseur et là je ne sais vraiment pas comment le rétablir à son niveau sonore initial... Il ne me semble pas que les fixations soient desserées, pourtant...
0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
30 août 2014 à 08:02
Bonjour

Marque et modèle, merci . Pour voir sur une vue éclatée ce qui peut se produire.
0
Bonjour,

Marque Beko. Dimensions 82*54*56 cm. Volume net 109 L'
C'est un modéle de frigo pour kitchenette, logé sous des plaques de cuisson.

Merci à vous.
0
Modèle Table Top.
0
Bonjour, le bruit est toujours aussi persistant et désormais celui-ci est continu : je constate que le frigo depuis hier ne s'arrête plus. Il s'enclenche mais ne s'arrête pas. Hier de 19h à 22h il est resté enclenché. Je l'ai éteint, rebranché, il s'est renclenché qques minutes et depuis j'ai l'impression qu'il ne s'arrête pas.
0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
1 sept. 2014 à 06:54
Bonjour

J'ai bien peur que le fait de tirer sur le serpentin arrière a fait se percer celui-ci, donc si le moteur ne s'arrête plus , nous allons vers sa mort.Fuite sur circuit réfrigérant.
Quelle température avez-vous dans le conservateur ??
0
Bonjour,

En fait, hier après-midi vers 14h30 (pour moi, il a fonctionné non stop de 19h jusqu'à 14h30 sans arrêter, même si je ne me suis pas levé pendant la nuit de samedi à dimanche pour vérifier), j'ai débranché le frigo et l'ai rebranché et depuis le thermostat refonctionne normalement : le frigo s'arrête et se redéclenche à intervalles plus moins réguliers.

Je n'ai pas de quoi mesurer la températeur du frigo. Il est a thermostat 4 (sur une échelle de 10) et ma foi, il produit du froid.

En revanche, j'en reviens toujours au problème initial : lorsqu'il se déclenche, le fruit émet un bruit anormal, persistant qui provient du compresseur, et ce depuis que je l'ai dégivré (de manière assez énergique, il est vrai).

En le dégivrant, j'ai du faire une mauvaise manipulation. Alors qu'auparavant, le frigo était silencieux, je n'avais pas de soucis sonores.

J'ai revérifié hier à l'arrière du frigo et le compresseur a l'air d'être en place sur ses silent-blocs...

En journée le bruit est "supportable" du fait qu'il est couvert par l'activité humaine (lorsque je cuisine, regarde la télévision, fait la vaisselle) mais dès que toute activité cesse, le bruit est perceptible et devient, à la longue, agaçant.

Merci pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
1 sept. 2014 à 09:24
S'il est reparti peut-être un problème de thermostat : 0 voir dans le temps.
Pour le bruit essayer de me dire quel bruit .
Vibrations, bruit de liquide qui circule, sifflement ?????
0
Bonjour,

Etant en location, j'ai fait part au propriétaire de ce problème de bruit du compresseur du frigo et ce dernier, sans aucune hésitation, a accepté de me le changer et de racheter un frigo neuf dans les mêmes caractéristiques, d'ici la fin du mois (en espérant qu'il sera moins bruyant : 42 db).

Merci beaucoup pour votre aide et vos interventions suite à mon post initial.
0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
3 sept. 2014 à 18:38
Merci du retour, bravo pour la négociation.Un proprio sympa
0
Vilmo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 15:31
Bonjour,

J'interviens à nouveau sur le forum. Je pensais le problème. Le frigo a été changé par un neuf (Beko T1262F, 42 db) et c'est la désillusion totale. Le frigo fonctionne, il n'y a rien à dire là-dessus, mais il est tout aussi, voire plus bruyant que l'ancien.

J'ai fait intervenir un technicien qui est resté près de 45 mn mais qui, au final, m'a dit que le bruit était normal et que pour lui, il ne faisait pas un bruit particulièrement anormal et que c'était tout à fais supportable.

Quand je lui ai dit que le frigo neuf était plus bruyant que l'ancien, il m'a dit que les frigo de maintenant sont plus bruyants que ceux d'ancienne génération du fait qu'on est passé du gaz R134 (ou gaz R12) silencieux mais polluant à du gaz R600.

Je n'y connais rien mais je suis sceptique...

Le bruit est un bruit de moteur permanent.

Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire pour avoir un niveau de nuisance sonore acceptable (comme l'ancien frigo que j'avais).

slts.
0
Bonjour ,pour ma part j'ai eu ce même problème et je l'ai régler de la manière suivante avec une cale en bois j'ai calé le compresseur sur les silinblocs et depuis plus de vibrations ce qui a pour effet de coincé. Le compresseur
0