Enduit murs petite maison

Tooffyck - 5 nov. 2014 à 16:39
 Tooffyck - 6 nov. 2014 à 14:13
Bonjour,

Je suis en train de remettre en état une petite maison.
Et j'ai une question au sujet des murs.
En effet je pense mettre un enduit afin de lisser un peu la surface et de faire plus propre.

Ma question est de savoir, qu'est ce qu'il est préférable de mettre ?
(simple enduit tout fait que l'on trouve en GSB, chaux...)

A savoir que les murs étant ancien ont tendance à s'effriter en surface. Avant application je pense qu'il faut un peu gratter pour que ce qui doit tomber, tombe.

Quelques images :

http://hpics.li/f394315

http://hpics.li/8bc3e4c

http://hpics.li/d242ab3

http://hpics.li/9a15552

Merci
A voir également:

2 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
5 nov. 2014 à 18:02
bonsoir,

on ne voit pas vos liens,pour la chaux se serait un gros chantier et qui ne correspond pas a ce que vous indiquez,par contre vis a vis de vos murs dit "ancien" est ce du torchis?,si oui vous devrez gratter,brosser tout ce qui ne tiens pas et la ou le torchis est mis a nue,mouillé le et passer de l'enduit de rebouchage,ou alors du plâtre en fonction de la profondeur et enfin de l'enduit de finition,et pour les enduits tout prêt ou a mélanger ce n'est qu'une question de prix,car vous pourrez avoir de bon produits dans les 2 cas!
0
Pour les liens, il ne s'affichent pas, mai ils marchent en copié/coller.
D'ailleurs sur une photo on voit qu'un enduit a été appliqué sur une portion et c'est assez épais, je dirais vers 1cm. C'est d'ailleurs pour ça que je me demande si un enduit de dégrossissage ferait l'affaire. Merci pour votre réponse.
0
Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
5 nov. 2014 à 18:41
Bonsoir Tooffyck, bonsoir valerossi.

Il n'est pas évident, sur vos photos, de distinguer de quoi sont faits vos murs. J'ai l'impression qu'il s'agit de torchis, mais je n'en suis pas sûr.
Quoi qu'il en soit, brossez vigoureusement, comme le préconise valerossi, et assurez-vous que ce qui reste aux murs est parfaitement adhérent. Mieux que mouiller les murs, je préconise l'application d'un durcisseur de fonds, par exemple

qui permettra ensuite une parfaite adhésion du plâtre ou de l'enduit.
L'enduit de dégrossissage ne peut se travailler en épaisseur de plus d'un centimètre (et même à cette épaisseur, il faut déjà un bon "coup de patte"), donc si les inégalités font plus d'un centimètre, appliquez d'abord du plâtre, puis un enduit de rebouchage (ou de dégrossissage si vous voulez), et même pour finir un enduit de lissage. Tout dépend de la finition terminale (peinture, toile de verre, papier peint, enduit décoratif, etc...) que vous souhaitez.
Respectez largement les temps de séchage, surtout en cet automne humide.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonsoir Paul-Bernard,
Merci pour ces infos. En ce qui concerne les murs cela ressemble plus à mon gout à un vieux ciment ou béton. Pour les irrégularités, pour être précis quand je mets une règle de maçon de 2m j'ai des différences de niveaux allant de 2/3mm à environ 1cm, parfois un poil plus.

Après je me dis que de l'enduit de rebouchage pourrait suffir, étant donné que je ne recherche pas une planéité extrême, s'il y a quelques ondulations rien de gênant.
A savoir qu'il s'agit d'une petite maison annexe qui me servira d'atelier, donc pas besoin d'une finition impeccable. C'est plus pour mettre un coup à niveau et faire plus propre.

Merci pour ces conseils.
0
Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
5 nov. 2014 à 19:59
Rebonsoir Tooffyck.

Si les irrégularités ne dépassent pas (ou guère) le centimètre, mais s'en approchent, je vous conseille plutôt l'enduit de dégrossissage, car le reboucheur ne permet guère de travailler au-delà de 3 à 5 millimètres. Il faudrait faire deux passes, espacées d'au moins 24 heures (nécessaires pour le séchage). Et le dégrossisseur, si vous maîtrisez bien l'enduisage, permet une finition aussi fine (au moins) que le reboucheur.
S'il s'agit d'un atelier, je vous recommande vivement de peindre vos murs à la peinture glycéro brillante, ce qui permettra de les lessiver en cas de besoin, ou mieux encore à la glycéro "spéciale sols" qui est plus résistante encore.

Cordialement.
0
Oui c'est plus ou moins l'idée que j'avais avec un enduit de dégrossissage. A la base je me demandais juste si c'était la meilleure solution. Pour la peinture, merci pour l'info, après à voir car je ne devrais pas salir les murs plus que cela.
0